Liens entrants, sortants.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de dossiers traitant du référencement sur ce site, ainsi que quelques sujets du forum, et il y a une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse tout seul. Tout d'abord, je suis désolé si ma question a déjà été posée, je ne l'ai pas vue, du moins pas exactement. Et je tiens à préciser que je ne m'y connais pas du tout en référencement, donc si vous pouviez être indulgents quant aux termes employés, ça me serait vraiment utile.
Ma question : j'ai souvent lu que les liens entrants et sortants sont primordiaux pour être bien positionné, et qu'il est plus utile que les liens amènent à des sites traitant du même sujet. Mais dans ce cas, cela ne revient-il pas à apporter de l'aide à ses concurrents ? Par exemple, une agence immobilière ne vas pas mettre dans son site des liens vers d'autres professionnels de l'immobilier, ça serait donner le bâton pour se faire battre, non ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre la logique des liens ici.

Merci d'avance pour toute réponse pouvant m'aider à comprendre.
 
WRInaute occasionnel
Un site est pertinent si (entres autres) il propose des liens pertinents vers d'autre site traitant de la même thématique. Les internautes seront contents de voir que tu leurs propose des liens qui leur sont utiles, et estimeront alors ton site. Après, c'est sur que tu va pas faire la pub d'un site concurrent, mais un site qui parle de la même thématique que toi est pas forcément concurrent, cela peut être un partenaire.

Sinon, c'est surtout le nombre de liens qui pointent vers TON site qui est important pour le calcul de pertinence de ton site.
 
WRInaute occasionnel
Disons que tu as une société immobilière implantée uniquement dans la région parisienne, tu vas pouvoir faire des liens vers des agences du sud de la france sans problème (si elles sont pas aussi implantées à paris forcément ^^)

Tu as une société spécialiste de la chaussette en laine de yak, tu peux faire des liens vers des société qui vendent des chaussures, d'autres qui vendent des semelles...

C'est pas forcément ton domaine d'activité mais des domaines connexes.

Il est évident que tu ne vas pas faire un lien vers le site de ton concurrent (sauf si tu en tires un avantage=> possible selon les cas)
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut