Liens internes en disallow

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous :)

Voilà la question que je me pose : j'ai un site avec de milliers de pages et j'ai décidé assez récemment (décembre 2022) de mettre mon robots.txt à jour.
Seulement, la grande majorité des pages de mon site redirigent maintenant vers un lien comme indiqué en disallow dans le robots.txt.
Est ce que cela peut affecter mon référencement à votre avis ?
J'ai lu que mettre des liens internes en noindex n'était pas une bonne idée, quid du disallow ? Est-ce la même chose ?


Merci d'avance,
Mr-Hobbes
 
WRInaute passionné
J'ai lu que mettre des liens internes en noindex n'était pas une bonne idée, quid du disallow ? Est-ce la même chose ?
Depuis quand mettre des pages en noindex n'est pas une bonne idée.
Quand une page n'est pas de qualité, il faut la mettre en noindex, point.
Et oublier le robots.txt, ça n'est pas pour ça, le disallow du robots.txt c'est pour ne pas autoriser les moteurs à aller sur les pages, ça ne les désindexe pas.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Je suis allé creusé sur de nombreux sites anglophones et francophones et je vois partout que mettre de nombreux liens internes en noindex est une ancienne stratégie qui peut être considérée comme du page rank sculpting : c'était très à la mode à l'époque...
Mais Google connait ce genre de pratiques maintenant, et lorsqu'il y a des liens en no index sur une page importante, cela peut de facto diminuer l'importance des pages qu'on souhaite faire monter.
Ca me parrait logique : on donne une information contradictoire à Google : "mes pages sont populaires, mais ne crawle pas tout s'il te plait, tu risques de ne pas aimer ce que tu vas trouver là".
C'est normal après que Google baisse la "note" des pages qu'elles crawle.
De plus, je tiens à faire un retour sur expérience : j'ai noté que depuis que j'ai mis ces liens en disallow dans le robots.txt, mon trafic avait tendence à lentement mais surement baisser. Je ne sais pas si c'est directement lié à cela, mais mes autres pages qui n'ont pas un lien interne en nofollow ou disallow ont tendence à monter, comme quoi...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retrours.
Pour revenir sur ma question initiale : si j'ai des pages qui maillent vers des liens en disallow dans le robots.txt : cela peut il avoir un impact sur mon trafic ?
Merci d'avance
 
Discussions similaires
Haut