Lenteur du site et référencement

WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai un site hébergé chez ovh, qui est de plus en plus souvent difficilement accessible (du fait des problèmes réguliers d'accès de tous les sites hebergés chez ovh).
Dans le "search console", vendredi j'avais des messages qui indiquaient un problème de lenteur au niveau du sitemap ... messages qui ont automatiquement disparu.

Est-ce que ça a un impact sur le référencement, est-ce que ça peut jouer sur le positionnement ou la visibilité du site dans le moteur de recherche ?
 
WRInaute accro
du fait des problèmes réguliers d'accès de tous les sites hebergés chez ov

J'ai une majorité de clients hébergés chez OVH (mutu ou dédiés), et je ne note pas cette tendance à la hausse au niveau des soucis d'accès. Certains en ont, oui, mais c'est davantage dû à un manque de travail sur les performances du site (et le recours à des modules WP merdiques genre Divi). Pas mieux pour mes propres sites, tous hébérgés sur dédiés OVH.

A mon sens, oui, des performances dégradées peuvent jouer sur le crawl, donc sur l'indexation. Tu peux voir ça en général dans Search Console, dans la partie Statistiques sur l'Exploration.
 
WRInaute impliqué
Est-ce que ça a un impact sur le référencement, est-ce que ça peut jouer sur le positionnement ou la visibilité du site dans le moteur de recherche ?

Oui.

Mais ça n'est pas un problème d'OVH dans son ensemble mais plutôt des formules d'entrée de gamme "prix plancher". Comme UsagiYojimbo, j'ai un dédié OVH et il est très réactif.
 
WRInaute occasionnel
Oui.

Mais ça n'est pas un problème d'OVH dans son ensemble mais plutôt des formules d'entrée de gamme "prix plancher". Comme UsagiYojimbo, j'ai un dédié OVH et il est très réactif.

Malheureusement si, c'est un problème d'OVH.
J'avais un compte perso qui fonctionnait bien et le passage à pro a plutôt ralenti mon site, j'ai perdu beaucoup de visiteurs.

Là, comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai des problèmes, régulièrement je tombe sur une page 503 ou 504 ou autre, et je regrette d'avoir renouvelé il y a peu en passant sur un compte pro.

J'hésite à aller voir ailleurs, la flemme de bouger un gros site, mais si les problèmes continues, ça me coûtera moins cher de bouger que de rester.

Dommage, avant de passer en pro, j'avais eu des années sans problème, sans avoir à contacter le terrible service client d'OVH, qu'il vaut mieux ne pas avoir à utiliser!
 
WRInaute occasionnel
Tient, quand on parle du loup, ce matin dans la search console :

"Message non lu : Googlebot a détecté une augmentation des erreurs de serveur"

Bon, faut que j'aille voir ailleurs...

Quelqu'un a des retours sur 1and1 ? l'offre unlimited+ a l'air intéressante.

Et personne n'en parle jamais, mais à chaque fois j'observe une corrélation entre le nombre de visite et le "Temps de téléchargement d'une page (en millisecondes)" sur la search-console de Google, + ça prend du temps, moins j'ai de visite.

J'avais remarqué une hausse en installant le cdn ovh et cela avait conduit à une baisse des visiteurs, puis, sans cdn, je suis revenu à un niveau normal (4 à 5000 sans CDN, 2 à 3000 avec CDN) :

1525061756-fireshot-capture-1-search-console-statist-https-www-google-com-webmasters-tools-crawl-stats.png


Je cherche un hébergement de bonne qualité (grosse boite, pas d’hébergement style le gars très présent sur le net qui fait cela depuis son appart).

Un truc sérieux et stable pour un site qui faisait 4 à 5000 visites par mois avant de passer en pro.

Si quelqu'un a une idée ?
 
WRInaute passionné
Moi j'ai ça comme graphique ... les pics correspondent aux jours où il y a de nombreux utilisateurs qui se plaignent (sur downdetector par exemple).
upload_2018-4-30_8-15-42.png
Je suis sur l'ancienne gamme 90plan. Et en ce moment, j'ai clairement l'impression que ça empire de plus en plus ...
 
WRInaute accro
Malheureusement si, c'est un problème d'OVH.

Quelques cas n'en font pas un problème global. Sur les solutions dédiées, jamais eu vent de ce souci, et j'ai plusieurs dizaines de clientes en mutu qui n'ont aucun souci. Après, c'est comme toujours, si l'offre est mal dimensionnée pour le trafic (où que le serveur mutualisé est mis à la peine par d'autres sites qu'il héberge), forcément, ça peut jouer.
 
