lien sur la même page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Immo
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
bonjour
deux petites questions :
-si on réalise un lien d'une page A vers elle même, google compte t-il ce lien et dans ce cas la cette page recoit elle d'elle même un capital PR au même titre que les pages pour qui elle fait un lien ?
-une page qui fait deux liens vers une page B donne t-elle deux fois plus de capital PR a B que si elle n'en avait fais qu'un (en partant du principe qu'il y a d'autres liens aussi sinon ca change rien)
Merci

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI !

Google a des milliards de liens à analyser. On peut supposer qu'il supprime les doublons avant de lancer ses calculs... donc je pense qu'il est totalement inutile de faire plusieurs liens d'une page A vers une page B, ou vers la meme page A.

Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
il est totalement inutile de faire plusieurs liens d'une page A vers une page B, ou vers la meme page A.
Pour les fanas du PR peut-être, mais pour les visiteurs potentiels, peut être utiles!
En supposant que les sites soient faits aussi pour eux :D

WRInaute accro
ca faisait longtemps que je voulais aussi poser cette question !

toutes mes pages font 3 liens vers la page d'accueil 8O

:arrow: c'est pour des raisons pratiques (pour le visiteurs) mais si on me démontre par A+B que c'est pas bon pour le PR, je dégage ca fissa !

WRInaute occasionnel
merci pour les reponses, en ce qui concerne les backlinks je suis d'accord car je n'ai encore jamais vu de page ayant deux fois le même backlink mais pour le calcul du PR distribué ?
-->spygirl
Même les fanas du PR ont pour premier objectif leurs visiteurs potentiels (en tout cas j'espere pour eux ), mais ils ont aussi peut être pour objectifs que ces visiteurs passent de potentiel a réel en leur facilitant l'acces direct a la page qu'ils recherchent :wink:
Pour cela l'architecture de ton site visible par eux est differente de celle visible par google, d'ou l'importance de ces questions pour partager au mieux ce PR entre tes pages

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
spygirl a dit:
WebRankInfo a dit:
il est totalement inutile de faire plusieurs liens d'une page A vers une page B, ou vers la meme page A.
Pour les fanas du PR peut-être, mais pour les visiteurs potentiels, peut être utiles!
En supposant que les sites soient faits aussi pour eux :D
s'il est nécessaire de faire plusieurs fois le meme lien d'une page A vers une page B, il serait bon de se demander si l'architecture du site ou le système de navigation est adapté (aux internautes :wink: )

WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
s'il est nécessaire de faire plusieurs fois le meme lien d'une page A vers une page B, il serait bon de se demander si l'architecture du site ou le système de navigation est adapté (aux internautes :wink: )
Pas forcément toi même depuis ta page d'accueil tu réalise la même chose pour webrankexpert par exemple (sur le texte, sur le logo pub par exemple) sans que ce soit inadapté pour autant
Et donc l'importance de savoir comment c'est comptabilisé ensuite par google :wink:

WRInaute occasionnel
bon je suis désolé si c'est pas ici le bon endroit pour poster ca (sinon merci de le déplacer) mais je pense que c'est en rapport avec le sujet traité alors ma question :
google tiens compte d'un lien A faisant un lien sur lui même au moins une fois (j'ai la page d'un de mes sites qui a elle même comme backlink, (c'est pas celui de mon profil)), je ne sait toujours pas si l'hypothese que 2 liens de A vers B compte pour deux liens dans la redistribution de PR a B est vraie ou fausse donc avec la calculatrice (dans l'article de Dan ou autre) comment fais t'on pour marquer lien de A vers A (c'est grisé) et comment pourrait on tester plusieurs lien de A vers B si l'hypothese s'avérée verifiée

