Les grandes qualités d'un Site Web optimisé SEO

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Un titre accrocheur... Mais une question vraiment précise.

J'aimerai développer un thème Wordpress complet avec les bonnes bases pour du bon référencement.

J'aimerai lister toutes les méthodes "incontournables" pour réaliser un site propre pour le SEO (De la taille de police à la structure)

Pourriez vous éventuellement m'aider ?

Je sais qu'en structure de contenu, on doit avoir :
  • Un titre <titlle> (60 caractères ?)
  • Une meta description (120 caractères)
  • Une seule balise <h1>
  • Des liens externes
  • Des liens internes

Quoi d'autre ?

  • Site Web léger
 
WRInaute passionné
Titre du blog en H1 ? Mauvaise idée...

C'est le titre de la PAGE qui devrait être en H1.


Utiliser HTML5 dès maintenant n'est pas une mauvaise idée, sauf si on oublie de prendre en compte les vieux navigateurs (il y'a des scripts pour ça, tel HTML5 Shiv par exemple).
 
WRInaute passionné
Pour le titre du blog, un simple <div ou <p peut faire l'affaire (on lui donne ensuite un #id et on le style via CSS).


Avec WordPress c'est par défaut SpeedAirMan.
Tu veux dire, dans le thème de base ?
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une bonne pratique.
 
WRInaute passionné
p0k3 a dit:
Si on prend un structure comme celle-ci :
http://paulgruson.fr/TEST/

Est-ce intéressant ?
D'un point de vue SEO & structure HTML, l'idéal est de mettre le contenu avant tout le reste (le plus haut possible, et quand je dis avant tout le reste, je parle d'avant le menu, d'avant un formulaire de recherche, avant une sidebar etc), bien que les bénéfices soient devenus de moins en moins importants avec le temps, voire même presque "négligeables".

Edit : ...et que ça peut poser d'autres problèmes (notamment : accessibilité, utilisabilité, code etc.).
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
D'un point de vue SEO & structure HTML, l'idéal est de mettre le contenu avant tout le reste (le plus haut possible, et quand je dis avant tout le reste, je parle d'avant le menu, d'avant un formulaire de recherche, avant une sidebar etc), bien que les bénéfices soient devenus de moins en moins importants avec le temps, voire même presque "négligeables".
+1 J'ajoute que c'est le seul moyen facile pour structurer la sémantique de la page de façon a ne pas se prendre la tête avec le heading.
Le "menu" peut starter sur du h2 si on souhaite le titrer et les sous sections se déroulent en h3 (les blocs pouvant être en <p> avec ou sans <ul><li> si on a des listes de liens)
De ce fait tu peux avoir ta h1 de contenu et n'importe quelle sous division ensuite sachant qu'une fois le contenu passé tu retombe sur du <h2> lui même décomposé.
L'inverse (menu avant) t’empêche d'avoir une sémantique correcte ou alors t'est obligé de dissocier la h1 de son texte et c'est moyen moyen.

Dans le header j'ai pour habitude d'envoyer le <title> en premier.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Le "menu" peut starter sur du h2 si on souhaite le titrer et les sous sections se déroulent en h3 (les blocs pouvant être en <p> avec ou sans <ul><li> si on a des listes de liens)

tu veux dire que parfois tu utilises un balisage h2 puis h3 (sans h1) pour tes pages et parfois h1 h2 h3 ?

zeb a dit:
De ce fait tu peux avoir ta h1 de contenu
peux tu préciser le sens de ce début de phrase stp


Pour le reste je suis bien d'accord
 
WRInaute accro
Drinato a dit:
tu veux dire que parfois tu utilises un balisage h2 puis h3 (sans h1) pour tes pages et parfois h1 h2 h3 ?
Non mais comme le contenu est systématiquement (dans l'ordre du code source) AVANT le menu (la sidebar si tu préfère), le menu peut éventuellement utiliser une hiérarchie de tire de h2 à hn sachant que c'est le contenu rél de la page qui lui introduit la h1.

Si tu inverse le code source tu va avoir une sémantique fausse dans la mesure ou la h1 (tjs sur le contenu c'est logique niveau optim) va arriver après des éventuelles hx du menu (d'où une erreur sémantique sous-titre avant titre principal)
 
WRInaute passionné
@zeb : je ne partage pas ta façon de voir / de faire concernant les Hn au niveau des menus et des colonnes/sidebars.

Dans la plupart des cas, je dirai que les Hn dans les colonnes sont une erreur, qu'ils ne sont pas justifiés (on peut pousser cette vision jusqu'aux balises de paragraphes <p même).

Les Hn (h1, h2, jusqu'à h6) devraient se trouver dans le contenu de la page (le "TEXTE", la partie centrale généralement), et uniquement à cet endroit - c'est plus "correct" niveau sémantique.

Comment justifier l'utilisation d'un h2 ou h3 dans une colonne ? (à part dans de rares cas)
Si c'est pour le styling, alors il y'a les classes & id.
 
WRInaute accro
A mon niveau je les utilises comme un prolongement de l'article qui peut être alors perçu comme une liste de références complémentaires comme tu le trouve souvent sur la presse papier (genre références bibliographiques en fin de chapitre).

Vue la structure de mes sites qui sont thématisés et décomposés en rubrique / sous rubrique, chaque page est positionnés là où il faut dans une des rubriques qui décompose le thème général et si tu regarde les liens qui s'y trouvent tu n'as pas autre chose que du liage vers la rubrique concernée (structure en arbre) bref c'est assez complémentaire du contenu dans la forme.
De plus les "paragraphes du menu" sont parfois en ul / li ce qui produit une sémantique de liste dans le "sous chapitre" de la page.
En gros quand on consulte la page sans style c'est assez "fluide" visuellement et ça se rapproche comme dit plus haut d'une liste de références suite a un article.

Maintenant j'avoue que si sémantiquement ça me semble juste je trouve ton point de vue intéressant car il a le mérite d'être logique aussi. Au delà de tout ça ce n'est bien sur pas un besoin de style qui justifie mes balises, j'intègre en premier la notions de sémantique dans mon template et ensuite je distribue des classes pour les besoins de la présentation bien évidement.

Après je comprend pas bien la notion de "colonne" dont tu parle si ce n'est que "style sur off" on a plu de colonne et si c'est juste le côté "largeur d'un menu latéral" que tu met en avant, j'ai tendance a penser qu'on s'en moque un peu car si il y a une analyse sémantique de faite elle doit pas se fier au CSS. Mais encore une fois pourquoi pas ça mériterait de se creuser pour un test.
 
WRInaute occasionnel
Je suis en train d'ajouter à ce site, une liste d'article similaire !
Est-ce grave si dans cette liste l'article actuel y figure avec un lien ?
 
WRInaute accro
p0k3 a dit:
Est-ce grave si dans cette liste l'article actuel y figure avec un lien ?
je ne pense pas mais c'est surtout pas du tout pratique pour l'internaute et pas pertinent pour la logique navigation.
 
WRInaute accro
werthers a dit:
Comment l'article en question peut se retrouver dans les articles similaires ?
Bah ça dépend de la requête qui est faite mais si tu sort des articles similaires par ordre de pertinence il est normal et même obligatoire que le plus similaire de tous les articles soit celui là même qui est source du calcul de similarité. C'est le contraire qui serait bizarre.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Drinato a dit:
tu veux dire que parfois tu utilises un balisage h2 puis h3 (sans h1) pour tes pages et parfois h1 h2 h3 ?
Non mais comme le contenu est systématiquement (dans l'ordre du code source) AVANT le menu (la sidebar si tu préfère), le menu peut éventuellement utiliser une hiérarchie de tire de h2 à hn sachant que c'est le contenu rél de la page qui lui introduit la h1.
Si tu inverse le code source tu va avoir une sémantique fausse dans la mesure ou la h1 (tjs sur le contenu c'est logique niveau optim) va arriver après des éventuelles hx du menu (d'où une erreur sémantique sous-titre avant titre principal)

ok je comprends, mais cela implique que tu utilises un balisage h(n+1) (pour faire simple un balisage à partir de h2) pour certains liens de menus (listes), dans ce cas j'imagine que tu espaces les liens recevant ce balisage h(n+1) dans tes menus ?
 
WRInaute accro
je comprend pas bien "tu espaces les liens" quoi qu'il en soit j'utilise les Hn uniquement sur les têtes de section (liens vers l'index de catégorie), les liens de page plus classiques peuvent être soit ancré dilués dans la description, soit sous forme de liste (ul li).
 
WRInaute accro
D'un autre côté donner le même titre a toutes les pages c'est pas futé :wink: même il y a deux trois ans.
 
WRInaute discret
@Zeb: pour faire simple je voulais dire qu'en mettant des hn sur tes menus tu te retrouves avec des titres hn rappochés sans contenu textes autres que ces titres, à moins qu'entre 2 titres en hn tu mettes des titres sans balisage hn
 
Discussions similaires
Haut