Le coeur du Nexus One est suisse!

WRInaute accro
Le système d'exploitation Android du téléphone Nexus One, qui fait actuellement le buzz mondial, ne tournerait pas sans un pivot central de coordination logicielle. Un peu comme le levier de vitesse d'une voiture, qui est essentiel pour rouler. Et c'est la société suisse Noser Engineering, à Winthertour, qui a réalisé cette pièce maîtresse...

...L'élaboration d'Android a exigé des experts dans des domaines très divers - téléphonie mobile, sécurité, réseau, droits intellectuels, garantie de qualité, développement, etc. «Google cherchait à l'époque une société capable de fournir en moins de neuf mois le coeur d'une plate-forme de smartphone qui soit à la fois stable, efficace, sécurisé, en open source et gratuit», précise M. Brüngger. Une gageure! «Il y a très peu d'entreprises au monde capables de réunir toutes ces qualités, poursuit-il. Nous avons relevé le défi.»

Un défi réussi qui laisse les meilleurs souvenirs. «Les gens de Mountain View sont très exigeants, et travailler avec eux est génial. Ils partagent notre conception de la qualité haut de gamme, des délais respectés, de la productivité et de l'ingénierie logicielle. Travailler avec de tels experts est toujours un plaisir.»

Android, pas que pour les téléphones
On l'ignore encore, mais Android n'est pas destiné qu'aux seuls téléphones mobiles. C'est une plate-forme ouverte qui peut s'appliquer à toutes sortes d'autres domaines. Des projets sont déjà en train de prendre forme dans les domaines médical, automobile ou de la domotique, dans lesquels Noser Engineering aura aussi son rôle à jouer.
Source
 
WRInaute accro
On y apprends qu'une société Suisse a participé à l'élaboration d'une des (nombreuses) pièces importantes du téléphone.
Cool ! C'est du scoop :roll:
 
WRInaute accro
dmathieu a dit:
On y apprends qu'une société Suisse a participé à l'élaboration d'une des (nombreuses) pièces importantes du téléphone.
Cool ! C'est du scoop :roll:
Qui te parle de scoop ?

Il s'agit d'actu. Libre à toi d'ouvrir ton horizon ou non.

Ps lis mieux l'article, si tu l'as lu...

Pourquoi ta changer de pseudo ?

Rod la Kox a dit:
Si, il est interessant, mais je trouve qu'on en fait beaucoup sur ce qui va être... Un presque clone de l'iPhone.
L'article fait surtout référence à Androïd et de l'avenir que Google lui réserve. Et je pense que la plupart des gens ne réalisent pas l'importance que va prendre cet OS.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Noser Engineering

Merci pour cet article très détaillé, intéressant. Je ne connaissais pas Noser Engineering
 
WRInaute accro
Et moi je ne savais pas que c'était des Suisses qui avaient élaboré le "core Java libraries".

Ces Suisses doivent être des tueurs en programmation java pour avoir remporté le marché.

Java est probablement le langage de programmation par excellence.
 
WRInaute accro
A ton avis pourquoi Google a-t-il choisi java pour le core ?

Si tu lisais les articles tu aurais peut être une chance suivre.
L'entreprise suisse a mis au point ce que les initiés appellent les «Android core Java libraries», des bibliothèques de programmation Java propres aux ordinateurs, mais adaptées et optimisées pour un mobile.
Utilisation Web
Côté client

La possibilité des navigateurs web de lancer des applets Java garantit la pérennité de l’utilisation de Java par le grand public. Les concurrents récents des applets Java sont principalement Macromedia Flash et Javascript, mais bientôt Xul ou XAML concurrenceront ces technologies.
Les avantages de Java par rapport à Javascript sont essentiellement la portabilité. Plus l’interface est lourde, plus il est épuisant voire impossible d’adapter l’interface à tous les navigateurs du marché. Les avantages de Java par rapport à Flash sont aussi valables par rapport à Javascript : Java propose un style de langage plus élégant[réf. nécessaire], et extrêmement bien documenté et propose surtout un environnement de développement intégré très efficace.
Les applets sur le poste Client peuvent communiquer avec des servlets sur le Serveur, tout comme Javascript peut communiquer avec le Serveur au moyen d’AJAX. Flex utilise la technologie Flash par le biais du Adobe Flash Player.
La puissance de Java est souvent utilisée pour des applications plus consistantes comme les jeux Yahoo et plus récemment les lecteurs vidéo multi plates-formes.
 
WRInaute accro
Ne déforme pas mes propos. Je n'ai jamais parlé de "choix au hasard".

Je dis simplement : ce n'est pas parce que Google a choisi Java qu'il faut considérer ce langage comme une référence.
Java est un très bon langage dans bien des cas. Mais il est également très lourd et peut être une horreur à développer avec dans d'autres cas.
 
WRInaute accro
Ouais enfin sans vouloir être médisant, 1822 votes uniquement sur le site développer, cela ne signifie qu'une seule chose pour moi :
Les lecteurs de développez.com favorisent le java.

Je peux également te sortir des chiffres si tu veux.
http://github.com/languages
GitHub compte 170 000 utilisateurs, ce qui est un chouilla plus que les 1822 votants de développez.
Et pourtant cela ne fait pas de Ruby LE langage à utiliser. Simplement UN langage favorisé par certains.

Il n'y a pas UN langage parfait. Il y en a plusieurs qui permettent, en fonction des besoins, de développer correctement une application.
 
WRInaute accro
dmathieu a dit:
GitHub compte 170 000 utilisateurs, ce qui est un chouilla plus que les 1822 votants de développez.
Les 170 000 utilisateurs de GitHub n’ont certainement pas tous participé au vote non plus.
Et si tu compares le nombre d’utilisateur je te mets celui du forum de développez.net : 344 814.

dmathieu a dit:
Il n'y a pas UN langage parfait. Il y en a plusieurs qui permettent, en fonction des besoins, de développer correctement une application.
Je ne dis rien de plus. Java est probablement le langage de programmation par excellence pour la téléphonie mobile.
 
WRInaute passionné
Et statistiquement 90% des trolls sur les forum sont causé par des débat sur le meilleur language de programmation :lol:

pourquoi JAVA pour android ? tout simplement parceque ce language est adapté aux appareils mobiles, et est un language de haut niveau . de plus il est assez mature pour lui faire confiance.

maintenant si tu viens me dire que JAVA c'est le meilleur language de programmation pour écrire un moteur 3D ... bein bon courrage.... car là il est question de performances et de rapidité de traitement donc C / C ++ / ASM ...etc

ou meme un truc tout bête ... tu te rappel des applet JAVA ? ces trucs moche qui prennent 99% du CPU .... peut on dire que java est le meilleur language pour coder des fonctionnalités web coté client ? NON javascript ou encore flash le surpassent là dessus

pour l'histoire, google utilise enormement le language python en interne, et il est certainement plus utilisé que java au sein de cette boite. pourquoi ? parcequ'il est plus adapté à la tâche pour laquelle il a été choisis.

[mode troll off :lol ]
 
WRInaute accro
Tu ne peux pas comparer des stats à un sondage.

Pour en finir, un excellent article sur Java, ses avantages et lacunes.
Java est-il si lent que l'on dit ?

C'est une rumeur qui n'a plus lieu d'être. Les programmes utilisant les premières versions de la JVM étaient entre 20 et 40 fois plus lents que leur équivalents en C par exemple. Tout simplement car le Java Byte Code était interpreté par la machine virtuelle. Or par définition, une code interprété est plus lent qu'un code natif. Mais c'était en 1993...A partir de 1995, Sun a incorporé la technologie HotSpot, un compilateur JIT (Just-In-Time) dans ses JVM. Il s'agit en fait d'une autre étape de la compilation, mais dont vous n'avez pas à vous occuper.
Vous connaissez certainement la loi des 20/80 de l'économiste italien Vilfredo Pareto qui dit que 80% des richesses sont détenus par 20% de la population. Eh bien ce principe est applicable en programmation, que l'on pourrait formuler de la manière suivante : seul 20% du code nécessite 80% des ressources de la machine.
Nous avons donc vu que Java possède de nombreux avantages non négligeables.

Cependant nous avons droit au revers de la médaille. Souvenez-vous, au début je vous disais que Java permettait de presque tout faire. Notez bien le "presque". A cause de ce haut niveau d'asbtraction, Java ne permet pas d'accéder directement au matériel. C'est pour ça par exemple qu'il n'y a pas de driver en Java pur, ni d'application proche de la machine en Java. Cependant, grâce à JNI, le problème est plus ou moins résolu, même si une partie doit être écrite dans une langage ayant directement accès à l'OS et à la machine (C, C++...).
Mais bon, mis à part l'accès direct au GPU, qui est possible grâce à OpenGL et ses wrappers Java, est-ce vraiment un problème ?

Résumé des avantages de Java

Portabilité excellente
Langage puissant
Langage orienté objet
Langage de haut niveau
JDK très riche
Nombreuses librairies tierces
Très grande productivité
Applications plus sûres et stables
Nombreuses implémentations, JVM et compilateurs, libres ou non
IDE de très bonne qualité et libres : Eclipse et Netbeans par exemple
Supporté par de nombreuses entreprises telles que Sun ou encore IBM et des projets comme Apache
Source
Java en test

Je te laisse faire le détail des avantages qui ont poussé Google à choisir Java.
 
