Mots clés et nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permet une question 1000 fois posées, sur ce forum et sur l'ensemble du net aussi. Mais je suis encouragé par la bannière indiquant que sur ce forum, on a expressément le droit de poser pour la 1001e fois une même question sans se faire arracher la tête. (Ceci dit, je compatis avec ceux qui répondront pour la 1001e fois..)



Voici ma situation:

Je vais créer un site web pour ma future chambre d'hôte, et je voudrais choisir mon nom de domaine correctement.


Des chambres d'hôtes il y en a pas beaucoup, mais ENORMEMENT!

Ma future chambre d'hôte étant en situation rurale ( voire même champêtre, bref, perdu dans le trou du c-l de la France), je n'ai rien d'autre que la vitrine web pour espérer faire venir des touristes.

J'ai beaucoup lu sur les méthodes pour choisir son nom de domaine, et du coup, je n'ai plus aucune certitude et pleins de doutes. Alors je viens demander des avis et suggestions.


QUESTION 1 :
pour mon nom de domaine, vaut-il mieux:

1- mettre uniquement le nom de ma chambre d'hôte, ex: www.lacournicasse.fr
AVANTAGES: Un nom court, mémorisable, original
INCONVENIENTS: un nom inconnu, jamais tapé dans google, aucune chance de référencement


2- mettre au moins la catégorie de service (chambre d'hote ou maison d hote ou gite) suivi du nom de ma chambre d'hote, ex: www.chambredhote-lacournicasse.fr
AVANTAGE: google comprend immédiatement qu'il s'agit d'hébergement vacancier de sa catégorie des Bed & Breakfast
INCONVENIENTS: ça commence à être long, et on reste noyé dans l'immense flot des chambres d'hotes car pas assez précis


3- mettre la catégorie de service (chambre d'hote ou maison d hote ou gite) suivi de la région géographique suivi du nom de ma chambre d'hôte, ex: www.chambredhotedanjou-lacournicasse.fr
AVANTAGE: on commence à être relativement bien identifié par google et donc être potentiellement repérable par quelqu'un qui cherche un hébergement dans la région
INCONVENIENT: c'est vraiment trop long et pas beau et peu mémorisable




QUESTION 2 :
Est-il possible de "cacher" un nom de domaine moche (genre celui de ma solution 3 ci-dessus) par un autre nom de domaine moins moche qui pointerait sur le même site?
ex: mon site est enregistré sur www.chambredhotedanjou-lacournicasse.fr pour bénéficier d'un meilleur référencement, mais en tapant uniquement www.lacournicasse.fr on arrive aussi sur ce site, tout en ne perdant pas le bénéfice du référencement




QUESTION 3:

Y a -t-il un intérêt réel, dans le choix des mots-clefs, à choisir celui qui est le plus demandé et le moins concurrencé (selon google adwords)?
Ex dans mon cas, une recherche sur google adwords indique que dans la catégorie hébergement touristique B&B, le terme de "gite" est plus recherché et moins concurrencé que celui de "chambre d'hote". Ce qui supposerait que je devrais plutôt utiliser le mot clef "gite" dans mon nom de domaine plutot que "chambre d'hote"... ce qui m'embête un peu, car il me semble qu'un gite est vite associé aux Gites de France labellisés et à de l'hébergement de longue durée, ce que je ne veux pas faire pour l'instant.




Voilà,

Merci de me donner vos avis. Et désolé de poser pour la nieme fois la même question, j'ai essayé de le faire le plus correctement possible.

Cordialement
 
WRInaute accro
prends un nom de domaine simple, correspondant à ton nom commercial.
Oublie les "noms de domaines moches mais cachés" qui n'apportent un plus que si il y a un réel travail de référencement
Tu pourras faire comprendre à Google de quoi parle ton site grâce à son contenu, ses title, ses urls... ce qui rend la question n°3 sans intérêt

(et ne cherche pas à te positionner sur "chambre d'hotes" mais sur "chambre d'hotes + région")
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci beaucoup de cette réponse rapide!

C'est plus clair maintenant. Juste un détail:

Comment chercher à me référencer sur "chambre d'hôte" + "région" comme tu me le suggères, si je ne met que mon nom d'enseigne en guise de nom de domaine? ... (je sens que je pose une question con, mais y a comme un truc qui m'a échappé ...)

merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je ne partage pas l'avis de Marie-Aude.

Ce qu'elle dit à propos du contenu est certes très vrai, c'est l'un des éléments les plus importants d'un site web.
En revanche, le choix du nom de domaine l'est tout autant, particulièrement pour les sites qui ne contiennent pas des milliers de pages.

Avec un nom de domaine sans mots clés comme lacournicasse.fr, tu pourras te référencer bien évidement, mais ce sera beaucoup plus compliqué et il faudra compter uniquement sur le contenu, contenu qui sera certainement rarement mis à jour.
Dans cette catégorie (chambres d’hôte), on pourra difficilement compter sur un contenu frais et des articles réguliers, le référencement n'en sera que plus difficile.

Je te conseille vivement d'opter pour un nom de domaine du genre chambredhote-region qui te permettra un référencement sans effort sur ces termes. Il faudra évidement travailler le contenu et les urls internes comme le conseille Marie-Aude, mais cela te permettra de débuter plus rapidement et plus efficacement.

Tu peux parallèlement prendre un second nom de domaine lacournicasse.fr qui pointera avec une redirection permanente sur l'autre.
Ce nom de domaine sera utilisé par exemple sur les cartes de visites que tu donnerais aux clients ou à ceux à qui tu parles de ton gîte, mais pas pour le référencement naturel (sauf directement sur le nom de ta chambre d'hote).

J'ai fait ça récemment pour une boucherie de quartier et ça a été très efficace.
 
WRInaute accro
Akihabara a dit:
Avec un nom de domaine sans mots clés comme lacournicasse.fr, tu pourras te référencer bien évidement, mais ce sera beaucoup plus compliqué et il faudra compter uniquement sur le contenu, contenu qui sera certainement rarement mis à jour.
C'est pourtant ce que je fais sur des sites d'hôtels qui n'ont aucun mot clé dans l'url, aucun mise à jour, une dizaine de pages en statique, et c'est tout. Je n'ai pas l'impression que cela soit extrêmement difficile.
Akihabara a dit:
Je te conseille vivement d'opter pour un nom de domaine du genre chambredhote-region qui te permettra un référencement sans effort sur ces termes. Il faudra évidement travailler le contenu et les urls internes comme le conseille Marie-Aude, mais cela te permettra de débuter plus rapidement et plus efficacement.
Avec comme défauts IMPORTANTS que le nom de domaine n'a aucune personnalité, aucune originalité, et qu'on est à la merci de celui qui va prendre chambredhoteregion ou chambre-dhote-region ...
Akihabara a dit:
Tu peux parallèlement prendre un second nom de domaine lacournicasse.fr qui pointera avec une redirection permanente sur l'autre.
Ce qui n'a aucun impact sur le référencement. Et peut perturber des gens qui se mélangent entre les deux ndd.
Akihabara a dit:
J'ai fait ça récemment pour une boucherie de quartier et ça a été très efficace.
Si tu as eu besoin de faire ça sur une boucherie de quartier, le genre de sites qui se placent tout seuls, on n'a peut être pas la même vision de l'optimisation internet
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses complète à
chacun.

Il faut observer que la plupart des hôtels ont pour nom de domaine leur nom d'enseigne strictement. Donc que l'optimisation de référencement se fait sans passer par un nom de domaine du type www.activite-region-nomd'enseigne.com.

De plus un nom de domaine équivalent au nom d'enseigne, c'est clairement plus vendeur.

Mais je ne comprends pas, techniquement, pourquoi ça ne sert à rien d'avoir un 2e nom d'enseigne, qui serait comme un faux nom, ou comme un nom de façade, qui serait joli, vendeur, et qui pointerait vers le vrai nom de domaine du type www.activite-region-nomd'enseigne.com. N'ayant jamais créé de site web, je ne me rend pas compte de la faille.

Merci encore.

Ps: c'est quoi KW?

Cordialement.
 
WRInaute accro
Ca ne sert à rien parce qu'à moins que tu veuilles te retrouver avec du duplicate content entre les deux noms de domaines (si ton site est accessible via les deux dans son intégralité), tu vas rediriger en 301 tous les noms de domaines vers celui que tu aura retenu. Ca empêche ces NDD d'être pris par un tiers, mais ça n'impacte pas ton référencement.

KW = keywords
 
WRInaute accro
ça ne sert à rien parce que
1- ça sert à masquer un nom de domaine pas joli qui est inutile
2- monsieur Dupond qui cherche labelleetape et qui se retrouve sur chambre-dhote-gard-aveyron va se demander c'est quoi ce truc
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
merci de votre précision.

Utiliser un 2e nom de domaine de façades, ça n'apporte rien au référencement. Ok.
Mais est-ce que ça permet quand même de bénéficier du meilleur référencement du nom de domaine qui comporte les mots-clefs, ou est-ce que ça annule carrément son effet?

Merci encore
Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Ok. T'as répondu plus rapidement que j'écris. :)

Je vais suivre tes conseils Marie-Aude.

Merci beaucoup!

Gilles
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Dizzy,

Pour ma part, je te conseillerai également la solution du ndd simple (nom) qui redirige vers le domaine avec mots-clés. Je ne pense pas que les internautes trouveront bizzare de taper l'adresse "belledemeure" et de se retrouver sur "chambre-dhotes-anjou", dans la mesure ou la première chose qu'ils verront sur la page sera le nom et le logo de "belledemeure". La plupart ne remarquera pas que l'adresse a changé.

Sur les cartes de visite et brochures touristiques, il vaut mieux effectivement un nom simple et facile à taper, mais sur le web ce n'est pas le cas, et c'est tout-à-fait envisageable de combiner les deux de façon optimisée.

Tes clients vont majoritairement te trouver par le web, mais que vont-ils taper dans Google pour cela ?
Probablement "Chambre d'hote + région ou ville (importante) la plus proche". Ils vont aussi plutôt chercher un hôtel qu'une chambre d'hôtes, et s'il n'y en a pas trop autour, tu peux essayer de te placer sur ces mots-clés aussi (hotel + region).

A choisir, je te recommanderai "chambre-dhotes-region", c'est ce qui ressort toujours le mieux dans les résultats de recherche. Ce nom de domaine a de l'importance au niveau référencement car ton site de va pas être très chargé en contenu (qu'il faudra cependant bien bien travailler).


Pense à consacrer au moins une page à la région qui t'entoure, avec de nombreux liens vers les sites touristiques et culturels à visiter, et consacre un peu d'energie à l'échange de liens dans ce sens.

J'ai travaillé pour des chambres d'hôtes, et je connais assez bien ces problématiques de référencement.
 
Nouveau WRInaute
Ok. Merci beaucoup de ta contribution. Je vois que le débat est réellement ouvert!

Plus concrètement,
Est-ce que quelqu'un sait précisément si le bénéfice de référencement est techniquement perdu, ou altéré, lors d'une redirection d'adresse? (en redirigant l'internaute d'un nom de domaine avec mots-clefs vers un nom de domaine sans mots-clefs?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour répondre simplement à votre question de choix de nom de domaine, je vous conseillerais de prendre lacournicasse.fr pour les raisons suivantes :

- un nom de domaine avec des KW ne sert pas à grand chose si le contenu et la structure de votre site internet n'est pas optimisée. Ex: Acheter un nom de domaine comme www.chambre-dhote-angers.fr ne suffira pas pour vous placer premier sur le mot clé "Chambre d'hote angers", il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte pour le référencement.

- une optimisation pour le référencement de votre site internet devra être faite en interne (contenu, balises H, metas, titles, attributs alt...) puis en externe (linkbuilding, réseaux sociaux...) une fois le site enligne. Ces optimisations vous permettront de ranker sur n'importe quel KW choisi en fonction bien sur de la concurrence.

Vous pourrez très bien être en première page de google.fr lorsque un internaute tapera "Chambre d’hôte Anjou", même avec votre nom de domaine lacournicasse.fr :wink:

En espérant vous avoir été utile,

-AWV-
 
WRInaute passionné
+ 1

Une fois l'optimisation "on page" faite (peu importe le nom de domaine), c'est la qualité des backlinks et de leur ancre qui va déterminer le positionnement chez google, come vient encore de le rappeler Matt Cutts.
 
Nouveau WRInaute
Salut,
Lors d'une redirection 301, il y a une perte de référencement et c'est normal!
En bon mathématique, on dit tout membre qui change de place change de signe :)

Et pour reprendre ta popularité, il te faut des semaines, des mois voire la mise
à jour de Google Dance!

Mais bon, pas de panique! Tout sera dans l'ordre si GG veut! T'en fais pas pour ton
PR (Pour Rien)
 
WRInaute accro
Akihabara a dit:
Je te conseille vivement d'opter pour un nom de domaine du genre chambredhote-region qui te permettra un référencement sans effort sur ces termes.
si la concurrence est faible dans la région, tu pourras te positionner avec n'importe quoi. Si elle est forte, ton ndd keyword ne servira à rien. Il n'y a qu'avec bing que les ndd keywords ont encore du poids
JéAu a dit:
A choisir, je te recommanderai "chambre-dhotes-region", c'est ce qui ressort toujours le mieux dans les résultats de recherche. Ce nom de domaine a de l'importance au niveau référencement car ton site de va pas être très chargé en contenu (qu'il faudra cependant bien bien travailler).
re n'importe quoi : si tes clients habituels cherchent à t'envoyer un mail, ils vont te chercher par ton nom. S'ils voient dans les résultats un ndd qui ressemble à ton nom, ils sauront qu'ils sont au bon endroit.
si tu prends un chambre-dhotes-region, tu auras le même ndd qui risque d'exister avec des tld différents, ou avec des singulier/pluriel. I'internaute ne fera pas attention et ira chez la concurrence.
Non, moi je pars du principe qu'il faut te construire ta marque et qu'elle doit être la plus courte possible et correspondre, autant que possible, à ton enseigne commerciale
 
Discussions similaires
Haut