Les mots du nom de domaine sont ils importants ?

Discussion dans 'Noms de domaine et référencement' créé par David Torondel, 10 Juillet 2013.

1. David Torondel
    David Torondel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet abordant déjà cela, cela m'étonne, mais j'ai peut-être pas tapé les bons critères de recherche ? Je me permet quand même du coup de poser la question.
    Donc comme expliqué dans le titre, je me demande si les termes du NDD impactent l'indexation de google ?

Imaginons 2 sites avec un contenu identique, par exemple des sites d'un marchand de glace à Brest. Si c'est possible, ces jours-ci même à Brest il fait chaud :)
    Bref, même contenus, mêmes titles, etc.

Si le premier site a comme url : gentil-marchand-de-glace.com
    et le 2e : gentil-marchand-de-glace-brest.com

Est-ce que le deuxième site à plus de chance d'être mieux placé sur une requête : "marchand de glace à Brest" que le premier ?

Merci d'avance,
    David

2. Simon_
    Simon_ Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Cette solution était envisageable il y a quelques années, plus maintenant.
    C'est la guerre permanente que mène Google contre les EMD.
    Il est conseillé de ne pas avoir plus de 2, 3 tirets (grand maximum) dans un nom de domaine.
    Je te recommande l'article d'Axenet à ce sujet, datant d'octobre 2012 http://blog.axe-net.fr/exact-match-domain/
    Et plus récemment l'explication du Journal du Net sur la mise à jour "Big Foot" de Google http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/google-mise-a- ... date.shtml

3. David Torondel
    David Torondel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la réponse, je vais aller voir les URLs indiquées !

Dans mon cas le but n'est pas d'"abuser" en collant plein de mots clés, mon exemple théorique n'était pas forcément adéquat en fait.
    Il s'agit d'un établissement dont le nom n'est pas considéré comme un mot clé intéressant. Imaginons que le marchand de glace de mon exemple précédent avait pour enseigne "Trucmuche", est-ce qu'il vaudrait mieux qu'il prenne comme NDD : trucmuche.fr ou trucmuche-brest.fr pour être mieux référencé en local, sur les requêtes du type "marchand de glace brest" ?
    Sachant que de toutes façons dans le contenu des pages il y aura forcément le mot "brest".

David

4. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    ... et entre le tout petit minuscule ridicule avantage d'un keyword dans le ndd et le tip top ndd qui est mémorisable d'un coup et communicable à tout moment, y a pas photo.

5. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    Même avis que Rod la Koxin-L. Ruiner un nom de domaine mémorisable pour un tout petit minuscule ridicule avantage facilement compensable est quand même très dommageable.

6. Webau
    Webau Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Je possède un nom de domaine avec 3 mots tous séparés par un tiret, les 2 premiers sont en français et le troisième en allemand. Google.fr me place le site en 4ième position avec les 2 premiers mots, le 3ième mot est placé chez Google.fr en 4ième position :D mais chez Google.de bien trop loin :( (la concurrence y est nettement plus grande).

7. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    279
  8. Webau
    Webau Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    L’url en question est http://www.maquette-carton-kartonmodellbau.com un site comme le nom l’indique dédié au maquettes en carton. Je rectifie la position, actuellement il se trouve en 6ième position, ce qui est tout de même encore très bon :lol: .

9. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    279
    La page des maquettes gratuites n'a pas de lien pour télécharger celles-ci. :(

10. Webau
    Webau Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Il faut aller dans une des sous-catégories, maison 1 ou maison 2. Je vais introduire sur la page maquette un lien vers les sous-catégories mais Google n’aimera peut être pas trop.

Oh jeh ! Il ce fait tard, je crois bien que je vais me coucher.

Bonne nuit

11. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    279
    D'accord, merci. Il sera bien de faire un lien depuis la page principale de la catégorie alors vers les 2 modèles gratuits. :)

12. Intranote
    Intranote Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Simon a bien raison... Malheureusement pour moi.
    La preuve avec ce site que j'ai un mal fou à référencer. La concurrence sur ces mots clé est importante mais je pensais qu'avec mon url la tâche serait plus facile. Voyez vous même, je crée des mails pro personnalisés à des clients et mon domaine est http://www.creer-mail-professionnel.fr/
    Malheureusement, cela ne suffit pas! Je manque de contenu sur mon site mais ce n'est pas facile d'en rédiger sur ce type de domaine : dès que j'écris ça à l'air niais. Si quelqu'un connait des rédacteurs bons et, évidemment, pas trop chers, je suis preneurs !

13. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Si tu peux glisser un mot clé et que le NDD est accrocheur sans être un EMD ça sera toujours bénéfique. Je pense que le mot clé dans le nom de domaine joue toujours un rôle très important. Mais attention à l'EMD.

On voit encore pas mal de sites encore bien positionné grâce çà leur NDD alors qu'ils sont vides ou morts. Google peut difficilement se passer du NDD pour le positionnement. Surtout qu'il a surement a faire la distinction entre marque ou non (avis personnel).

Il faut donc trouver un ndd accrocheur (comme il a été dit plus haut) mais si tu peux y glisser ton mot clé le plus important c'est encore mieux. Tu pourras toujours quoi qu'il en soit t'en sortir même si ton mot clé n'est pas présent dans ton NDD si ton contenu est riche, original et que tu fais du bon travail (google friendly) au niveau du référencement. Ça sera juste un poil plus compliqué.

14. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    là par contre je le trouve un poil limite comme ndd, il me semble que c'est un EMD non? mais si tu arrives à bien te positionner tant mieux, mais attention aux chutes brutales :wink:

par contre avec l'arrivé des nouvelles extension, je pense que dans les prochaines années il va y avoir beaucoup de mouvements dans les serps, surtout si le ndd joue toujours un rôle important (ce que je crois).
    Tous ceux qui sont bien positionnés grâce aux NDD avec des extension standard (.com, .fr etc.) risquent de tomber de haut

15. Intranote
    Inscrit:
    14 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Un NDD incluant des mots clés reste bénéfique mais ça ne fait clairement pas tout. Le contenu unique et le linking vers son site restent le nerf de la guerre

16. Webau
    Webau Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Upps :? ! C’est quoi un EMD ?

17. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    exact match domain : un nom de domaine correspondant à la requete sur laquelle on veut se placer

18. vinceofmars
    vinceofmars Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Il faut clairement à mon sens se positionner sur un ndd "marque" et inclure les mots clés dans les url rewriting.
    1) Cela est conforme aux prérogatives de Google.
    2) Cela évite à l'internaute de confondre ton site avec un autre (entre nourriture-pour-chiens.fr ; nourriture-chiens.fr et nourritures-mes-chiens.fr)
    3) Cela évite de dupliquer les mots clés sans s'en apercevoir (nourriture-pour-chiens.fr/nourriture-chiens-race)
    4) C'est plus judicieux pour communiquer : logo, communiqué de presse, etc.

Je précise que je n'ai pas de chiens et que ces exemples me sont venus de manière spontanée... J'vais peut être aller voir un psy moi.

19. Intranote
    Inscrit:
    14 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    En clair, vous pensez que j'aurai intérêt à changer mon domaine? Pour rappel, c'est c'est creer mail pro.fr avec des tirets et je vends des mail pro. je suis clairement dans le cas d'un EMD....
    Merci pour vos avis

20. vinceofmars
    vinceofmars Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    En effet je le pense, même si tu auras toujours des exemples qui réussissent malgré un EMD. Autant partir sur de bonnes bases avec un url rewriting, des title et des descriptions bien travaillé (tout ce qui apparait dans les SERPS en fait).

21. nickargall
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    Ceci dit, si ton site existe déjà depuis des lustres sur Google et que tu n'as pas pris de pénalité, faut bien réfléchir avant de partir sur un nouveau domaine et tout déménager, avec tout ce que ça implique. Mais ce qui est sûr c'est que les propriétaires d'EMD doivent faire davantage gaffe à ce qu'ils font en référencement, ils sont plus suspects que les autres.

22. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Mais pas des lèche cul de GG :D :arrow:

23. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Les EMD sont surement pas tous pénalisés. Google doit certainement aussi détecter les EMD autour des thèmes ultra concurrentiels. Ceux qui travaillent également uniquement ou presque sur ce même mot clé...

Si tu as du contenu, que tes BL sont naturels et variés etc, ton URL ne devrait pas poser problème. Mais à mon avis il ne faut surtout pas négliger le NDD.

Si Google pénalisait toutes les URL de ce genre il n'y aurait plus grand monde sur la toile :wink:

24. nickargall
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    no comment :mrgreen:

25. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    8
    Il est évident que la pénalisation d'un EMD ne se fait pas uniquement sur la base du ndd (sauf pour ceux multipliant les termes), mais de tout un lot de facteurs pris en compte.
    GG sais très bien qu'un ndd composé de mots "usuels" n'est pas obligatoirement un EMD en puissance.

Chargement...