Le contenu dynamique est-il mauvais pour le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voudrais savoir si les sections dynamiques sont mauvaises pour le référencement, ou si c'est peut-être mieux selon la page.

Parce que d'après ce que j'ai entendu, Google n'aime pas forcément le changement.

Par exemple, sur mes pages de produits, je souhaiterais mettre une section "Vous pouvez également aimer " qui affiche des nouveaux produits à chaque chargement.

Ainsi, les pages de produits n'auront jamais le même contenu fixe.

Merci pour vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça n'est qu'un petit bout de la page, dans une partie de "contenu complémentaire" comme l'appelle Google
ce n'est pas un pb, par contre ça complique un peu les choses pour l'analyse du maillage interne

c'est une pratique ultra répandue, par exemple sur les fiches produits ou des pages d'actu
 
WRInaute impliqué
"Vous pouvez également aimer " qui affiche des nouveaux produits à chaque chargement.

Il serait plus opportun de mettre des produits spécifiques pour chaque page, des produits qui pourraient vraiment intéresser l'utilisateur qui consulte la page. Par exemple pour une imprimante, les cartouches qui correspondent au modèle ou une autre imprimante similaire.

Et ce, à la fois d'un côté UX (l'utilisateur ne sera pas intéressé par des produits "au hasard") que SEO (créé du maillage entre des pages pour lesquelles c'est sensé).

Par forcément évident pour un site qui démarre (pas d'historique de navigation ni de panier) mais c'est à réfléchir.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour @Erwan-JF ,
C'est une bonne idée que tu as, en webmarketing ça s'appelle du cross-selling. Google ne t'en voudra pas pour cette partie en dynamique. Si tu juges que c'est intéressant, fais-le, Jon Muller le dit lui-même "si vous jugez que c'est intéressant pour votre utilisateurs faites-le". Comme le dit @emualliug propose des produits ou des articles de blog en lien avec ton produit. Regarde les grands sites e-commerce comme Cdiscount ou Amazon leurs pages sont en grande partie dynamique.
 
Discussions similaires
Haut