Liens entre sites d'un même propriétaire

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Voilà j'ai un peu honte de poser cette question mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le site.

Quel est l'impact d'un lien qu'on fait d'un site vers un site très très similaire ?

Je m'explique le site a plusieurs noms de domaine et donc il y a des liens entre eux. Donc j'ai découvert que le site www.trucs.com fait pleins de liens vers www.machins.com, or c'est exactement le même site ! Les contenus sont toutefois différents mais la structure est la même, comment est-ce que Google détecte que le site appartient au même proprio ?
Les 2 sites sont dans le même secteur d'activité en plus.

J'imagine que c'est pas très bon pour le référencement mais je poste quand même pour être sûre de ce que vous me direz !

Merci à vous.
 
WRInaute accro
missraspberry a dit:
J'imagine que c'est pas très bon pour le référencement.
ça dépend si les sites sont "viables" individuellement ...
Deux site fait pour l'utilisateur avec du contenu différent qui ont leur vie propre peuvent très biens être liés. Mais si il y a une bouse sans intérêt qui abuse dans les deux c'est moins cool ...

En gros il ne faut pas que tous les sites aient la même tête, le même contenu, le même proprio, les même liens etc ...

Je gères plusieurs sites sur des thèmes proches ils sont liés entre eux dans un contexte précis qui est destiné a l'utilisateur c'est pas pénalisant. Ils n'ont pas les mêmes actions SEO / SMO et le contenu bien que complémentaire n'est pas identique.

Il faut faire la part des choses entre "complémentarité individualité" et "similarité spam".
 
Nouveau WRInaute
En fait les noms de rubriques sont les mêmes tout comme l'aspect visuel du site. Toutefois les contenus et balises sont différents mais nous apportent les mêmes infos globalement. La page "en ce qui nous concerne" est carrément une redirection vers le site principal !

Donc pour l'utilisateur il n'y a aucun intérêt.

Et il y en a plusieurs comme ça !

Pour moi c'est pas une stratégie viable à long terme, après je ne sais pas je suis peut-être trop dans les techniques white hat mais avec une structure de rubriques identiques (exactement les même intitulés), ce genre de trucs va carrément se faire dégommer par Pingouin un de ces jours à mon avis.

Par contre j'ai remarqué un truc c'est que le site principal reçoit des liens de ces petits sites mais ces petits sites n'en reçoivent pas entre eux. Malgré ça la structure du site est la même donc...

Je me demande comment c'est perçu par les robots car j'avais carrément j'avais vu ça.
 
WRInaute accro
missraspberry a dit:
En fait les noms de rubriques sont les mêmes tout comme l'aspect visuel du site. Toutefois les contenus et balises sont différents....
Le côté visuel n'entre pas a ce niveau dans une possible sanction.
Si le contenu texte est différent le fait qu'il soit classé de façon identique (rubriques) n'est pas forcement pénalisant.

Après ce qui transpire c'est que les sites sont uniquement là pour "renforcer" le site principal et là c'est là que ça coince a mon avis.

Après ces sites si ils apportent 10 liens différents B > A sont facile a remplacer par 10 autres liens plus pertinents B' > A sur des sites externes avec subnet et IP différentes ...
 
Nouveau WRInaute
Les rubriques ont exactement les mêmes intitulés...

En plus ces sites ont une valeur commerciale donc aucun intérêt pour l'utilisateur.

J'ai pas compris ta dernière phrase par contre, si tu pouvais un peu mieux préciser s'il te plait. J'ai conseillé à cette personne de laisser comme ça pour l'instant mais de contrebalancer le truc en apportant pleins de liens d'autres sources histoire de noyer un peu le truc.

En tout cas le fait que la page "à propos de nous" soit une redirection systématiquement sur la même page du site principal indique clairement qu'il a des intentions spammy au robot non ?

Merci pour ton avis !
 
Nouveau WRInaute
En fait je viens de voir que la majorité du site était de la redirection (j'avais vu le peu de contenu qui était pas copié/collé). Donc de toute évidence faut laisser tomber cette stratégie qui est vraiment douteuse.
 
WRInaute accro
Ce que je voulais dire c'est que si tu prend la décision de virer ces sites tu peut facilement contrecarrer, la "perte SEO" par des nouveaux liens de qualité (ce que tu semble avoir déjà conseillé).

Les redirections on généralement pour effet de faire sortir la page Cible a la place des autres donc je ne pense pas que cela ai un impact négatif sur un site ou l'autre. La présence de liens sur le reste du site non redirigé peut auquel cas rester pertinente (dans les conditions énoncées plus haut).

Mais a lire ce que tu explique il semble en fait que ces sites soient assez merdiques donc les virer purement et simplement ne devrait pas poser de souci la question étant de les rediriger ou pas sur le site principal. SI il sont vraiment mauvais mieux vaux éviter.

En tout cas le fait que la page "à propos de nous" soit une redirection systématiquement sur la même page du site principal indique clairement qu'il a des intentions spammy au robot non ?
Pas forcement. C'est un cas qui se justifie parfois. J'ai ainsi une rubrique complète (environ 500 pages très fournies) qui est actuellement redirigée vers un site important depuis un site moins important je n'ai rien noté de spécial dans le traf du master site et l'autre bah lui du coup a perdu son trafic sur ces pages mais c'était le but. A côté de ça j'ai des liens aussi qui sortent vers le master dessus. Thème proche mais contenu très différent.

D'une façon général il reste de toute façon préférable de concentrer ses forces sur un bon site que de se disperser sur 10 ... Bref si le but final est le SEO regrouper c'est bien.

Ton ressenti semblant négatif je pense même qu'il n'y a pas de questions a se poser. Si ces sites étaient valorisant tu aurais eu une autre approche et tu te serait demandé si il n'étais pas possible de récupérer qque chose. Là concrètement tu verbalise de la méfiance donc d'une point de vu utilisateur ça semble mauvais ce qui justifie un abandon.
 
Discussions similaires
Haut