L'échange de liens fait plus baisser le PR que l'augmenter

Nouveau WRInaute
Ce titre provocateur mérite une petite explication :

Lorsque l'on fait un lien externe depuis une page de son site, on diminue le nombre de points réels de PR transmis par la page à question à son propre site. C'est pourquoi beaucoup de SEO font des liens en javascript ou en flash.

Si la page qui pointe vers nous a un moins bon ratio (valeur de la page/nombre de liens), le nombre de points reçus est inférieur au nombre de points cédés. C'est à dire que le nombre de points transférés (en général vers la page d'accueil) est inférieur à ceux que perdent le reste du site en général.

Le vrai intérêt de l'échange de liens est de faire connaître à des visiteurs des sites complémentaires.

Voilà, si Olivier est d'accord avec ma théorie, ça justifie un échange de lien. OK Olivier ? La proposition vaut pour tout site bien construit sur le référencement (le mien est en ligne, dans une version succincte, mais son activité va réellement démarrer début janvier, avec un PR de 7 assuré).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI !

J'ai un peu de mal à comprendre le fond de ta pensée... Tu incites les webmasters à ne pas faire de liens vers les sites peu populaires. Tu conseilles d'utiliser du javascript pour tromper le webmaster avec qui tu fais un échange. Tu sembles faires les échanges de liens que dans une logique de gain de PR.
Et enfin tu me dis que ton message justifie un lien ? Je te souhaite bonne chance pour ton PR7 (tu verras que ce n'est pas si assuré que ça...)

Je veux bien des explications, mais surtout que tu ne répandes plus ce genre d'idées...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je ne suis pas un professionel comme vous, mais, voici mon point de vue :

On peut considérer l'échange de lien de 2 façons :
1, gagner du PR.
Derrière ça, on veut être bien placé dans google.
Indépendament de pouvoir comparer si on en a un plus gros que le voisin, le PR ne fait pas tout :oops:
En effet, pour être bien placé dans une recherche, il faut du contenu. Par exemple, si l'on veut être sur la requête "Pomme", il faut avoir Pomme dans son titre et plusieurs fois Pomme dans le texte. Sinon, t'as beau avoir un gros PR, tu sortiras pas sur le requête Pomme.

2, avoir des visiteurs.
Dans ce cas, plus t'as de liens venant vers toi, plus t'as de chance d'avoir de visiteurs.
Là, il faut choisir des sites complémentaires...
Et, il est de tradition de faire des liens réciproques...

Evidemment, les 2 approches peuvent être complémentaires :roll:

Et pour finir, l'honneteté paye à long terme, surtout dans un petit milieu.

A+
 
WRInaute accro
encore une fois, le concept de "un site moins bien placé que vous" est complètement débile. Le "petit" site en question a peut-etre un PR0 aujourd'hui et donc vous ne ferez pas de lien avec lui... sauf que le "petit" site en question a poursuivi son travail de fourmi et par je ne sais quel moyen, a réussi a avoir un link venant d'une page PR 7 ..

et qui c'est qui sera dégouté lors de la prochaine dance ? Surement pas l(ex) "petit" site. a méditer :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Faire des liens contribue aussi à se faire connaitre : qd un webmaster consulte ses stats il voit qui fait un lien vers lui, en plus des outils qui répertorie les liens entrants...
 
Nouveau WRInaute
clarification

Voilà 3 points pour clarifier ma pensée, qui a été mal interprétée :

- le PR ne fait pas tout
- je ne suis pas favorable aux liens en javascript ou flash
- il est très facile d'avoir un PR de 7 ou plus
- l'échange de liens est bénéfique avec des sites du même domaine et de qualité (indépendammment de leur PR)

D'accord avec Kaledonie, le PR ne fait pas tout. Il est tout à fait possible d'être placé en très haute position avec un faible PR, à condition de bien maîtriser les techniques d'optimisation. A ce sujet, le mot-clé dans le titre et dans des liens pointant vers la page ciblée (comme l'exemple donnée avec le mot pomme) sont nécessaires. Mais ça n'est pas le plus efficace et désolé, je ne sais que ça ne sera pas populaire dans un forum, mais je n'en dirai pas plus. Du moins pas tout de suite et pas directement.

