Les consommateurs veulent-ils vraiment plus de transparence des marques ?

Nouveau WRInaute
Petite question pour les professionnels du marketing :
Pensez-vous que les consommateurs attendent réellement plus de transparence de la part des marques aujourd’hui (par exemple sur la production, l’origine des produits ou la durabilité), ou est-ce plutôt une tendance marketing à laquelle les consommateurs ne prêtent finalement pas tant d’attention ?

Personnellement, j’ai l’impression que beaucoup de consommateurs disent que la transparence est importante pour eux, mais que dans la pratique, le prix ou les promotions restent souvent des facteurs décisifs dans leur choix.

Je serais donc curieuse de connaître vos opinions ou vos expériences dans ce domaine.
Avez-vous aussi des exemples de marques qui communiquent bien (ou mal) leur transparence ?

WRInaute discret
Bonjour,

Personnellement, oui en tant que consommateur j'aime la transparence. Néanmoins celle-ci restera toujours opaque.
Pour exemple, on nous vend des "margarines" de cuisson pures colza. Si tu l'a fait cuire légèrement cuire trop fort cela sent le poisson.
Les fabricants se plaisent à signaler "fabriqué en France"... avec aucun ingrédients français.
Du café en grains bio torréfié lentement en France: on n'a aucune certification qu'il soit réellement bio, le café ne "pousse" pas en France.
Des produits cosmétiques "fabriqué en France" mais avec des ingrédients européens....
Des steacks pures boeuf avec des émanations d'odeur de mouton à la cuisson...
On peut en dire long là-dessus.
Mais selon l'expression d'un ancien humoriste: "que tu bouffe ou tu bouffe pas, tu crève quand même" :)

WRInaute discret
Ben en fait les statistiques montrent en déclaratif que les consommateurs préfèrent la durabilité, la traçabilité et l'éthique car les études menées se font sur des enquêtes et mobilisent par nature le cortex préfrontal des personnes interrogées qui vous répondront cela parce que c'est bien éthique et socialement acceptable, mais la réalité en B2C et aussi en B2B c'est que la plupart du temps les émotions guident notre acte d'achat donc le prix, les réductions agissent comme des déclencheurs sur certaines émotions comme les peurs, ce qui est un moteur puissant...

WRInaute discret
Après, je peux aussi vous raconter les longues files d’attente aux caisses automatiques d’Ikea lorsque leur service marketing déclenche des bons de réduction avec une multitude de sous-conditions d’utilisation.

Là aussi, c’est assez révélateur… et parfois même assez drôle ! Mais pas pour les caissières ni pour les clients, enfin sur le moment!;)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles sont très intéressantes. Je trouve aussi que c’est un point important : les consommateurs disent souvent qu’ils veulent plus de transparence, mais dans la pratique le prix ou les promotions influencent encore beaucoup la décision d’achat. L’exemple d’Ikea est intéressant, car il montre bien que les réductions peuvent attirer beaucoup de clients, même si les conditions sont parfois compliquées. Je pense donc que la transparence peut améliorer l’image d’une marque, mais que d’autres facteurs comme le prix restent très importants pour les consommateurs.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires