Les 7 piliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement.

Nouveau WRInaute
Il y a bien longtemps que le référencement ne suffit plu à garder une place intéressante dans les résultats de recherche de google (90% du trafique en France!), ci dessous, la dernière répartition des critères de l'algorithme de Google traduit en Français du site SEOmoz, réagissez!

24% Confiance et autorité du domaine du site
22% Nombre de liens vers la page (popularité)
20% Anchor text des liens vers la page
15% Mots clefs dans le contenu de la page
6% Données de l'hébergeur (IP Pays, WHOIS...)
6% Données sur le trafique (CTR: clics sur les résultats de google)
5% Mesure d'indicateurs de popularité sur les réseaux sociaux


Bon à savoir pour tout SEO!
 
WRInaute accro
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

:D :D :D :D :D :D :D

PS: ça se fait de se présenter quand on est nouveau sur un forum
PS2 : ça se fait de donner le lien vers la source originale
PS3 : ça se fait aussi de donner son avis
 
WRInaute passionné
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

PS4 : ça se fait de donner les liens de ses sites

:D :D :D :D :D :D :arrow:
 
WRInaute accro
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Ecoute... c'est Romain... c'est un Pro et en plus, il fait du SEO.

"Bonjour, je m'appelle Romain. Pro SEO et toi ?"

"Moi c'est Igor d'Hossegor"
 
WRInaute accro
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Pro SEO Romain, quand tu cherches sur Google, le premier qui vient, c'est Otto :D
 
WRInaute passionné
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Marie-Aude a dit:
Pro SEO Romain, quand tu cherches sur Google, le premier qui vient, c'est Otto :D

J'ai la même impression :lol: après on peut se planter
 
WRInaute accro
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

En tout cas je sens le sujet qui va encore partir dans le décor.... ou bien chauffer ^^
 
WRInaute passionné
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Euh... Romain... ce serait pas mal de prendre un peu de recul.
Les chiffres que tu cites sont tirées d'un sondage fait auprès de quelques référenceurs dans le monde. Certains sont des très bons... d'autres des grosses pipes.
Ces chiffres n'ont aucune valeur de vérité, juste un avis moyen... et très moyen d'ailleurs, a mon avis à moi. :mrgreen:

D'ailleurs, évaluer sous forme de pourcentage le poids des facteurs dans un algo complexe, c'est juste débile.
 
WRInaute impliqué
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Je suis sur que toute la différence se fait sur les 2% que tu n'as pas indiqué :D
 
Nouveau WRInaute
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Bonjour à tous,

trop pressé de participer au forum, j'en ai oublié ma présentation ;o)

Ma présence ici vise à rencontrer des SEO comme vous et échanger de bons conseils, puis au delà, s'entraider pour le positionnement sur google... Je suis nouveau mais passionné par le webranking et je bosse dans le département SEO d'une holding d'entreprises qui possède pas mal de sites aux thématiques variées.

Pour la source d'info: http://www.seomoz.org/blog/perfecting-keyword-targeting-on-page-optimization
J'ai arrondi les pourcentages car les miettes sont peu utiles, d'ou les 2% manquants.

Pour donner mon avis et répondre à Magic Yoyo, certes l'algorithme de google est complexe et évolutif mais certaines variables restent essentielles et ont un poids important depuis toujours. Les pourcentages obtenus sont l'avis de 72 SEOs qui ont mené des tests avec leurs propres pages web, tout est relatif mais pour commencer ce sont de bonnes données à avoir en tête non? =)
 
WRInaute passionné
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Un pourcentage est une répartition. L'addition de poids relatif (10%+22%+...+33%=100%). Un algorithme d'un moteur pondère, multiplie les facteurs entre eux. Prenons un exemple fictif d'algorithme de scoring simplissime :
score = A X B²

C'est quoi le facteur le plus important ?
Essaie de mettre zéro à l'un des des facteurs, tu comprendras que les facteurs sont interdépendants. Il y a bien un optimal mathématique théorique. Mais dans les faits, il y a plein d'équilibre possible pour obtenir un bon score/positionnement.

Autrement dit, exprimer le poids relatif des facteurs sous forme de pourcentage est un non-sens.
 
WRInaute accro
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

finstreet a dit:
"Moi c'est Igor d'Hossegor"
Bon sang mais c'est bien sûr :!: Je me disais bien que je t'avais déjà vu quelque part :!:
 
Nouveau WRInaute
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

:D Merci pour cet éclaircissement Magic Yoyo :)

En effet, le positionnement dans google se fait sur la base d'un algorithme qui pondère et multiplie divers facteurs et la croissance de la position dans les résultats du moteur a lieu sur une échelle logarithmique, cela dit en optimisant les 7 pilliers on a plus de chance d'être bien positionné qu'un site qui ne se préoccupe que de deux ou trois critères, selon mon expérience... :wink:
 
WRInaute accro
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Je trouve la place donnée au in-page très sous-évaluée. Peut-être parce que c'est le point sur lequel les référenceurs sont le moins à l'aise.
 
