Le moteur de recherche de Facebook

Discussion dans 'Facebook' créé par GUITEL, 13 Septembre 2012.

1. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas vu de sujet sur WRI donc par curiosité

Vous en pensez quoi de cette nouvelle ? Pensez vous vraiment que les internautes vont utiliser un moteur de recherche à l’intérieur de FB au lieu de GG, de bing .....?

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    292
  3. douceurdefrance
    douceurdefrance WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je ne pense pas que ce moteur aura une grande incidence..et FB reste FB :D

4. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    D'après ce que j'ai compris (mais je me trompe peut être), il s'agit en effet plutôt d'une amélioration de leur moteur de recherche interne.

Je ne crois pas qu'il soit question d'indexer les pages du World Wide Web pour le moment.

C'est leur objectif en tout cas.
    Si ils s'y prennent bien, leur moteur pourra avoir une réelle utilité et se démarquer de Google, Bing etc. (sans pour autant les concurrencer directement).

5. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui dans la théorie mais dans la pratique (et d'après ce que j'ai compris) c'est une sorte de buzz des likes qui va faire ressortir les résultats
    Du coup j'ai des doutes sur la fiabilité niveau pertinence

6. jolm
    jolm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement je pense que FB pourrait être une des rares alternatives à GG. Contrairement à vous je pense qu'un moteur (efficace) intégré à FB ferait donc ENORMEMENT DE MAL à GG. Et ca ferait du bien que l'audience se répartisse sur plus de moteurs histoire que GG ne soit plus le maitre des SERP.

7. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Pour la recherche Web, la logique voudrait que FB utilise le moteur de Microsoft, son actionnaire.

Le moteur en développement concernera sans doute d'autres types de recherches (personnes, évènements, marques, shopping...)

8. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je suis persuadé que Facebook fera à moyen terme un moteur de recherche pour le web. C'est la raison d'être de son bouton « J'aime ». Et pour moi Facebook est le seul à pouvoir vraiment faire de l'ombre à Google grâce à ses centaines de millions d'utilisateurs réels et relativement fiables (en tout cas plus fiables qu'un webmaster) dont il connaît les goûts, l'âge, le sexe, les hobbys, leurs lieux de vacances, leurs lieux de sortie, leurs amis, leur famille, les sites qu'ils aiment... Avec tout ça, notre cher Mark serait stupide de ne pas faire un moteur pertinent avec des résultats personnalisés.

Et ça Google l'a bien compris et a essayé de rattraper son retard (en vain ?) avec Google+. Et malheureusement pour Google je pense qu'il est plus facile de changer de moteur de recherche que de réseau social...

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    292
    Au fait, pourquoi reste-t-il si dur de faire des recherches de messages (et non de personnes, groupes ou pages) sur Facebook ?
    On voit bien que FB c'est essentiellement de l'instantanéité, on se fiche pas mal de ce qui s'est passé il y a 3 jours ou plus...

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Très sincèrement je ne pense pas que le problème soit au niveau du code et de la conception d'un système de recherche, en revanche je pense (avis perso sans fondement particulier) qu'au niveau de la puissance de calcul, FB à un siècle de retard sur google niveau hardware ...
    Le sujet n'est pas évoqué souvent ici mais derrière ces gros systèmes web il faut une architecture matériel qui n'a surement pas été pris en compte de la même façon au lancement de FB qui n'était (et reste encore d'une certaine façon) "qu'un site web". Le souci pour atteindre une puissance necessaire serait peut être alors financier car une équipe de dev ne coute pas le même prix qu'un datacenter ...

11. Winsiders
    Winsiders WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Niveau finance et hardware on parle quand même de Facebook+Microsoft... je pense pas que ça posera de problème particulier.

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    ben, fb a besoin de son argent pour racheter ses actions afin d'éviter le mega plongeon qui se profile, alors en sortir pour faire un vrai moteur de recherches :roll:

Chargement...