WRInaute accro
Sans oublier un script gourmand du site qui peut jouer les troubles-fêtes dans le chargement des pages.

Mais, comme Spout, très peu pour moi d'être en mode HLM à sites :). Je suis chez Online pour ne pas le citer et pleinement satisfait, même si dans ce cas il faut mettre les mains dans le cambouis pour gérer le serveur.
 
WRInaute passionné
Je pense que la première erreur est de se fier à ce graphique GG Search Console... Même s'il est un indicateur, il ne doit surtout pas être le seul élément de "vitesse" à être pris en compte, et au minimum, il faut le corréler aux pages explorées par jour (c'est inversement proportionnel: plus GG Bot visite de pages, plus le temps de chargement est faible, selon le système de cache du serveur).

Et je vais rejoindre d'autres, à un moment donné, si des tables de données sont très sollicitées à des heures de pointe, il n'y aura de salut que dans un dédié et pas dans un mutu.
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas testé mais on voit souvent des gens satisfaits de https://www.o2switch.fr/
J'avais écris cela en pensant à lui :
(grosse boite, pas d’hébergement style le gars très présent sur le net qui fait cela depuis son appart).

Il y a quelques années, un gars avait été le voir et avait découvert que c'était un particulier qui gérait l’hébergement depuis chez lui, je me demande si il a un local et du personnel depuis...

Je préfère quand même une grosse boite avec des techniciens 24/24.
 
WRInaute occasionnel
J'inclus la formule pro (6 € par mois) dans les "prix plancher".

Et donc, combien il faudrait mettre d'après toi pour avoir un hébergement correct ?

Le dédié, cela demande une formation supplémentaire pour pouvoir gérer, cela fait un travail en plus, j'avoue que j'ai la flemme de m'y mettre.
 
WRInaute impliqué
Et donc, combien il faudrait mettre d'après toi pour avoir un hébergement correct ?

Je ne sais pas, comme je le disais j'ai un dédié (env. 140€/mois HT, mais j'ai vu large).

Ceci étant dit, je connais les offres Perso et Pro en tant qu'utilisateur, pour avoir vu plusieurs fois ici des sites sur ces hébergements, et c'est loin d'être satisfaisant. Je pense que quand on a du traffic, ou si on vend des choses en ligne, il faut au moins se garantir d'avoir toujours une base de puissance disponible pour son propre site, afin d'éviter le risque que les "colocataires" du mutualisé bloquent temporairement l'accès à son propre site.

Donc à priori, pour quelqu'un qui ne veut pas gérer un dédié (et ça peut se comprendre facilement), c'est plutôt vers ces offres qu'il faudrait se tourner.
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-performance.xml

Si à 10 €, on te garantit un coeur et 2 Go, tu imagines bien que pour 6 €, il ne faut pas trop espérer avoir d'excellentes perfs aux heures de pointes avec un site dynamique — et pas forcément super optimisé.
 
WRInaute passionné
Même avec un site uniquement en php/html, sans accès à une base de données, j'arrive a avoir régulièrement des lenteurs (du style : 10 a 20s pour afficher une page). Voir des erreurs 5xx.

Et sur downdetector, même ceux qui ont un dédié ont des problèmes ...
 
WRInaute discret
Pareil j'avais environs 25 sites chez OVH (en mutu) je les ai tous enlevé, grosses lenteurs aléatoires, inaccessibilité etc... le tout bien aléatoire avec des périodes d'HS régulières (la nuit par exemple)
 
WRInaute impliqué
Même avec un site uniquement en php/html, sans accès à une base de données, j'arrive a avoir régulièrement des lenteurs (du style : 10 a 20s pour afficher une page). Voir des erreurs 5xx.

Oui mais c'est bien ça le problème quand tu es en mutu et que toutes les ressources sont partagées avec d'autres : même si ton script ne demande que quelques millisecondes, si d'autres en ont lancé des lents et que tous les coeurs sont bloqués, tes visiteurs font la queue en attendant que des ressources soient libérées.

@kdoussaint : si tu peux nous donner une URL et le nom de ton hébergeur, qu'on puisse juger de la vitesse, ça serait cool.
 