Nouveau WRInaute
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

Le in-page / contenu ne fait pas tout, surtout dans un secteur très compétitif selon moi, 24% ça n'est pas trop mauvais... non? :)
 
WRInaute accro
Hello Pro-SEO-Romain,

Bienvenue sur WRI et rassure toi, la description n'est PAS une obligation : inscrite depuis 2004 et après plusieurs milliers de posts (et accessoirement auteur du thread de présentation), je ne me suis jamais présentée, ce qui est le droit de tous !

Pour en revenir à ton post (le lien vers l'article serait effectivement un plus) :

Pro-SEO-Romain a dit:

1) 24% Confiance et autorité du domaine du site
2) 22% Nombre de liens vers la page (popularité)
3) 20% Anchor text des liens vers la page
4) 15% Mots clefs dans le contenu de la page
5) 6% Données de l'hébergeur (IP Pays, WHOIS...)
6) 6% Données sur le trafique (CTR: clics sur les résultats de google)
7) 5% Mesure d'indicateurs de popularité sur les réseaux sociaux

Tout d'abord il faut rappeler que le référerencement (qui n'est pas une science exacte) relève d'une approche de type systémique où (comme l'a très justement suggéré l'exxxccellent MagicYoyo :wink: ) les différents facteurs que tu énumères (et tous ceux que tu ne cites pas :wink: ) sont inter-dépendants ...

Il est bien évidemment impossible d'énumérer tous les facteurs pris en compte dans l'algorithme (et je ne m'y essaierais pas), mais en ne reprenant que ceux que tu cites (enfin ceux que seomoz cite et dont on aimerait connaitre la méthodologie et les hypothèses de base)) je me permettrais juste quelques remarques :

- Pour les point 2 et 3 : Je crois que tu accordes trop d'importance au nombre de liens, par rapport aux autres facteurs (dont ceux qui ne sont pas cités) . L'analyse des informations fournies par le GWT est très instructive sur la façon dont Google traite les liens : il t'indique certes le nombre total de liens vers ton domaine, mais il te précise également la structure de ton netlinking en indiquant le nombre de domaines générant ces liens, le nombre de liens pour chaque domaine, et le nombre de pages liées pour chaque domaine ... Il me parait assez évident que la qualité de ton netlinking (et je ne parle que de quantité ici) dépend bien plus de la structure de ces liens que du nombre de liens ...
par exemple un net linking de type 10 000 liens provenant de 10 domaines pointant tous vers une seule page (l'index) est bien moins efficace qu'un netlinking de type 1 000 liens provenant de 100 domaines pointant sur plusieurs pages ...

Par ailleurs tu oublies l'importance des aspects thématiques et des indices de confiance et d'autorité (pour reprendre ton point 1) des pages liantes et liées.

- Point 4 : tu oublies l'importance des mots clés dans le titre de la page, et dans l'url (complète)...

- Point 5 : La géolocalisation de l'IP a perdu beaucoup de son importance depuis l'arrivée du GWT qui permet de forcer la zone de couverture. pour le whois il est pris en compte par le point 1.

Point 6 et 7 : qui concourent tous deux à l'élaboration d'un espèce d'indice de popularité/confiance UTILISATEUR (par opposition au PR/TR qui sont des indices de popularité/confiance WEBMASTER, en perte de vitesse), je les trouve largement sous valorisés ... je me suis déjà largement étalée sur le sujet, recherche dans mon profil si mon point de vue sur le sujet t'intéresse ...

enfin je si les 2% restant correspondent à tous les paramètres non cités, cela me parait un peu juste, mais soit ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce post Cendrillon, c'est certain que ces stats ne sont que très sommaires et le "contenu" a lui seul englobe beaucoup de choses: le titre, la description, les balises H1, etc... SEOMoz permet également de voir le nombre de Root domains et de liens, qu'il faut diversifier un max.. Prochain post, je ferai un effort d'autocritique ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je ressorts ce vieux topic car je voudrais savoir si personne n'avait des chiffres pour une étude plus récente sur la répartition entre les différents piliers de l'algorithme de Google.

Merci d'avance,

Olivier
 
Nouveau WRInaute
Donc personne n'a d'idée si une étude plus récente existe ? Parce que si c'était si facile que 100% de contenu il y aurait personne qui se casserait la tête à faire des milliers de liens :mrgreen: .
En faite c'est pour un mémoire de fin d'étude et cela serait intéressant pour mettre dedans.
 
WRInaute accro
Re: Les 7 pilliers de l'algorithme de google! Et techniques de positionnement...

fredfan a dit:
Je trouve la place donnée au in-page très sous-évaluée. Peut-être parce que c'est le point sur lequel les référenceurs sont le moins à l'aise.

Les 5 premiers points concernent pourtant le on-page

Personne n'a jamais dit qu'un lien devait être un lien externe

Ce qui n'est pas indiqué et qui pourtant à une importance est l'ordre dans lequel on doit mettre en place ces critères. Par exemple si on fait 10000 liens entrants vers une page presque vide et sans contenu et qu'on ajoute le contenu par la suite ce n'est sans doute pas la même chose que de faire une page avec un contenu et ajouter ensuite 10000 liens entrants progressivement

Il existe environ 200 critères et tous ont une importance sinon ce ne serait pas des critères. Et chaque critère peut modifier le poids d'un autre critère. Le plus important des critères est, selon moi, l'ordre dans lequel on fait les choses
 
Discussions similaires
Haut