Référencement de contenu dynamique (catalogue, forum, etc. )

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

D'abord, félicitation pour le forum ... vraiment interessant, j'ai trouvé une fulltitude d'info sur l'url rewriting, le référencement de base, etc ... bref ... on en cherche des forum comme ça.

Alors pas de panique, j'ai bien lu les autres sujets qui traitaient de référencement de contenu dynamique. Mais malgré ça, j'ai encore un petit doute de compréhension.

On imagine que je veuille faire un site à contenu dynamique avec un template (page.php?id=xxx), genre un forum, un catalogue, etc ... en bref un listing quelconque avec possibilité d'avoir une fiche détaillée.
J'utilise bien l'url rewriting pour dégager tout le bordel des arguments et avoir des url propres, je pose des titre dynamiques, des meta dynamiques (même si j'ai cru comprendre que c'était plus trop utilisé) ... jusque là, vous avez expliqué ça très bien! Merci bcp.

Cela dit, j'aimerais bien être sûr d'avoir tout saisi (histoire de pas perdre mon temps à coder un truc qui marchera pas au final)

1.
Qd les robots de référencement passeront sur mon site, ils atteriront sur ma page d'accueil qui sera pleine (renvoyée par Apache) du contenu dynamique, comme pour n'importe quel internaute sur son navigateur. Ce qui implique que la première vague de liens internes existera et que les robots se baladeront ainsi de rubrique en rubrique pour arriver aux niveau des fiches détaillées. Right?

2.
Et dans le cas d'un moteur de recherche, qu'est-ce qu'il se passe?
Je suppose que les robots ne vont pas rentrer au hasard des expressions avec leurs petites mains pleines de pixel ... pour voir si ils trouvent le dernier album de NoFX, par exemple! (c'est vrai, les robot, ça écoute pas de musique, il parait ;) )
Donc les résultats obtenus avec un moteur de recherche sont inréférençables, sauf si à côté de ça, on prévoit une page accessible directement avec une liste exhaustive des pages à visiter ... bref, il faut qu'à un moment ou un autre, tous les liens direct (internes) vers toutes les pages soient accessibles au moins une fois. On ne peut pas mettre juste un moteur de recherche et basta. Right aussi?

Si tel est le cas, je comprends mieux le concept de "faux problème" concernant les contenus dynamiques. Il suffit d'avoir une page d'intro bien conçue (en dur ou en dynamique, les robots ne verront pas plus la différence qu'un internaute lambda) donnant accès à un maximum de liens et surtout à une page qui peut faciliment donner l'intégralité des liens à visiter.

J'imagine qu'ensuite, la technologie de la base de données importe peu : MySQL, XML, ça ne fera aucune différence? ...

Merci les djeuns pour toutes vos explications et si vous pouvez confirmer tout ça, ce serait bien de la balle!!!

++
 
Nouveau WRInaute
Je suis tout à fait d'accord, il était pas question de tout mettre sur la page d'accueil (t'imagine le bordel!!!)

Et pi, pour le plan de site, qd t'as un catalogue de 1000 ou 2000 produits, tu peux pas non plus tout mettre dessus ... ce que je voulais dire, c'est que de lien en lien, au final il faut qu'on puisse accéder par un moyen ou un autre, à toutes les pages (rangées en rubriques, catégories, sous catégories, etc ...)

Après, c'est le robot qui se prendra la tête à faire tous les liens un par un de manière récursive et finalement visiter toutes les pages du site ... faut pas laisser de page flottante sans lien qui pointe dessus!

non?

++
Toph'
 
WRInaute accro
Tu as tout compris!

Plus il y a de liens pour naviguer en long en large et en travers et plus l'internaute il est content. Et si le nanaute est content... google le sera aussi :)
 
WRInaute occasionnel
Avec un plan de site dynamique, tu peux tout mettre dessus sans problème.
Sinon, une autre solution consiste à faire tout ça progressivement et enregistrant comme page statique chaque page de résultat obtenue quand un visiteur fait une recherche, et de l'ajouter dans le sitemap
 
WRInaute passionné
Bonjour,

en marge de ton questionnement, tu peux utiliser un outil excellent pour simuler ce que voient les moteurs de recherche de ton site (ou même naviguer sur Internet si tu t'en sens le courage!). Tu aura pas mal de réponses à tes interrogations.

Lynx Browser
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses ...

Concernant Lynx Browser, j'ai pas encore réussi à le lancer (erreur de fichier de conf), mais j'imagine que c'est un navigateur textuel...

Quant à stocker les pages générées, je crois que ça revient au même (sauf pour le temps d'éxécution côté serveur) mais d'un autre côté, j'ai peur de me retrouver avec la même page en 10 exemplaires, mais avec 10 noms différents... vive l'espace disque... ;)

En tout cas merci d'avoir éclairci mes doutes...
Et bonne continuation à vous.
 
Discussions similaires
Haut