WRInaute discret
J'ai plusieurs comptes chez O2Switch et c'est une tuerie :) j'ai également un premium chez PHPNet qui est très bien et peut évoluer en dédié dès que le besoin est là mais O2switch même en mutualisé est largement au dessus :), les gars du support sont au top en plus, j'ai plusieurs sites avec des channels managers / e-commerce etc... chez eux ça marche franchement bien. Pour des projets de grosse envergure je ne sais pas vis à vis d'un dédié mais pour des sites de PME c'est le top, j'en mets peu sur chaque compte pour ne pas abuser et ça roule :)
 
WRInaute impliqué
moi je vois mal comment on peut dire que tel ou tel hebergeur est bien et l'autre pas bien. C'est uniquement une question financière. Oui, si on a un gros traffic et une société qui vit sur internet, alors on a une équipe informatique entière qui s'occupe juste des hébergements, on multiplie tout par 4 et on ne met pas tous les oeufs dans le même panier déjà pour assurer les problèmes parce qu'on ne veut pas avoir plus d'1 minute par an de panne, il y a des personnes de piquet pendant noel bien qu'on appelle cette période la période des chocolatiers et qu'on en profilte pour redémarrer une fois par an les systems...
A l'opposée, 3 sites persos sur un serveur mutualisé chez ovh ou 1and1 ou truc et bidule, la le 99,99 regarder bien ce que ca veut dire, c'est plusieurs heures de hs par an. Par contre, clairement ca permet à un nombre considérable de personnes d'être présents sur internet parce que le prix est accessible.

OVH, le service, ce n'est pas du service. Bon mais Orange non plus (pour l'histoire,en dépannage, le dépanneur français, avec un accent très spécial, par téléphone, m'a demandé dans quel fuseau horaire j'étais)...

Je n'ai pas d'actions chez OVH, mais vu ce qu'ils se prennent parfois dans la gueule (je parle au niveau accès plus ou moins ou surtout malveillant), ou vu ce que prend un serveur ou un firewall dans la gueule en permanence, c'est pas facile d'être toujours en ligne.

Si quelqu'un connait un hébergeur capable de rester toujours avec des bons temps de réponses, je suis preneur
 
WRInaute discret
Pour ma part ce n'est pas bon ou mauvais hébergeur, OVH est très bien comme tu dis ça dépend des projets, seulement en 5 ans j'ai bien vu le service se dégrader, jusqu'à avoir plusieurs sites HS pendant plusieurs jours et aucune explication, et le problème ne venait pas des sites, depuis que je n'ai plus que mes domaines, un vps et 3 bricoles chez eux, je revis, c'est tout, le support est sympa la plupart du temps mais souvent ils te faut toi-même leur prouver leur propre problème technique pour qu'ils le résolvent, avec les moyens évidemment limités lorsque c'est un mutualisé, et c'est également la grosse différence avec d'autres hébergeurs, mais c'est très bien que chacun trouve chaussure à son pied :D
 
WRInaute impliqué
je suis pleinement d'accord, celui qui veut du service, allez soyons direct , OVH depuis toujours sont nuls en service. Et dans un immeuble, si le voisin fait du bruit, si les parties communes sont dégradées, c'est plombant. Peu importe, je ne suis pas hébergeur.
Juste un petit gros blalbla du matin démagogique au sujet de l'hebergement des sites web.

Si on veut transporter du gravier, alors une Ferrari ce n'est pas pratique. Mieux vaut prendre un camion.
Si on veut faire de la course automobile, alors on regarde le circuit. Beaucoup de virages, si on a le droit de changer les boites de vitesses, alors on prend des rapports courts. Une grande ligne droite, un rapport long
pour avoir une grande vitesse. Si on fait une crouse de vitesse sur 400n, un dragster. Changement de boite de vitesse ou pas, si on veut doubler sur un ceircuit automobile, plutot qu'un gros moteur on prends les meilleurs freins, en freinant plus tard que le voisin, partout dans le circuit on double. Pas la peine d'avoir un gros moteur si on perd toute la puissance entre touts les éléments de transmission et qu'arriver à la roue il n'y a plus rien.Si on veut aller tous les jours acheter son pain, un camion, une ferrari ce n'est pas pratique.

