Le poids du buzz (et de ses boutons)

Nouveau WRInaute
Un petit test sympa pour connaître le poids du code superflu (ou "accessoire?) embarqué sur une page basique à cause des boutons (facebook like, google buzz, google plus, twitter) et du code pour google analytics.



Pour les besoins du test, je mets dans ma page le strict minimum: les appels javascripts des boutons et marqueurs, puis le code à proprement parlé des ces boutons.

On passe le tout un petit coup à la moulinette Google Page Speed:



Horreur! Plus de 450 Ko de code, réduits à plus de 154Ko avec la compression. Mais tout de même c'est énorme! Et cela sur chaque page!

Bref, la sélection des boutons à embarquer ou non sur sa page devient alors impérative...
 
WRInaute passionné
Sur Chrome une petite extension (Disconnect il me semble) permet de les dégager "au choix".

Je pense que laisser les boutons mais remplacer les codes par un "lien" vers la page finale est nettement mieux. Ces 3 boutons pourrissent réellement la qualité de navigation sur les connexions =< 5Mb (~300Ko/s) car ça fait toujours 1.5s rien que pour charger les scripts.

@celibataire: tu aurais pu faire un autre Bench à l'aide de chrome et de son "gestionnaire de tâche" par onglet, l'utilisation de RAM et de CPU est simplement énorme à la compilation des javascripts par le navigateur.
 
Nouveau WRInaute
Julia41 a dit:
@celibataire: tu aurais pu faire un autre Bench à l'aide de chrome et de son "gestionnaire de tâche" par onglet, l'utilisation de RAM et de CPU est simplement énorme à la compilation des javascripts par le navigateur.

Pas bête.
 
WRInaute impliqué
Outre le poids des fichiers, c'est le nombre des fichiers qui est beaucoup trop important pour des fonctions aussi basiques. Un simple lien (avec du js?) peut faire l'affaire à mon avis, si on n'a pas besoin du nombre précis de votes (que l'on pourra ensuite mettre en cache chaque nuit?). Je n'installerai jamais ce genre de gadget sur un de mes sites car le gain apporté à une minorité ne vaut pas le surcout en temps de chargement pour la majorité des internautes.
 
Discussions similaires
Haut