Bonjour, Je suis aux prises avec une problématique à la fois très banale et très délicate. Dans le cadre d'un projet de site e-commerce consacrée à une marque de chaussures peu connue, il a été décidé d'insérer un mot clé dans le nom de domaine soit http://www.chaussures.marquetruc.com. Je pense que cela peut améliorer la visibilité du site néanmoins si l'offre de produits devait s'élargir par exemple sur du textile, le mot clé chaussures deviendrait problématique... et le nom de domaine devrait alors évoluer pour se recentrer uniquement sur la marque, ce qui me paraît un peu acrobatique. Quelqu'un a t-il déjà été confronté à la question ?
Bonjour, Personnelement je te conseil de favoriser ton nom de marque pour le ndd. Surtout que le poid du ndd dans le référencement est très faible. Cependant si tu tiens à mettre tes mots-clés, pourquoi ne pas le faire en sous-domaine ? G.
Personnellement non, car je préfère les noms de domaines "de marque" plutôt que les ndd "à mots clés". ça évite ce genre de difficultés
Merci de vos réponses, pour rebondir je dirais que les gens du marketing penchent en effet pour le nom de domaine sans mot clef néanmoins a t-on une idée précise (on lit beaucoup de choses contradictoires sur le sujet) de l'importance que les moteurs accordent au nom de domaine ?
Tu trouveras tout et son contraire. Ici, on a coutume de dire que la présence du mot clé dans le nom de domaine n'apporte pas grand chose, certainement assez pour défigurer le nom de son site.
J'ai un NDD composé de deux mots clés (même plusieurs en fait). Je peux te dire avec certitude que l'effet "mot clé" dans le NDD est un facteur ultra négligeable dans l'équation "position". D'une part car je surveille ces deux mots clé depuis longtemps, et d'autre part car seul une véritable optimisation "on-page" m'a permis de sortir sur l'un des deux mots clés sans changer quoi que ce soit au liage externe du site pendant une longue période. Le poids du <title> et de quelques autre balises est 1000 fois supérieur à un NDD. Mon avis laisse tomber les pompes et concentre toi sur la marque c'est plus porteur.
si tu es le détenteur de la marque, sinon, si tu es revendeur, le vrai détenteur risque de te demander de récupérer son ndd marque
Tout le monde semble d'accord ! Je pense aussi que capitaliser sur la marque uniquement est bien plus intéressant à long terme que de jouer avec des mots clés dans le nom de domaine. Et en terme de source de trafic, cela devrait profiter aux accès direct (URL plus simple) et au positionnement du nom de la marque. (mais comme dit juste au dessus, attention si tu n'es pas propriétaire de la marque...)
D'accord aussi, il vaut mieux utiliser la marque pour le nom de domaine et utiliser le nom des répertoires pour le référencement : http://www.example.com/chaussures http://www.example.com/textiles ...