Et bien au magie, l'hergement web, le choix des hébergeurs et des hébergements c'est pareil.
Un front dans un system même pas miraculeux répond très bien "en général" si on lui fait faire que du web = je reçois une requete, je retourne une réponse et je déconnecte. Si pour répondre il faut garder la connexion parce que la base de données prend trois plombes à envoyer le contenu, parce que c'est du streaming d'un fichier zip ou pdf......
Donc déjà, même avec peu de moyens, si on a un truc machin LAMP style wordress ou autre. Faire tourner la base de données sur une machine ou hébergement spécifique qui ne fait que cela.
Idem, tous les fichiers à charger doivent être déporter ailleurs.
Après bien sur, si l’hébergeur est down, il est down.
Dernier point, regarder sur internet ce que signifie SLA de 99.99 quand on coche un hébergement (vous serez surpris parce que d'une part il y a autant de compréhension de cette valeur que de personnes, et d'autres part parce que ce que implique 99.99 simplement en nombres d'heures sur 1 mois)

Et pour finir, un temps de chargement ou de réponse trop long, ou pire une erreur, ce n'est pas seulement pour google qui repassera que c'est génant ; pour les potentiels clients c'est souvent dramatique et ce n'est pas OVH qui viendront solutionner vos problèmes
 
WRInaute occasionnel
Malheureusement si, c'est un problème d'OVH.
J'avais un compte perso qui fonctionnait bien et le passage à pro a plutôt ralenti mon site, j'ai perdu beaucoup de visiteurs.

Là, comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai des problèmes, régulièrement je tombe sur une page 503 ou 504 ou autre, et je regrette d'avoir renouvelé il y a peu en passant sur un compte pro.

J'hésite à aller voir ailleurs, la flemme de bouger un gros site, mais si les problèmes continues, ça me coûtera moins cher de bouger que de rester.

Dommage, avant de passer en pro, j'avais eu des années sans problème, sans avoir à contacter le terrible service client d'OVH, qu'il vaut mieux ne pas avoir à utiliser!



Cloudways heberge ton site sur le hosting provider que tu veux et bouge ton site gratuitement...
OVH c'est vraiment de la m.... je me demande comment des gens sérieux peuvent encore héberger la dessus...
 
WRInaute occasionnel
Cloudways heberge ton site sur le hosting provider que tu veux et bouge ton site gratuitement...
OVH c'est vraiment de la m.... je me demande comment des gens sérieux peuvent encore héberger la dessus...

J'ai eu 2 années sans problème sur un hébergement perso OVH, jamais à contacter le service client, juste à me concentrer sur mon site, et cela ne m'étais jamais arrivé avec d'autre hébergeurs.

Puis il y a eu des erreurs avec la base de donnée, un technicien m'a conseillé de prendre un hébergement plus performant, et c'est en passant en pro que c'est devenu catastrophique et que j'ai eu affaire à leur service client, des types qui font tout pour vous dégoutter à vie d'ovh !

Là en ce moment, pour gagner de l'argent avec mes sites hébergés sur OVH, il faudrait que je puisse mettre de la pub sur les pages 504 !
 
WRInaute occasionnel
Donc à priori, pour quelqu'un qui ne veut pas gérer un dédié (et ça peut se comprendre facilement), c'est plutôt vers ces offres qu'il faudrait se tourner.
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-performance.xml

Bon je ne sais pas si c'est la même chose mais sur ovh :
Performance 1 11.99 ttc
CPU : 1x vCore RAM : 2 Go


Sur 1et1 :
dès l'offre unlimited+ : Performance optimale avec jusqu'à 6 Go de RAM, dont 3 Go garantis pour 5.99 ttc

et UNLIMITED PRO Performance optimale avec jusqu'à 9 Go de RAM, dont 4,5 Go garantis pour 10.79 ttc

1et1 a l'air d'avoir les meilleurs offres du moment, mais qu'en est-il du service client ?
 
WRInaute accro
+1 @makeonlineshop rien vu de pire que 1&1 (utilisé dans le cadre de prestations pour des clients qui étaient hébergés là).

J'ai un Dedibox avec 16 Go RAM, 8 cores/8 threads, 250 Go SSD pour 15.99 € HT.
 
WRInaute occasionnel
1and1 sont les pires que j'ai essayé. A tel point que je me demande comment ils font pour être encore ouverts.

+1 @makeonlineshop rien vu de pire que 1&1 (utilisé dans le cadre de prestations pour des clients qui étaient hébergés là).

J'ai un Dedibox avec 16 Go RAM, 8 cores/8 threads, 250 Go SSD pour 15.99 € HT.

Ils sont mauvais au niveau de l’hébergement ou au niveau du service client ?

Dommage, l'offre a l'air vraiment intéressante !
 
WRInaute discret
Salut domto, les dedibox ont l'air bien, tu y mets quoi comme site dessus, ou combien de sites / visites, pour avoir une idée à la louche de la capacité ?
 
Discussions similaires
Haut