WRInaute accro
WebRankInfo a dit:

bin un lien vers l'accueil en haut de page (comme ca l'internaute il peut tout de suite aller sur l'accueil des fois qu'il atterit sur une page qui ne l'interesse pas) et un lien vers l'accueil en pied de page, comme ca le meme internaute est "redirigé" vers la page d'accueil une fois la lecture d'un bon article qui l'interessait terminé (ca lui evite de de remonter toute la page quoi)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Immo a dit:
Pas forcément toi même depuis ta page d'accueil tu réalise la même chose pour webrankexpert par exemple (sur le texte, sur le logo pub par exemple) sans que ce soit inadapté pour autant
tu n'as pas choisi le meilleur exemple parce que si tu regardes bien il s'agit du meme lien (il n'y a qu'une seule balise A).
je sais bien que sur pas mal de pages, il y a des liens en double ou triple (par exemple ce forum) et c'est justement à cause de cette constatation que je pense que Google l'a pris en compte dès le début.
il faut se rappeler que les backlinks expriment des "votes" dans l'algo du PR. un vote pour soi-meme, ça ne signifie rien !
les "calculettes à PageRank", comme celle de WRI :roll: ont comme par hasard pas prévu de prendre en compte un lien d'une page sur elle-meme...

WRInaute occasionnel
pour l'exemple du lien que j'avais donné :oops:
bon mais pour la suite, si on pousse le raisonnement plus loin le backlink étant un vote, je ne vois pas pourquoi on ne prendrais pas en compte un vote pour sa propre page au même titre qu'un vote pour une autre de ses propres pages du même site
Chaque page a un droit de vote ayant une certaine valeur et puisque l'on a le droit de voter pour sa propre page (au moins une fois) pouquoi ne pourrait-on pas avoir le droit de choisir la "quantité" du vote que l'on veut attribuer que ce soit a sa propre page ou a une autre
Est ce la la notion de démocratie et de libre arbitre du vote que nous donne Google ? :D

WRInaute passionné
Immo a dit:
pour l'exemple du lien que j'avais donné :oops:
bon mais pour la suite, si on pousse le raisonnement plus loin le backlink étant un vote, je ne vois pas pourquoi on ne prendrais pas en compte un vote pour sa propre page au même titre qu'un vote pour une autre de ses propres pages du même site
Chaque page a un droit de vote ayant une certaine valeur et puisque l'on a le droit de voter pour sa propre page (au moins une fois) pouquoi ne pourrait-on pas avoir le droit de choisir la "quantité" du vote que l'on veut attribuer que ce soit a sa propre page ou a une autre
Est ce la la notion de démocratie et de libre arbitre du vote que nous donne Google ? :D

Bonjour

En fait, la notion de vote n'est qu'une manière de simplifier l'explication du PR ou plutot de la traduire par un chiffre.

Au lieu de dire un "vote", on pourrait dire
"Je vous conseille de poursuivre sur la page X". Si tu dis que tu votes pour la page ou tu es déjà, cela signifie :"je vous conseille de relire cette page une fois de plus". Et là, moi je me dis "il me prend pour un neuneu?". Et Google, il doit se dire la même chose.
Donc, a priori, Google devrait même pénaliser une telle pratique :-) Mais bon, vu que c'est une pratique courante, que cela peut avoir des avantages si le contenu de la page change souvent, il doit ne pas en tenir compte.

Si on utilise le même raisonnement aux liens sortants en double sur une même page, cela signifie que l'on conseille plusieurs fois la même page. A priori, il doit y avoir une raison, ca doit être une bonne page. Google devrait donc en tenir compte et valoriser cette page. Le seul hic est l'abus qui peut en être fait. Google a sans doute dû prévoir soit de ne pas en prendre compte du tout, soit d'en prendre compte d'une manière limitée (en contextuel=contenu de la balise de lien, en PR, en fréquence de crawl de l'autre page...).

François

WRInaute accro
TOUT LE MONDE a sur sa page d'accueil... un lien pointant sur sa page d'accueil.
(meme WRI :twisted: )

C'est la structure du site qui veut ca (header, footer, etc.)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires