Le titre d'une page d'accueil peut-il influencer d'autres pages ?

WRInaute discret
Bonjour,

Tout est dans le titre, mais je vais contextualiser.

Imaginons que je gère un site e-commerce de vente de chaussures.
J'ai plusieurs pages catégories où je me positionne bien, notamment pour :
  • Escarpins
  • Bottines
  • Baskets
Si le Title de ma home page n'est pas :
  • [Nom du site] : Vente de chaussures en ligne
Mais :
  • [Nom du site] : Vente de chaussures et d'escarpins
Est-ce que ce Title peut pousser ma page catégorie "Escarpins" ?

Par avance merci pour les échanges et vos avis ! :)
 
WRInaute discret
Bonjour,
(dans le cas où tu parles bien de l'ajout du terme escarpin dans le title H1 de la page d'accueil et pas de la balise Title de la page d'accueil)
si on retrouve aussi le terme escarpins dans les balises meta title et description de la page d'accueil, dans la page d'accueil, les entêtes concernées etc,
alors oui cela aura un impact, de quel ordre difficile à dire, cela dépend du site, de la concurrence...
 
WRInaute discret
Bonjour. Je travaille sur une thématique différente mais ça reste du e-commerce. Je pense qu'à l'inverse, cela peut pénaliser ta catégorie car ta page d'accueil va la cannibaliser et risque de ressortir à sa place. C'est du moins ce qui s'est passé sur mon site mais j'avoue que ma page catégorie est moins travaillée que la page d'accueil. Bonne journée !
 
WRInaute passionné
D'une part, tu risques de perdre le référencement sur "en ligne" (ce qui est important en vpc comme requête secondaire), mais comme l'a signalé @Supermaury , cela risque de porter les visites d'escarpins sur ta page d'accueil.
 
WRInaute impliqué
Tout influence et forcément la balise title de la home page. Et c'est tout à fait normal et cohérent qu'un site parle de ses produits dans le titre de la homepage, donc dans l'exemple
une solution serait plutôt : [Nom du site] : Vente de chaussures, d'escarpins, de bottines et baskets

On ne peut pas être perlier sur tout le dictionnaire des chaussures, il faut donc forcément faire des choix de coeur ou plutôt commerciaux
et donc placer dans le title de la homepage les sujets importants : exemple escarpins
(si on les place juste les sous pages ils auront moins de valeur pour les humains et les robots...)
 
WRInaute discret
Après quelques tests, je suis plutôt d'accord avec @elas

En enlevant certains mots clés, j'ai perdu en référencement.
Par contre concernant la cannibalisation, j'avais eu il y a un an ma page catégorie + ma page d'accueil en 1ère page. Mais depuis, je ne retrouve plus ma home page sur des requêtes commerciales hormis des termes génériques comme (en suivant mon premier exemple) "site de chaussure en ligne"
 
Discussions similaires
Haut