Et re-d'accord avec Kaledonie, comme avec Olivier : l'honnêteté est toujours payante. Je n'ai jamais pratiqué le lien en javascript (d'ailleurs je pense que le PR se dilue quand même avec cette technique, car des browsers comme lynx les voient) ni en flash et je ne le conseille pas. Ca n'est pas sain et ça ne sert à rien. Il y a plus de 3000 liens externes sur mon site h**p://www.centreurope.org, qui a un PR de 6. Si je les retire, le PR passera à ...6. L'intérêt est de bien comprendre le mécanisme de diffusion du Page Rank et de faire au mieux, en évitant par exemple les liens externes depuis sa page d'accueil.

Pour le PR de 7 assuré, ce n'est pas avec ma prétendue expertise que je l'obtiens, mais tout simplement en obtenant un lien depuis une page de PR 8 peu chargée en liens. Ca nécessite soit de l'acheter (je n'ai pas dit que je le conseillais, les ventes aux enchères du type linkadage.com sont des arnaques si on n'est pas averti), soit de profiter d'un échange de liens, en fournissant un contenu qui mérite l'échange de lien. Ce qui revient à mon point qui a été mal interprété.

Beaucoup de SEO font des échanges de liens à tout va, en pensant que cela va augmenter leur PR. Je dis simplement que l'échange de liens aura autant de chances de le leur baisser que de l'augmenter (voire plus de le baisser pour ceux qui vont des échanges à tout va, à cause du risque de bannissement). Comme tout le monde ici, je considère que le contenu est le principal critère pour obtenir un bon PR. Et je suis donc favorable à l'échange de liens, entre sites complémentaires, quelque soit leur PR.
 
WRInaute accro
Salut,

je ne vais pas m´énerver une fois de plus (c est pas bon pour mon coeur !) mais bon quand meme.... :

- En quoi un lien vers un autre site va te faire perdre des points de PR ? en fait, je ne vois qu un seul cas ou cette remarque se justifie :

Si la page sur laquelle vous faites le lien fait déja un lien vers une page interne de votre site. en effet, si on prends l exemple que cette page faisait auparavent un seul lien vers une page interne, alors effectivement, vous enverrez 50% vers l extérieur et "seulement" 50% vers votre page interne (avant c etait 100%) en faisant un lien vers une autre page.
Cependant, si je m´apercois que vous faites un lien en javascript vers mon site.....soit je suis de bonne humeur, et j en fais autant (resultat = 0 pour nous deux), soit je suis de mauvaise humeur et j´enlève tout de suite le lien vers votre page......

Enfin, je me calme, car la moutarde me monte au nez petit a petit....

a+
Hervé
 
WRInaute occasionnel
Re: clarification

SEO referencement a dit:
- il est très facile d'avoir un PR de 7 ou plus.

comme il est indiqué sur le site que seo est "le meilleur référenceur francophone", on attends avec impatience des exemples de clients avec un PR7. Et quel dommage que le site seo-ref.. ne soit pas à PR7

SEO referencement a dit:
Mais ça n'est pas le plus efficace et désolé, je ne sais que ça ne sera pas populaire dans un forum, mais je n'en dirai pas plus. Du moins pas tout de suite et pas directement.

:arrow: Entre webmasterworld et WRI, il y a des centaines de compétences qui sont des pros du référencement et qui pensent le contraire. Et le fait d'avoir le mot référencement dans votre url ne préjuge en rien de votre propre crédibilité... surtout avec un PR5, comme les autres .... vous serez sans doute plus crédible avec un PR7 comme wri, et de bons exemples argumentés. Vous ferez peut être croire à vos clients que vous savez des choses que les autres ne savent pas, mais aux membres de WRI, ce sera sans doute plus dur...surtout avec un post précédent dans lequel vous indiquez déjà "Le mode de calcul du PR n'étant pas un secret".. Il va vous falloir rester les pieds sur terre...

SEO referencement a dit:
Je dis simplement que l'échange de liens aura autant de chances de le leur baisser que de l'augmenter (voire plus de le baisser pour ceux qui vont des échanges à tout va, à cause du risque de bannissement).

Il n'y a aucun risque de bannissement avec un échange de liens "propres". ou alors merci de donner un exemple.

SEO referencement a dit:
Comme tout le monde ici, je considère que le contenu est le principal critère pour obtenir un bon PR. Et je suis donc favorable à l'échange de liens, entre sites complémentaires, quelque soit leur PR.

A, bon quand même...


.
 
WRInaute passionné
Je vois pas pourquoi vous cassezz seo referencement en 2 ... il a posté un thread pour exprimer son point de vue et donner des conseils (ce qui n'est pas engligeable)
moi je te remercie seo :p
A+++
 
WRInaute accro
le titre... "provocateur" sans doute ? :mrgreen:

Je demanderai à tous les participants de rester zen et de garder son sang-froid, ce serait dommage de "modérer" un sujet somme toute interessant.
 
WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
le titre... "provocateur" sans doute ? :mrgreen:

on ne casse pas, on attends juste de bonne références et de bons arguments pour qu'il appuie sa crédibilité...

arriver sur wri avec 6 posts dont 4 qui sont plutôt "j'ai les chevilles qui enflent", c'est un peu rude comme démarrage.

.
 
Nouveau WRInaute
mea culpa

Merci Yanouck,
il m'a semblé également que Tada notamment était dur avec moi.

Le site SEO referencement est en ligne, mais il ne sera pas actif avant janvier. C'est pour ça qu'il n'a pas de client. Et il aura un PR de 7 sans difficulté, comme cela est expliqué quatre posts plus haut. Mais ça n'est pas très important : on peut être un expert du référencement avec un PR de 2 (www.seochat.com par exemple) et ne rien y connaître avec un PR de 8 (en étant lié avec un site de PR supérieur notamment).

Par contre, je ne me souvenais pas avoir écrit que SEO Referencement était le meilleur référenceur francophone sur le site SEO Referencement. C'est bien sûr exagéré.

Je ne suis pas ici pour faire la promotion de SEO Referencement (il y a beaucoup plus de concurrents que de clients potentiels sur ce forum), mais pour contribuer à un site qui me semble très bien fait.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: mea culpa

SEO referencement a dit:
Merci Yanouck,
il m'a semblé également que Tada notamment était dur avec moi.

Le site SEO referencement est en ligne, mais il ne sera pas actif avant janvier. C'est pour ça qu'il n'a pas de client. Et il aura un PR de 7 sans difficulté, comme cela est expliqué quatre posts plus haut. Mais ça n'est pas très important : on peut être un expert du référencement avec un PR de 2 (www.seochat.com par exemple) et ne rien y connaître avec un PR de 8 (en étant lié avec un site de PR supérieur notamment).

Par contre, je ne me souvenais pas avoir écrit que SEO Referencement était le meilleur référenceur francophone sur le site SEO Referencement. C'est bien sûr exagéré.

Je ne suis pas ici pour faire la promotion de SEO Referencement (il y a beaucoup plus de concurrents que de clients potentiels sur ce forum), mais pour contribuer à un site qui me semble très bien fait.
Nous sommes durs tout simplement parce que tu annonces des vérités un peu rapidement. Quand nous te connaitrons mieux, ça passera sans doute mieux !
Par contre tu as la mémoire qui flanche puisque ta page partenaires indique bien que tu es le meilleur référenceur francophone :roll:
 
Nouveau WRInaute
- En quoi un lien vers un autre site va te faire perdre des points de PR ?

Herve G, chaque page à un nombre de points donnés, qu'elle transmet de manière égale à tous les liens vers lesquels elle pointe. En ajoutant un lien, on diminue le nombre de points transférés par lien, y compris les liens internes.
Tu dois faire une erreur courante : le Page Rank n'est pas transmis par les liens externes uniquement, mais par tous les liens. En fait, pour Google, il n'y a pas de différence entre un lien externe et un lien interne.
 
WRInaute impliqué
L'échange de lien est le principe même du PageRank, si nous n'échangeons plus, le PageRank ne sera plus d'aucune valeur.
 
Nouveau WRInaute
Re: mea culpa

Par contre tu as la mémoire qui flanche puisque ta page partenaires indique bien que tu es le meilleur référenceur francophone :roll:

je sais, c'est pour ça que j'ai écrit mea culpa. Les forums sont très pratiques pour l'info statique (et notamment celui-là), mais bonjour les malentendus :) Mais ça doit être de ma faute, je n'ai jamais souvent l'occasion d'y participer et je ne sais peut-être pas bien m'y prendre.
 
WRInaute accro
SEO referencement a dit:
- En quoi un lien vers un autre site va te faire perdre des points de PR ?

Herve G, chaque page à un nombre de points donnés, qu'elle transmet de manière égale à tous les liens vers lesquels elle pointe. En ajoutant un lien, on diminue le nombre de points transférés par lien, y compris les liens internes.
Tu dois faire une erreur courante : le Page Rank n'est pas transmis par les liens externes uniquement, mais par tous les liens. En fait, pour Google, il n'y a pas de différence entre un lien externe et un lien interne.

pas d erreur.....en relisant mon message, tu verras que je fais mention de la seule situation ou la remarque de "perte de PR" est a mon avis valable.... et que c est justement la redistribution de PR en interne.

maintenant, si les liens sont sur une page qui ne redistribue pas de PR en interne (on va la qualifier de page de "queue"), alors pas de perte de PR en tant que tel.....
 
WRInaute occasionnel
Tu oublie quelque chose SEO

Les liens externes comptent plus que les liens internes surtout si ton PR est de 5.
Je ne pense pas que link: t'affichera plus de quelques dizaines pages internes.

Seule condition ces pages externes doivent exister dans l'index du moteur.
 
Nouveau WRInaute
perti a dit:
Les liens externes comptent plus que les liens internes surtout si ton PR est de 5.
Je ne pense pas que link: t'affichera plus de quelques dizaines pages internes.

Seule condition ces pages externes doivent exister dans l'index du moteur.


Perti, aucun doute là-dessus, il n'y a pas de différence entre un lien externe et un lien interne. La formule du PR qu'utilise Google n'est pas publique, mais celle qu'il utilisait à l'origine est connue. Regarde The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine, Sergey Brin and Lawrence Page, www-db.stanford.edu/~backrub/google.html
 
Nouveau WRInaute
Nitou a dit:
L'échange de lien est le principe même du PageRank, si nous n'échangeons plus, le PageRank ne sera plus d'aucune valeur.

euh sur!? c'est pas plutot le fait de faire simplement un lien! apres celui qui le recoit il est content et fait de meme ! (pour ma part je veux que ceux chez qui j'ai depensé mes sous me les rendent en achetant ou click sur les liens pub a l'endroit indiqué sur mes sites:lol:
 
WRInaute occasionnel
oui, c'est vrai, le principe du PR c'est de faire un lien (un vote), pas un échange de lien. Les votes entre amis n'ont pas de sens.

.
 
WRInaute discret
Kaledonie a dit:
2, avoir des visiteurs.

Il y a un 3. : il faudrait aussi se rappeler que les liens peuvent être utiles et appréciés des visiteurs. Faire un lien pertinent et bien présenté, c'est donner un + au visiteur qui reviendra s'il est satisfait.

Si un site sur la recette des moules frites échange des liens avec des sites cochons, ça rapportera peut-être du PR à l'un ou l'autre, mais pas grand chose aux visiteurs, quoique, dans ce cas...

Voili voilu, il ne faut pas se polariser sur le PR, à mon avis.
 
WRInaute occasionnel
SEO referencement a dit:
Comme tout le monde ici, je considère que le contenu est le principal critère pour obtenir un bon PR.

Tout le monde???? Pas moi en tout cas.

La quantité et la qualité du contenu d'un site sont clairement des facteurs très positifs qui améliorent largement le positionnement d'un site dans les résultats de recherches des moteurs,
mais par le biais de critères qui n'ont rien à voir avec le Pagerank. Ce dernier, est juste un indice de popularité, calculé selon un algorithme qui ne tient pas compte du contenu intrinsèque des pages (nature des mots clés, teneur des textes, etc)

Dans la logique actuelle, certainement que le principal critère pour avoir un petit PR9 est d'avoir un bon ami américain qui vous offre un lien depuis une page à PR10 (comportant peu de liens de préférence).
Mais celui qui réussirait à convaincre son partenaire US de lui offrir un tel lien devrait plutôt s'appeler le "plus malin référenceur francophone".

Google en mars dernier a compris les limites de cette logique et réduit la part du Pagerank dans la somme des critères qui composent son algorithme principal.

Au sujet du titre de ce fil, la formule juste serait plutôt "Un échange de liens inéquitable peut faire baisser le PR de manière infinitésimale"
La proposition "L'échange de liens fait plus baisser le PR que l'augmenter" est globalement inexacte même si la provocation a au moins permis d'animer les débats.

Sinon, merci pour ton témoignage intéressant.

Katia
 
Discussions similaires
Haut