Les flux RSS sont-ils toujours indispensables en 2017 ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

La question est dans le titre. Peut-on utiliser autre chose à la place ? Ou doit-on utiliser autre chose en complément... ?

J'ai la flemme d'en programmer un, à vrai dire...


Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Slt,

Ca coute pas grand chose d'en faire un et c'est potentiellement quelques liens.

Pourquoi s'en priver.
 
WRInaute discret
Même avis que Koxin-L.fr, créer un fichier XML, ça prend pas longtemps à faire.
Il doit même exister des classes toutes prêtes.
 
WRInaute occasionnel
Salut à vous,

En fait j'en avais créé un il y a près de 10 ans. Ca fonctionnait, mais je m'étais bien pris la tête avec les histoires d'accent. Raison pour laquelle je rechigne un peu à en créer un nouveau. Mais bon.

Ceci dit, un truc m'intrigue. J'ai trouvé sur Développez un tuto' pour faire un flux RSS en 2.0 et ce tuto date de 2006.
Et sur wikipedia, il ne parle pas de version plus avancée que 2.0, pour ce qui est des flux RSS.

Il n'y a donc eu aucune évolution du concept en plus de dix ans ?
 
WRInaute discret
Oui je crois que ça n'a pas vraiment bougé.
La dernière spécification est la 2.0.1 et elle date de 2003.
Tant mieux à la limite, ça change des formats qui sont revus tous les 2 mois ;-)
 
WRInaute accro
J'en profite pour poser ma question. Vous générer votre rss à chaque fois que vous mettez en ligne un article ou à la volée (a chaque fois qu'un utilisateur essaye d'accéder au flux rss) ?
 
WRInaute occasionnel
niap a dit:
Oui je crois que ça n'a pas vraiment bougé.
La dernière spécification est la 2.0.1 et elle date de 2003.
Tant mieux à la limite, ça change des formats qui sont revus tous les 2 mois ;-)
Oui et c'est étonnant en informatique.

noren a dit:
J'en profite pour poser ma question. Vous générer votre rss à chaque fois que vous mettez en ligne un article ou à la volée (a chaque fois qu'un utilisateur essaye d'accéder au flux rss) ?
La deuxième solution me paraît inutilement compliquée.
 
WRInaute occasionnel
Ouais mais c'est moins cohérent. Mettons à l'extrême, y'a pas de visiteurs sur ton site pendant 4 jours. Ton flux RSS n'est donc pas mis à jour et aucun abonné ne sait qu'il y a une mise à jour. On tourne en rond.
 
WRInaute accro
Quand tu appelles l'url du flux, la requête s’exécute. Donc dans les outils de type Netvibes, tu auras l'info des nouveaux éléments, qu'un internaute humain ait ou pas effectivement visité cette url. Et encore heureux !
 
WRInaute occasionnel
Ah ouais... Mais bon, ça ne montre pas pour autant l'intérêt supplémentaire de cette seconde méthode par rapport à la première.
 
WRInaute accro
5 lignes de code le flux RSS donc ça coûte pas cher :mrgreen:
Code:
class PostFeed(Feed):
    title = _('Latest posts')

    def items(self):
        return Post.objects.active().order_by('-created')[:10]
 
WRInaute discret
Tout dépend du contexte. Si ton flux est personnalisé tu n'as pas le choix mais si sa fréquence de mise à jour est lente, autant écrire une fois le fichier, à mon avis.
 
WRInaute accro
C'est surtout que ca complexifie un peu mon back-office. Rien de dramatique mais c’est plus simple pour moi de créer le RSS à la volée.
Bon de toute façon si je constate que ca devient gourmand en ressource je pourrais toujours utiliser l'autre solution
 
WRInaute passionné
Tout dépend aussi du trafic.

Si t'a 3 accès rss/j ou 1M, c'est pas la même approche.

Perso, j'ai pas de flux à la "twitter", donc à la volée avec mise en cache 24h.
 
WRInaute passionné
oui le flux rss est toujours utile SI TU T'EN SERS !
Ca peut servir par exemple à envoyer des emails automatiquement avec ton autorépondeur, ou bien à poster des trucs sur n'importe où avec zapier, et d'autres choses qui utilisent un flux rss comme source.

Exemple avec zapier : https://www.youtube.com/watch?v=9srxNlvLXX0

Si c'est juste pour que des gens mettent ton flux dans netvibes, oui là l'intérêt est assez limité aux quelques personnes qui font ça.

Sinon pour la génération du fichier RSS, vu que tous ces services vont vérifier le flux rss très souvent, je génère le fichier rss à partir de la base de données une fois toutes les X heures et je le sauve dans un fichier texte et le reste du temps je renvois juste le contenu du fichier.
 
Discussions similaires
Haut