WRInaute accro
Des avantages que l'on peut également attribuer à de nombreux autres langages.

Portabilité excellente
Tout comme Ruby et Python (entre autres).

Langage puissant
Tout comme Ruby, Python et PHP (entre autres).

Langage orienté objet
Ouais la, je ferai pas de commentaires. Les objets de Java (comparé à ceux de Ruby ou Python) sont une horreur.

Langage de haut niveau
Tout comme Ruby, Python et PHP

JDK très riche
Ruby, Python et PHP ont également des répertoires de librairies très riches.

Nombreuses librairies tierces
Pareil.

Très grande productivité
Je ne ferai aucun commentaire ici non plus, afin d'éviter de rentrer dans le troll.

Applications plus sûres et stables
Ouais enfin ça, ca dépends surtout du/des développeurs. Des applications java instables j'en ai vu.

Nombreuses implémentations, JVM et compilateurs, libres ou non
Tout comme en Ruby et Python.

IDE de très bonne qualité et libres : Eclipse et Netbeans par exemple
Eclipse et Netbeans ne sont pas spécifiques à Java.

Supporté par de nombreuses entreprises telles que Sun ou encore IBM et des projets comme Apache
Python est supporté par Google.

Comme dit par aladdin plus haut, arrête le troll à chercher à dire que Java est le meilleur langage de programmation.
Ce n'est pas vrai. Il n'y a pas de "meilleur" langage. Chacun a ses avantages et ses défauts.
 
WRInaute accro
dmathieu a dit:
arrête le troll à chercher à dire que Java est le meilleur langage de programmation.
Ce n'est pas vrai. Il n'y a pas de "meilleur" langage. Chacun a ses avantages et ses défauts.
C'est toi qui cherches de me faire dire ce que je n'ai pas dis.

Tu es drôlement culotté, le troll c'est toi :wink:

Et c'est moi qui ai la plus grosse
 
WRInaute accro
Je te serais gré de ne pas tout mélanger.

Extrait issu du premier article posté.
Ce que tout le monde ignore, en revanche, c'est qu'une partie essentielle de la plate-forme Android a été conçue par une entreprise suisse, Noser Engineering AG, dont le siège est à Winthertour et dont le propriétaire, Ruedi Noser, compte parmi les chroniqueurs du «Matin Dimanche» (lire en page 21).

Noser Engineering fait partie de l'Open Handset Alliance, le consortium créé en 2007 à l'initiative de Google, dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile. L'entreprise suisse a mis au point ce que les initiés appellent les «Android core Java libraries», des bibliothèques de programmation Java propres aux ordinateurs, mais adaptées et optimisées pour un mobile. Elles constituent un maillon essentiel de l'infrastructure - pour les données, le stockage, le réseau, la sécurité. Sur ces bibliothèques reposent toute la plate-forme ainsi que toute application Android.
 
WRInaute passionné
[mode troll on ]

moi je trouve que C# est pas mal, et que asp.Net est très puissant pour la réalisation rapide d'applications web (je dis applications et pas sites hein)

que PHP est excellent pour faire des site rapides et efficace à condition d'être un vrai programmeur en non pas un bidouilleur copieur/colleur de bout de scripts

que Python et Ruby son de loin les plus productifs des languages ! comparés à C#, JAVA ou PHP, le quantité de code est divisé par deux (et ca peut allé jusqu'a 10 ! oui oui c pas une blague)

qu'on a beau dire ce qu'on veux sur C / C++ mais niveau rapidité d'execution et quantité de RAM consommée ca reste loins, mais de LOIN les meilleurs.

que javascript avec les nouvelles librairies tel que JQuery, Mootools, dojo, prototype ...etc est entrain de prendre sa revenche puisque pendant longtemps etait considéré comme un language pas propre, mal conçu, inefficace ...etc

que quelque soit le progrès du l'informatique on aura toujours besoins de l'assembleur, de C, de C++, de python de ruby, de JAVA, de C#, de javascript .... et meme de Fortran et cobol (bah oui !).


[mode troll off]


pfouuu ça fais du bien :lol:
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
Et mais, les gars...
C'est bon...

C'est juste un téléphone.

Désolé de te contredire, mais la fonction téléphone ne représente plus grand chose à côté des applis, du navigateur, du GPS, des jeux, etc ..., dailleurs on se demande pourquoi çà s'appelle toujours un "téléphone".
 
Discussions similaires
Haut