Le contenu des pages, Google et le spam...

WRInaute discret
bonjour à tous
je suis webmaster d'un site marchand, le systéme est entiérement dynamique et optimisé pour le référencement mais un probléme se pose :
pour un produit donné j'ai plusieurs références différentes avec pour seules différences la couleur et la taille, une "fiche produit" est créée pour chaque référence différente, or dans le cas ou seul la taille et la couleur changent le contenu de la fiche est quasiment identique d'une référence à l'autre. (c'est clair :?: :? :) )

donc voici ma question:

Dans quelles limites GG considére que le contenu de 2 pages est identique et donc qu'il y a spam ?

je rapelle que entre mes pages seulement 5-6 mots changent.

merci de votre aide

WRInaute passionné
Difficile de repondre à cette question...
Si google estime qu'il y duplication de contenus alors il va ignorer les pages dupliquées.
Si tu estimes que cette manière de procéder avec tes produits est la meilleures pour tes clients alors vas-y.

WRInaute discret
il y aurait en effet d'autres façons de présenter mais cela reviendrait à modifier l'intégralité du site ...

si google ne fait qu'ignorer les pages "dupliquées" cela ne pose pas trop de probléme, ce qui m'ennuierais plus c'est qu'il blackliste mon site entier pour spam !

pensez-vous que cela puisse arriver?

WRInaute occasionnel
En ce qui me concerne j'avais plusieurs fois la même page sur mon site et Google les a simplement mises en pages similaires sans donner aucune pénalité à mon site (pas de blacklistage en tout cas).

En fait le contenu était totalement identique et seul la mise en page était différente (place des tableaux...). Je l'avais fait pour tester et voir si la mise en page en gardant le même contenu changeait qq chose. Donc j'avais plusieurs fois 3 pages quasi identiques aux yeux de Google et tout s'est bien passé.

Maintenant c'est vrai que tu as raison de te méfier quand même mais à mon avis tu as beaucoup plus de risques de voir tes pages en "pages similaires" que d'être blacklisté si le nombre n'est pas trop important.

Nouveau WRInaute
peut-être une solution

essaye peut-être de changer le titre de chaque page par le titre de ton produit avec sa taille et sa couleur : exemple "Pullover Adid** Rouge XL" et une autre "Pullover Adid** Vert XL" en de changer le max d'info "logiques" dans ta page peut-être su tu as le titre du produit dans ta page le remettre comme le titre pour chanque page... Si tu as des images, met également des ALT's différents pour chaque image.
Je mettrais également la description du produit dans la balise description.

Je pense que c'est la meilleure soluce pour que le contenu soit le plus différent possible aux yeux de GG sans altérné la vision des utilisateurs.
En espérant t'avoir aidé au mieux

Salutations

Nouveau WRInaute
> Conslusions de l'étude

L'étude précise bien que les pages sont considérées comme du spam à partir d'un nombre de pages similaires pour une occurence. C'est à dire qu'à l'inverse 1000 pages qui ont chacune 1 à deux pages similaires ne vont pas être indexées.
Il me semble que c'est effectivement aussi le cas sur GG, avec des sites marchands hyper gros, avec des millers de pages similaires, mais qui a priori ne sont pas listenoiraudés...

"On peut tromper 1000 fois un moteur sur deux pages mais on ne peut pas tromper deux moteurs sur 1000 pages".

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires