Suppression de contenu de Google, retour de baton ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Ayant laissé dépérir mon site pendant plusieurs années (autres priorités), j'ai perdu un certain nombre de visiteurs. Mais surtout, la descente de mon site dans les résultats Google a été quelque peu accélérée par du contenu copié sur d'autres sites. Et plus particulièrement par un sous-domaine d'un gros site français (Alexa me dit top 100 en audience). Je parle ici de ~14 000 pages. J'ai redonné vie à mon site depuis quelques mois mais la remontée est laborieuse.

J'envisage donc, parmi d'autres solutions, de faire une demande de suppression de contenu à Google par ce lien :

https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905#ts=1115655

Je me demande si par malheur ça ne pourrait pas se retourner contre moi, étant donné que le contenu est copié depuis plusieurs années et que je suis "petit" par rapport au copieur.
Par contre je suis bien le créateur du contenu (pas d'histoire de contenu acheté ou autre) et mes pages ont donc toutes été indexées avant celles des contrefacteurs.
Est-ce que je peux faire confiance à Google pour ça ?
 
WRInaute passionné
Pourquoi ne pas contacter le gros copieur pour lui demander de retirer la copie sous peine de poursuites, avant de demander à Google de gérer ça ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le lien que tu indiques n'aide pas à faire désindexer plein d'URL d'un seul coup. Si tu espères les faire désindexer, il faut prouver ta propriété (bon courage) et sans doute URL par URL (bon gros courage).
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ne pas contacter le gros copieur pour lui demander de retirer la copie sous peine de poursuites, avant de demander à Google de gérer ça ?

J'ai mis "parmi d'autres solutions". Je me renseigne juste sur les solutions qui ne dépendent pas de la bonne volonté du copieur !
 
Nouveau WRInaute
Le lien que tu indiques n'aide pas à faire désindexer plein d'URL d'un seul coup. Si tu espères les faire désindexer, il faut prouver ta propriété (bon courage) et sans doute URL par URL (bon gros courage).

Il n'y a aucun moyen pour demander à Google une désindexation de plein d'URL ?
Et pour prouver ma propriété, s'il y a quelqu'un qui sait que le contenu était en premier sur mon site c'est bien Google (plusieurs années avant pour la plupart des pages) ! Il ne peut pas se fier aux dates d'indexation pour trancher ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
1. De toute façon, la procédure pour infraction de droits d'auteur chez Google ou ailleurs exige que tu as d'abord pris contact ou tenté de prendre contact avec l'auteur de l'infraction pour supprimer les contenus copiés.

2. Dans les cas "normaux", l'auteur de l'infraction va souvent supprimer le contenu s'il est menacé d'être dénoncé à Google. S'il est récalcitrant, tu peux aussi déclencher une procédure similaire auprès de son hébergeur qui, s'il est dans un pays "normal", va normalement donner suite à la plainte.

3. C'est à toi à prouver que tu es bien l'auteur du contenu dans tous les cas. Tu peux te servir des outils que tu as (Google cache, Archives du web, preuve du texte original,....). Mais Google ni personne d'autre ne va accepter tes prétentions sans preuves valables.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Karine87,
Citation ; "Il ne peut pas se fier aux dates d'indexation pour trancher ?"
Il le devrait en effet.

Mais peut-être l'a-t-il déjà fait sans que t'en rendes compte.

Explications.
J'ai le sentiment que l'algorithme de Google a été conçu non pas pour placer en avant le texte sur le site où il a été le premier publié, mais le texte se trouvant sur le site le plus crédible du point de vue de l'Internaute (ou plus exactement le point de vue que Google suppose être celui de l'Internaute selon les critères de son algorithme).

Un de ces critères : la fréquentation (ce qui signifie que les Internautes lui accordent une certaine confiance).

Si tu regardes froidement (sans émotion comme le fait un algorithme), voilà un texte sur un site très fréquenté, un site de très gros poids (selon le nombre de pages), un site vivant et en pleine expansion, d'un côté. D'un autre côté, ce même texte sur un site bien plus petit ET totalement à l'abandon depuis des années et qui de ce fait n'offrira plus rien à ses lecteurs.

Sa conclusion, le premier offrira beaucoup plus en terme d'avenir à ses visiteurs. Donc, il favorisera le premier site.

(Il sait donc que le texte a été publié sur ton site en premier, mais il favorisera volontairement l'autre, le plagiaire.)

Attention ! Je ne suis pas chez Google, je ne te dis pas que cette méthode d'analyse est juste.
J'essaie seulement d'expliquer le cheminement d'analyse de l'algorithme. J'ai l'intuition que cela se déroule plus ou moins de cette façon.

Cela dit, tu peux toujours désavouer ces url, mais si mon intuition est exacte, ce n'est pas cela qui changera quelque chose dans le classement de Google. En revanche, une communication directe avec les responsables du copiage (en prenant soin de disposer des preuves des publications antérieures) et une demande de retrait officiel (éventuellement secondé par un avocat si tu en as les moyens) serait mon sens bien plus efficace, et nettoiera le classement.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
ce n'est pas cela qui changera quelque chose dans le classement de Google

Soyons clairs: si tu fais à Google la dénonciation pour violation des droits d'auteur et que tu remplis les conditions, les pages du site fautif seront éjectées du classement de Google, quel que soit le trust rank du site fautif..

Ceci étant dit, contacter le site fautif est la première démarche à faire.

D'après ce que je ressens, le gros problème ici est de faire la preuve qu'on est l'auteur du contenu copié après tant d'années passées et, à vrai dire, c'est le seul problème: une fois la preuve en mains, le problème pourra être vite résolu: contact avec le site fautif, et, si persiste, dénonciation à l' hébergeur et/ou Google.

Hors sujet:
J'ai aussi des doutes concernant l'originalité de 14.000 pages et, en cas de contenus originaux, de l'honnêteté du site fautif.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai déjà rencontré un site qui avait pompé plusieurs dizaines de mes articles
j'ai pu faire désindexer la 1ère que j'avais connue, par le biais d'une plainte DMCA, et ce fut compliqué de convaincre Google.
quand ensuite j'ai su qu'il y avait des dizaines d'autres pages, je l'ai indiqué à Google et j'ai eu comme réponse "déposez une plainte pour chaque URL". Infaisable vu le temps que ça prenait.
 
Nouveau WRInaute
Je réponds à tout le monde.

J'ai bien contacté le site, mais je ne sens pas la réponse favorable venir (je ne peux pas en dire plus). C'est pour cela que je viens chercher d'autres solutions. Et de la même manière que kristel, je doute de l’honnêteté du site copieur. Je ne pense pas qu'on puisse copier de bonne foi 14 000 url.

Je suis absolument d'accord avec Patrick sur le déclassement de mon site, ça ne me choque pas que cela se passe comme ça. Par contre, depuis plusieurs mois que je fais revivre mon site, il n'y a pas le moindre frémissement dans les résultats Google et c'est un peu décourageant. C'est pour ça que j'envisage des solutions plus directes.

Enfin, et c'est peut-être mon erreur, en contactant le site, je n'ai pas cherché à prouver que j'étais bien le propriétaire du contenu. J'ai supposé que lorsqu'on copie 14 000 url ou qu'on achète du contenu, on sait qu'on n'est pas la créateur du contenu.

Je ne savais pas qu'il fallait apporter des preuves à Google lors d'une plainte DMCA, surtout quand l'antériorité est flagrante (pour Google). Il faut que je fasse la procédure pour voir.

Merci à tous pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
@WebRankInfo

Tu as parfaitement raison de souligner la difficulté. Mais, dans le seul cas que j'ai personnellement connu, je leur fait admettre un ensemble assez important d'URLs dans une seule plainte.

Et vu les chiffres exorbitants que Google publie sur les pages supprimées suite à ces plaintes, je ne crois pas que mon cas soit unique. Il ne faut pas se contenter d'une réponse trop simpliste de son interlocuteur chez Google. C'est légal. Ils n'ont pas le choix.

Mais, c'est clair: ce n'est pas facile. Est-ce plus facile chez l'hébergeur? je n'en sais rien. je n' ai connu que deux cas: le premier a été résolu ultra-rapidement, le second a été plus difficile. (edit: de toute façon, si l'hébergeur est hors Amérique et hors Europe occidentale, c'est peine perdue).


EDIT
@Karine 87 :
regardes à tout hasard http://web.archive.org
(même des avocats s'en servent).
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut