Liens internes : optimisés ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je m'occupe du site http://www.dofus2.org dont j'ai mis la nouvelle version en ligne il y a peu. Cette nouvelle version comprenait une refonte graphique totale, une reprogrammation totale ainsi qu'un changement de l'url de la plupart des pages. Bien sûr, assez risqué pour le référencement.

Effectivement, j'avais autrefois un trafic google m'apportant environ 50 000 visiteurs par mois (et en hausse forte !) et il est en quelques jours redescendu à 25 000, et continue apparemment de le faire !

Bien sûr, il doit y avoir de nombreuses choses à améliorer (dont je ne serais pas mécontent d'en avoir connaissance) mais je me pose particulièrement la question de l'optimisation des liens internes.

Vous pouvez donc trouver, sur toutes les pages, un menu javascript dans le menu de gauche permettant l'accès à diverses pages, ainsi qu'en haut un autre menu javascript donnant accès à 4 sections. Je me demandais donc si google arrivait correctement à interpréter ces liens comme des liens internes ou s'il allait mal les "juger" du fait :
- Qu'ils contiennent des images (donc en format bloc et pas inline)
- Qu'ils sont fortement animés en javascript
- Qu'ils se trouve (éventuellement) à un mauvais emplacement
- Que les liens dans le menu de gauche contiennent, en plus, une balise <div> à l'intérieur pour des raisons pratiques (dois-je me débrouiller pour éliminer ces divs ?)

Maintenant, comme le but est également, et même fortement, de référencer le contenu des articles du site, je vous pose la même question concernant les pages de destinations du menu (contenant la liste des divers articles, tel que http://www.dofus2.org/donjons.php). Est-ce qu'un affichage par liste comme ça est-il optimal ?
L'ancienne version affichait les articles dans des tableaux et il n'y avait dedans que de banals liens texte. C'était moche, mais ça fonctionnait, je me pose donc cette question (???)


Merci d'avance de votre réponse et de vos conseils.

7804j
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau ici mais j'essaye quand même de participer !

Est ce que tes liens étaient exactement les mêmes ? ( l'ancre de ta colonne en Java est la même que l'ancienne en simple texte ?)
As tu fais les redirections de tes anciennes pages sur les nouvelles ?

Redonne le nouveau sitemap à Google pour qu'il puisse indexer les nouvelles pages.

En espérant aider...
 
WRInaute discret
Salut :)

Déjà, java != javascript, même pas DU TOUT égal :/ En fait ça n'a (presque) rien à voir.

Ancre ? Je crois que tu dois vouloir dire lien, parce qu'une ancre c'est autre chose. Exactement les mêmes ? euh...Ca veut pas dire grand chose, ce qui compte c'est l'url et le title :/

Oui, google dispose déjà de mon nouveau sitemap, bien sûr ;)

Oui, j'ai redirigé mes anciennes pages, mais du fait qu'il considère que les nouvelles ont peu de liens internes, il semble baisser le référencement.

Enfin bon, ma question était surtout de savoir si la nouvelle architecture était propice à la navigation des bots :)
 
WRInaute accro
7804j a dit:
Ancre ? Je crois que tu dois vouloir dire lien, parce qu'une ancre c'est autre chose. Exactement les mêmes ? euh...Ca veut pas dire grand chose, ce qui compte c'est l'url et le title :/
Le texte du lien s'appelle aussi une ancre, et il est essentiel pour le référencement, à la différence du title, qui n'est pas pris en compte
 
WRInaute discret
Ah ok, pour moi une ancre était uniquement un lien qui réfère un un id sur la page. Concernant le title, je ne suis pas tout à fait sûr car il me semble que quand google regarde la manière dont les données sont associées, il repère le contexte dans lequel les liens internes sont placés, et par conséquent aussi les title. Maintenant, si tu le dis, tu as sûrement raison mais google étant très énigmatique sur ses algorithmes :/

Enfin, j'attend toujours l'avis de quelqu'un sur l'architecture de mes liens ^^'
 
WRInaute discret
Pas de commentaire sur l'architecture ?

Mon référencement est toujours en chute libre et presque aucune de mes nouvelles pages n'est référencée, je pense que les bots de google ont donc de la peine à naviguer dans le site :/ (???)
 
WRInaute accro
Perso niveau optimisation des pages c'est pas ça.

Un exemple au hasard : http://www.dofus2.org/quetes/le_pretre_et_la_tete_de_menalt.htm

-> Le title est mal structuré (le nom du site, il faut le mettre à la fin, sachant qu'en plus le title n'a aucun rapport avec ton contenu)
-> Idem pour la description, sans rapport avec le contenu
-> Contenu uniquement en image
-> Url avec des _
-> Tu es sûr d'avoir fait des redirections, parce que j'ai beau ne rien connaître au jeu, pour moi http://www.dofus2.org/donjons/Tofulaillier-Royal-80.html et http://www.dofus2.org/donjons/tofulaillier-royal.htm sont identiques, non ?
 
WRInaute discret
...

Les pages que tu mentionnes là sont les anciennes qui n'ont pas eu de redirection.

J'ai fait une redirection pour la plupart des pages mais certaines ont été oubliées, dont celle que tu cites.

Je parle vraiment du référencement des pages que tu trouves dans les menus :

http://www.dofus2.org/donjons.php
http://www.dofus2.org/quetes.php
http://www.dofus2.org/tutoriels.php

Les pages qui figurent dans ces listes ont été optimisées. Dans ces dernières, les conseils que tu as donnés sont déjà appliqués et c'est justement ces pages-là que je voudrais optimiser :/
 
WRInaute accro
Non, les conseils ne sont pas appliqués :

-> Toujours mettre le nom du site à la fin du title
-> Toutes tes pages ont le même title, idem pour la meta description et les keyword
-> Et a ta place, je redirigerais toutes tes anciennes pages vers les nouvelles, plutôt que de créer du duplicate content à foison sur tes pages profondes. Ca n'envoie pas un signal très positif pour le site

A noter que, si tu as validé le site sur Webmaster Tools, tu dois sûrement avoir des infos sur les titres en doublons (et les metas qui vont avec).
 
WRInaute discret
Oooooooooooooooooooooops !

Effectivement, j'avais supprimé par erreur le code qui attribuait un title spécifique à mes pages... Merci du signalement, ça devrait être bon maintenant.

J'ai pris note de ton conseil concernant le nom du site à la fin du titre et ai effectué les modifications nécessaires.

Oui, tu as raison, je vais terminer mon travail de redirection. Le problème principal était surtout que j'avais des centaines de pages à rediriger manuellement unes à unes :/

Mais concernant l'accès aux pages ? Est-il optimisé ?
 
WRInaute accro
Bein, ce sont des liens normaux, accessible depuis le code source. Il n'y a donc pas de souci à ce niveau me concernant. Tu peux par contre rajouter un fil d'ariane sur le site.
 
WRInaute discret
Oui, merci, ce n'est pas une mauvaise idée. Je ne connais pas réellement son impact sur le référencement mais je peux tenter :)

Par contre, mon site a une arborescence plutôt réduite : "Accueil > Donjons > Donjon des Tofus" sera le maximum que je pourrais faire. Cela vaut-il quand même la peine ou devrais-je forcer un peu en faisant comme ça : "Accueil > Donjons > Amakna > Donjon des Tofus" avec Amakna étant un lien-ancre vers l'id correspondant de la page donjons (?)
 
WRInaute discret
Mais à ce moment là, ça me donnerait deux possibilités :
- Créer des vraies pages à ce niveau tout en gardant aussi la page donjons que j'avais avant, ce qui risque peut-être un duplicate content (?)
- Créer des pages à ce niveau mais modifier la page donjons pour qu'elle renvoit sur chacune des ces pages créées. Pas de duplicate content, mais la navigation est beaucoup moins bonne ==> très mauvaise idée je pense.

Vaut-il donc mieux prendre la première solution ou celle des ancres ?
 
WRInaute accro
En quoi ça ferait du duplicate content ? Tu ne donnes aucune info sur ces subdivision dans ta page donjon, et ne fait que lister des accroches vers chacun des Donjons, sans présenter les différents territoires (je ne suis pas très MMO, mais j'en ai déduis que c'était un truc du genre) où ils se trouvent.

Moi je ferais la chose suivante :

- Une page donjon avec un texte principal, qui liste l'ensemble des territoires sur lesquels on peu trouver des donjons (avec pourquoi pas quelque liens profond vers les donjons les plus notables)
- Une page par territoire présentant ce dernier et listant les donjons qu'y s'y trouvent
- Une page par donjon

Mais faire ça en full HTML, vu la masse de contenu à traiter, tu es complètement maso :)
 
WRInaute discret
Mouais, tu as raison, c'est peut-être pas du duplicate content (juste du duplicate link ^^), par contre je préfère garder la configuration actuelle qui facilite vraiment la navigation vu qu'on a directement tous les donjons sur la même page sans devoir changer.

Full html ??? Bah mes articles sont dans des bases de données et tout est géré dynamiquement, je ne vois pas ce que tu veux dire (???).
 
WRInaute passionné
je suis un peu surbooké et pas le temps d'examiner le site (pas trop besoin sur ce que tu as dis), mais les liens sur du texte banal (ancienne version) sont bien plus fort que des listes de liens, aucune comparaison de "puissance". ne cherches pas trop ailleurs, pour récupérer ce "poids des liens", il n'y a pas d'autre méthode en interne. Le seul moyen, c'est d'avoir des liens d'autres sites, noyé dans du texte, qui conduisent au site ou a la page. Si tu as bcp de pages, c'est une mission difficile ...

il te reste donc a revenir en partie sur ce point à la version ancienne.
 
WRInaute discret
Alors en gros, pour récupérer mon ancien référencement, il faudrait que je rende la navigation plus difficile en ne transformant qu'une partie de l'affichage en lien ? C'est à dire qu'il faudrait par exemple devoir cliquer sur le texte pour arriver sur l'élément plutôt que n'importe où sur l'intégralité du rectangle (???).

Cela sera vraiment beaucoup moins bien pour les utilisateurs...
 
WRInaute passionné
Cela n'empeche pas le doublon si tu y met une légère différence :
mettre des liens naturels dans le texte, sans artifice aucun.
mettre le menu de navigation utile pour les internautes, bien visible, avec si possible pas exactement le meme contenu de l'ancre, varier avec un petit mot en plus.
 
WRInaute passionné
7804j a dit:
Excuse-moi mais n'ai pas bien compris :/

Que devrais-je faire avec cette page-ci : http://www.dofus2.org/donjons.php

Laisser les liens comme tel ou ne mettre un lien que sur le titre des articles ?

je ne sais pas comment étaient anciennement tes pages, donc je répondais a ta question, a savoir si il était mieux d'avoir des liens dans du texte comme avant, la réponse est oui.

Sur cette page donjon, je trouves tous les alt des images avec "boss".
ensuite, tu as bcp de liens avec peu de texte. Pour redresser, tu peux faire un mini résumé dépliable de chaque donjon ...

Apres, il y a tellement de paramètres ...
 
Discussions similaires
Haut