Le CMS Xoops 2.5.0 (eXtensible Object Oriented Portal System)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Xoops annonce la sortie de sa version 2.5 :

XOOPS France est heureux de vous annoncer qu'une nouvelle version de XOOPS (XOOPS 2.5.0) est disponible au téléchargement.

xoops-2.5.png


Soutenue par une grande communauté internationale de développeurs, XOOPS continue de prouver qu'il peut faire face aux nouveaux venus grandissants tels que Drupal et Joomla.

XOOPS (eXtensible Object Oriented Portal System) est un système de gestion de contenu (CMS) basé sur PHP/MYSQL et libre (open source) : http://www.frxoops.org

Depuis sa sortie en 2002, XOOPS a été lauréat de nombreux prix, dont le "Packt Open Source Awards". Le produit a récemment été cité une fois de plus parmi les 5 finalistes du prix 2010.

XOOPS est à la fois orienté objet et modulaire. La plupart des caractéristiques peuvent être activées ou désactivées via une interface d'administration, permettant aux utilisateurs de créer facilement des sites sophistiqués sans connaissance en programmation.

La version stable 2.5.0, qui a été précédée par deux versions "release candidates", est une mise à jour majeure de XOOPS. Cette version a permis la refonte entière de l'administration du système qui utilise désormais les technologies AJAX et jQuery.

Certaines de ces nouvelles fonctionnalités sont vraiment étonnantes et innovantes, notamment le déplacement des blocs à la souris, l'édition des modèles de page en direct sans passer par FTP, la simplification de la gestion du cache.


Les améliorations comprennent:

- Nouvelle interface utilisateur facilitée par le support d'Ajax.
- Système d'aide pour l'administration et les modules.
- Sauvegarde et maintenance des bases de données MySQL
- Nouveau système de redirection.
- Tri sur les colonnes dans les tables.
- Plugin smarty pour le pack icônes.
- Plugin smarty pour la navigation via le fil d'Ariane.
- Plugins jQuery pour afficher des popups ou gérer le drag and drop.
- Gestionnaire de fichier.
- Maintenance avec nettoyage du cache et maintenance des tables.
- Agencement visuel des modules par drag and drop.
- Placement visuel des blocs par drag and drop.
- Réécriture du code pour utiliser l'API XOOPS.
- Utilisation des modèles (templates) de la même manière que du côté utilisateur, l'administration des modules peut utiliser ses propres modèles.
- Surcharge des modèles dans le thème d'administration, comme pour le côté utilisateur.
- Gestion par éditeur pour les blocs, les commentaires et les modules.
- Choix du nombre de lignes d'affichage pour la section Admin.
- Affichage ou non de l'aide

XOOPS est disponible en téléchargement gratuitement sur le site de sourceForge. Les utilisateurs ont le choix de télécharger le package minimum, qui comprend uniquement le noyau, ou le package complet standard.

L'équipe FRXOOPS fournit les instructions complètes d'installation dans un guide d'installation détaillé.

Vous pouvez voir à partir de la vidéo ci-dessous toutes les nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle version 2.5.0


Cette version a été développée principalement par Nicolas Andricq (MusS), Cointin Maxime (kraven_30), et Grégory Mage (Mage). D'autres personnes y ont participé comme Trabis, Voltan, Kris_fr, et Marco.
 
WRInaute passionné
Merci Olivier.

Quelqu'un aurait-il quelques exemples de sites "demo" réalisés avec Xoops (même anciennes versions) sous la mains ?
 
WRInaute occasionnel
sur le site officiel, y a quelques exemples, mais pas grand chose.

a une époque on en parlait assez de ce CMS, mais il a peu disparu de la circulation, non, avec l'émergence de Wordpress et Co. ?
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Soutenue par une grande communauté internationale de développeurs, XOOPS continue de prouver qu'il peut faire face aux nouveaux venus grandissants tels que Drupal et Joomla.

Je trouve pas que joomla et Drupal sont si "nouveaux venus" que ca ^_^

Drupal a 10 ans et Joomla 5 ans
 
WRInaute passionné
Il y a mon site d'aquariophilie qui est sous Xoops 2.0 (modifié pour le SEO) avec exploitation d'un certain nombre de modules de ce CMS (une vingtaine en tout).

Suite à lifting total de design, je viens d'en faire une présentation sur le site officiel Xoops France : http://www.frxoops.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=33691&foru ... _id=204799

A ce propos, j'en profite pour remercier Spout qui m'a bien aidé à intégrer la fonction d'autocomplétion dans la partie recherche des zones dictionnaires et guide des espèces AquaBDD (un module développé spécifiquement pour mon site).

Pour pratiquer Xoops depuis de nombreuses années (2001), il a l'avantage d'être assez ancien : la programmation objet y est assez simple et facilement modifiable. On trouve tout ce qu'on veut, mais parfois, ça a besoin d'un lifting interne pour remettre le module au goût du jour. Et la création d'un module parti de 0 est assez simple.

CThierry, parmi les membres de WRI, a également un site Xoopsé.

Un avis tout à fait personnel : par rapport à Joomla, je sais que de nombreux Xoopsiens ont tenté l'aventure Joomla, et beaucoup sont revenus à Xoops en définitive (et 2-3 que je connais ont "viré" Drupal), mais peu sont restés sous Joomla finalement.
 
WRInaute accro
En effet Anémone mais j'ai 3 sites qui tournent avec Xoops, dont un, TutoriauxPC, ou je suis en train de finaliser la réécriture complète des URL. Encore quelques bugs mais d'ici quelques semaines tout sera corrigé et je m'attaque ensuite à mon W (gros morceau :-D)

Comme Anémone, Xoopsien de la première heure, un peu l'obélix de Xoops, tombé dedans quand j'étais petit :-D

Utilisant aussi Joomla, Wordpress, je préfère Xoops dont la mise en oeuvre et la programmation est plus simple, même si les dernières versions sont un peu plus "usine à gaz"

Et cela n'engage que moi :-D


Ah, sont gros défaut, le cache qui ne prends pas bien en compte les meta!
 
WRInaute passionné
Même effets pour un comparatif Joomla/Xoops : les deux ont php-Nuke pour origine, il n'y a donc pas trop de différences entre les deux... Pour les caches, c'est vrais que ce n'est pas la panacée : perso, je n'active pas et utile un autre système de cache que celui intégré.

Mais avec la v 3 qui est en préparation, beaucoup de choses devraient évoluer.
 
WRInaute occasionnel
Tous mes sites sont sous xoops 2.0 (http://www.oniris.be - http://omb.sbpm.be), mais la structure a surtout servi de base pour beaucoup d'adaptations manuelles/créations de modules.

C'est une bonne base pour faire ce qu'on veut en fait (principalement en communautaire), avec toujours la possibilité d'ajout de modules tout faits pour compléter.
 
Nouveau WRInaute
Mon site tourne sur Xoops 2.5 et je dois dire que c'est vraiment superbe.
Ergonomie, facilité de prise en main, nombreuses options très très pratiques caractérises cette superbe version.
Elle est stable, riche, très pratique et vraiment novatrice par rapport au ancienne version, l’essayer c'est l'adopter surtout que tous les modules fonctionnes parfaitement dessus.
Je dis bravo à toutes l'équipe de dev, car cette version apporte un sacré tournant dans l'évolution de Xoops et des sites "Xoopsés".

Testez cette version et parlez en autour de vous.

Mon site ce trouve ici pour vous donner une vision.

http://www.sonic-webradio.net/
 
Nouveau WRInaute
je suis une "XOOPSER" et je developpe des themes xoops. ce que je perefere le plus ds xoops c'est ca simplicite'. chaque personne peut gerer son site et devenir aussi professionel.
XOOPS 2.5 est une version dans laquelle le system est re-ecrit de nouveau avec des fonctions jquery, mais en conservant le majorite' des fonctions et la maniere de manipulation des modules.cela aide bcp les utilisateurs d'etre familiers avec le core. la simplicite' de xoops fait sa beaute'.
j'encourage chaque personne a tester cette version.
 
Nouveau WRInaute
Xoops d'après-moi est le CMS le plus modelable et facile d'utilisation. Il a tellement de modules qu'il offre des possibilités incroyables dans la création d'un site web.
Depuis des années je l'utilise. J'essaye toutes les nouveautés en CMS mais j'y reviens toujours :D

Voici un de mes sites (un peu vieillot mais c'est pour montrer la différence de possibilités comparé aux autres sites annoncés précédemment) :

http://anuchesugo.123.fr/


Listes de sites "xoopsés" :

http://www.frxoops.org/modules/TDMLinks/topic.php?topic=6
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je suis utilisateur Xoops depuis plusieurs années ( 2005 ).
Les points forts :
- La sécurité, avec son module "protector" très performant. ( je n'ai u aucune attaque jusque maintenant, sur plusieurs sites créés )**
- On peu facilement modifiés les templates, sans connaitre le .php ( pour les débutants )

Bien utiliser, il permet beaucoup de possibilités.
il est souple, aussi bien pour le référencement, que pour la mise en forme.

Voici un exemple :
Le site de petites annonces que je crée actuellement utilise Xoops (Limonads.com)

Bien à vous

iLuc

** En respectant bien entendu les règles de sécurités de base, et j'utilise un .htaccess qui va bien aussi, contre les robots indésirables, et les spameurs.
 
WRInaute discret
Voici encore un nouveau site créer à partir de xoops 2.5.0 . Il s'agit du site de l'association Neurogel en marche.

Neurogel en Marche est une association reconnue d'utilité publique et détentrice du brevet du Neurogel. Le Neurogel est un biomatériau qui a des propriétés très proches à celles de la moelle épinière. Il est utilisé en tant que support de croissance pour la régénération des fibres nerveuses lors d'une lésion.

Plusieurs chercheurs ont fait la preuve que le Neurogel appliqué sur une lésion de la moëlle épinière permet de redonner mobilité et sensibilité à des animaux para ou tétraplégiques. L'association Neurogel en Marche est un mouvement unique au monde où paralysés et chercheurs se mobilisent ensemble pour financer le premier essai clinique sur l'homme d'une nouvelle voie thérapeutique, incarné par le Neurogel.

Neurogel en marche
 
Discussions similaires
Haut