Plusieurs liens d'une page vers la même autre page

WRInaute passionné
Bonne année!

je viens de me faire un petit script dans mon interface d'admin de mon CMS, et je viens de m'apercevoir que j’ai énormément de pages qui comportent des liens vers des url identiques (url vers des pages de mon propre site) avec le plus souvent des ancres identiques, du coup je me pose cette question:

du point de vue utilisateur je me doute de la réponse, mais du point de vue moteur de recherche, est il pénalisant d'avoir ce genre de contenu:

Code:
<a href="SAME_URL">ancre</a>
bla bla bla
<a href="SAME_URL">ancre</a>
bla bla
bla
bla
<a href="SAME_URL">ancre</a>

merci de m'avoir lu

bonne fin de journée
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
D'après un certain nombre de tests, il semblerait que Google se base sur l'ancre du 1er lien trouvé. Peut-être que dans certains cas il arrive à tenir compte aussi d'une suivante, par exemple si le 1er lien est répété partout (menu) mais ce n'est pas certain.

Pour l'internaute, ça peut servir d'avoir plusieurs fois le même lien, mais à mon avis il vaut mieux limiter les cas.
 
WRInaute passionné
merci du conseil,je vais faire un peu de ménage car il y à des pages que j'ai rédigées il y a plus de 2 ans qui sont bourrées de doublons sans qu'il y est un intérêt pour qui que ce soit, alors en plus si les moteurs n'apprécient pas la blague...
 
WRInaute occasionnel
D'après un certain nombre de tests, il semblerait que Google se base sur l'ancre du 1er lien trouvé. Peut-être que dans certains cas il arrive à tenir compte aussi d'une suivante, par exemple si le 1er lien est répété partout (menu) mais ce n'est pas certain.

Pour l'internaute, ça peut servir d'avoir plusieurs fois le même lien, mais à mon avis il vaut mieux limiter les cas.
Bonjour :)

Je veux revenir sur ce sujet, car cela m'intéresse et je pense que c'est important...
Est-ce qu'il y a eu du nouveau depuis 2020 ?

Car j'ai dans mon menu du haut et dans mon menu pour mobile (drawer), un lien vers une page (donc déjà 2 liens) qui ont des ancres de lien pareils sur toutes les pages.

Je veux donc rajouter dans le texte de quelques pages, des liens vers cette page, mais avec des ancres différents pour optimiser le maillage interne.

Seront-ils pris en compte étant donné que j'ai déjà deux liens dans mon menu de navigation (desktop et mobile) ?

Merci pour votre réponse!
Belle journée à vous !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est surtout de voir si le positionnement progresse sur des requêtes proches de l'ancre présente dans la zone principale de la page
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le pb c'est que le faire sur une seule page n'est pas très fiable. Mais ce sera déjà ça !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour je me permets
De vous solliciter pour avoir votre avis.
L'audit Rm tech indique que normalement c'est le premier lien dans le code qui est considéré.

Donc a priori si le premier lien est dans le menu a priori c'est plutot lui qui serait considéré ?

Dans mon menu j'ai changé les ancres notamment pour ma page d'accueil et ça eut un impact positif.

En revanche toujours pour cette même page d'accueil, je me demande s’il y a un intérêt à travailler d'autres ancres dans le corps d'autre page.
Avez-vous la réponse ou des retours d'expérience ?

Cordialement
 
Discussions similaires
Haut