Faire soi meme ou utiliser un CMS comme xoops , drupal ect

WRInaute occasionnel
Je me demande si pour créer un site
il faut faire soi meme complètement en ajustant des bouts de script
ou utiliser un CMS comme xoops , drupal ect..

J'aimerai avoir vos argumentaires là dessus le pour et le contre

je connais pas la tendance actuelle des webmasters .Mais je sais pas si la majorité des nouvelles sites crées actuellement le sont avec des CMS ou autres

merci
:wink:
 
WRInaute accro
...

... perso pour une question de souplesse j'opte le plus souvent possible pour du fait main.

Mais la boîte où je bosse maintenant préfère proposer du CMS.
 
WRInaute discret
bah c'est à voir, ça dépend aussi de ce que tu souhaites faire...

pour beaucoup de sites, qui ne consistent qu'en de la présentation de contenu, et si on utilise un outil adapté (Brick ;) ), je pense qu'un CMS est plus performant, et évite de réinventer la roue...

Après, pour ch'ti qui veut développer une application métier propre, il est sûrement faisable de s'appuyer sur un CMS mais il sera impossible de passer par une phase de développement...
 
WRInaute passionné
Perso je prednrai un script deja tout fait comme je peux passer à la prode directement (contenu) et je l'adapte en fonction de mes besoins. Mais effectivement il faut bien savoir ce que tu veux faire avant car les modifs peuvent perndre plus de temps que de le faire soit même.
 
WRInaute accro
les cms et autres scripts "tout fait" c'est cool, ça fait gagner du temps.

mais c'est moins cool lorsque l'on se fait hacker après ...
 
WRInaute discret
Selon moi tout dépend de la finalité du projet.
Si un cms répond parfaitement à tes besoins il va de soit que pour un gain de temps il vaut mieux l'utiliser non?
Après il faut savoir que lorsque tu voudra le faire évoluer tu sera limité aux modules déjà existant ou bien à l'api proposé dans le cas ou tu codera tes propres modules.
Aussi pour le référencement ou des optimisations tu sera surement tenté de modifié toi même certaines parties du code et lorsque tu fera des maj il faudra tout revérifier.

Dans le cas ou des dévelloppement spécifique sont nécessaire j'opterai plutôt vers un site "fait main" ou bien un cms perso car du coup ca sera plus facile à faire évoluer.
 
WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
les cms et autres scripts "tout fait" c'est cool, ça fait gagner du temps.

mais c'est moins cool lorsque l'on se fait hacker après ...

Ca c'est bien vrai :evil: , 3 fois sur mon www .

Les CMS sont bien pour des personnes comme moi qui ne sont pas des codeurs.

Il ne faut pas laisser sur un CMS la possibilité de saisir le moindre texte a des non inscrit (pas de chat box, forum, soumission de lien ou de news), c'est leur porte d'entré
 
WRInaute impliqué
ebe327 a dit:
mahefarivony a dit:
les cms et autres scripts "tout fait" c'est cool, ça fait gagner du temps.

mais c'est moins cool lorsque l'on se fait hacker après ...

Ca c'est bien vrai :evil: , 3 fois sur mon www .

Les CMS sont bien pour des personnes comme moi qui ne sont pas des codeurs.

Il ne faut pas laisser sur un CMS la possibilité de saisir le moindre texte a des non inscrit (pas de chat box, forum, soumission de lien ou de news), c'est leur porte d'entré

Il suffit de choisir le bon CMS et de le mettre à jour souvent...

Je conseille pour cela Xoops qui, dès que des failles sont trouvées, permet aux utilisateurs d'upgrader vers des versions plus sécurisées ;-)
 
WRInaute occasionnel
Apres tout dépend de l'évolution de la communauté de développement, les MAJ ne sont pas forcement très régulière.

Dans le choix du CMS, il faut tenir compte de la simplicité d'ajout de module ou de petite modification du code.

Pour ma part je reste sur du E107, car j’ai de très bon résultat au niveau référencement malgré qu’il n'est pas très bien optimise pour ça.
 
WRInaute occasionnel
même avis, vive le fait maison :roll: j'ai jamais utiliser ce genre de chose et je compte pas changer d'avis...

En général quand tu utilises xoops c'est que tu ne sais pas vraiment coder à la base sans ca je ne vois pas le but? Car ce n'est pas du tout flexible, ni adapté bien souvent à l'usage que tu veux en faire... Puis si tu souhaite changer tel ou tel autre chose ca devient vite lourd à modifier.
 
Discussions similaires
Haut