Le nom de mon blog pourrait-il me donner des soucis légaux ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit :)

Je m'apprête à créer un blog (via blogger) sur les OGM, et je voudrais l'appeler "L'autre InfOGM" - sachant qu'il existe une association s'appelant "Inf'OGM", qui a le nom de domaine qui va avec.

Sans renter dans les détails de la polémique, mon but est de prendre le contrepied des infos qu'ils donnent (en court, ils sont contre, je suis pour). Mon but n'est certainement pas de médire et de les descendre, juste de partager d'autres infos, et donner ce nom à mon blog me permettrait d'avoir une certaine visibilité.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je risquerais ?

Merci d'avance et une bonne journée/soirée/nuit :D
 
WRInaute accro
jiv a dit:
donner ce nom à mon blog me permettrait d'avoir une certaine visibilité.
Donc clairement d'exploiter leur marque d'une certaine façon... Je pense que tu as ta réponse puisque tu te pose la question.
 
Nouveau WRInaute
Ah ben voilà... Comme mon but n'est pas de faire de l'argent je voulais être sure (je galère pour trouver un nom marquant pour ce blog, retour à la case départ :/ )

Merci :)
 
WRInaute accro
L'argent ou du moins la gratuité ne légitime aucunement une action au tribunal :wink: (pas plus que la bonne volonté ou l'humanisme qui sont pourtant des notions fortes et louables)

Sans parler de ça faire un site pour prendre le contrepied d'un truc en misant sur le truc comme moteur de fonctionnement c'est à la base un mauvaise idée. Il faut beaucoup de temps, de volonté et d'énergie pour faire sortir un site et le faire vivre si ton but est juste de contrecarrer leur action tu pars d'un mauvais principe.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
...si ton but est juste de contrecarrer leur action tu pars d'un mauvais principe.

Je suis pas sure d'avoir compris - le mauvais principe c'est de faire un blog sur le sujet ou de chercher la facilité par rapport au nom ?
(Pour être complète mon envie de m'exprimer vient en grande partie du fait qu'il n'y a aucun endroit où laisser des commentaires sur leur site)

Là on s'éloigne du sujet, donc aucun problème si on clôt le poste, mais je suis preneuse de critiques constructives :)
 
WRInaute passionné
fais en sorte qu'il n'y ai pas de rapport flagrant entre les 2 sites et tout ira pour le mieux.

pas de plagiat, et ne t'attire pas les foudres en discréditant plus fort que toi. Exprime ce que tu as à dire simplement...
 
WRInaute accro
jiv a dit:
Je suis pas sure d'avoir compris - le mauvais principe c'est de faire un blog sur le sujet ou de chercher la facilité par rapport au nom ?
Ni l'un ni l'autre, ce que je tente d'exprimer c'est que si ta motivation viens d'eux ce n'est pas bon (de leur lacunes ou de leur opinion).
Si en revanche tu est motivée pour débattre des OGM alors plonge toi dans le sujet, c'est très bon, mais ne le fait pas par rapport a eux, mais uniquement pour toi.

Ils peuvent être le facteur déclenchant a un instant donné mais ils ne doivent pas être le facteur moteur de ton site.

Ensuite pense que leur lectorat est aussi une partie du tiens. A priori pour ou contre le côté objectif du sujet concerne les deux ;-) Tu vois, perso je suis pas pro OGM pour diverses raisons mais ça ne m’empêche pas de lire sur le sujet.

Si tu envisage sérieusement ce sujet sous forme de blog, évite les plateformes type blogger etc. et investi un minimum pour un serveur et un nom de domaine. On sais jamais ou conduit l'aventure web, mais ce qu'on sais ici c'est que si cela fonctionne c'est pas 50€ par an qui feront mal et c'est tout de suite plus sérieux et pérenne par la suite :wink:
Si l'aspect technique te rebute tu trouvera ici ou ailleurs toutes les solutions facilement, c'est compliqué au départ mais au final c'est beaucoup mieux une fois dans le bain.
 
Nouveau WRInaute
Salut Jiv
Je suis d'accord avec Zeb. Si tu fais un blog juste parce que tu ne peux pas donner ton avis sur le blog infogm, il y a de forte chance que tu abandonnes en cours de route. Par contre si ton but est de faire un site d'informations continu sur les OGM, avec éventuellement des sujets en complément qui reste dans le même domaine (agriculture, sol, etc..), là ton site tiendra la route.
Concernant le titre de ton blog, tant qu'il ne correspond pas à un nom de société ou une marque qui est enregistré (société.com, inpi) légalement on ne peut rien intenter contre toi. Cela dit avant de le choisir fait toi un plan de tous les domaines que tu compte aborder sur ton site et efforce toi de trouver un titre qui correspond mieux à l'ensemble du site.
Le titre peut être sous forme de question, l'idéal c'est qu'il puisse capter l'attention des internautes.
Après c'est la qualité de tes sujets ainsi que tes compétences en matière de référencement naturel et référencement en général qui feront que ton site soit accessible aux internautes. C'est un travail de longue haleine.
 
Discussions similaires
Haut