Liens internes

WRInaute occasionnel
bonjour,
quelle est l'importance des mots clefs pour les liens internes ? si par exemple j'ai un site sur les pommes et qu'actuellement sur toutes mes pages le lien vers l'accueil est intitulé "Accueil" (<a href="/">Accueil</a>), cela change-t-il quelque chose si je les renomme tous "Pomme" (<a href="/">Pomme</a>) ou cela n'est-il qu'une perte de temps sans intérêt pour le référencement ?

WRInaute occasionnel
structure actuelle :
bandeau de la page 1 :
Accueil > Pomme verte > Cultiver des pommes vertes

bandeau de la page 2 :
Accueil > Pomme verte > Cuisiner avec des pommes vertes

bandeau de la page 3 :
Accueil > Pomme jaune > Cultiver des pommes jaunes
etc.

strcuture future :
bandeau de la page 1 :
Pomme > Pomme verte > Cultiver des pommes vertes

bandeau de la page 2 :
Pomme > Pomme verte > Cuisiner avec des pommes vertes

bandeau de la page 3 :
Pomme > Pomme jaune > Cultiver des pommes jaunes
etc.

cele me semble OK pour l'internaute, non ?

Nouveau WRInaute
C'est bénéfique pour le positionnement de ta home page, clairement :!: Mais j'espère que dans ton vrai site, le texte du lien sera plus explicite que "pomme" car si pas le cas c pas terrible pour l'internaute, c vrai :) . Ton exemple est pas top, "toutes les pommes" serait deja mieux en fait...

WRInaute passionné
Je mets le nom de domaine, par exemple pomme.fr c'est explicite pour les visiteurs et je crois mieux pour le référencement (mais très peu).

WRInaute discret
Et pourquoi ne pas mettre une petite image pour l'accueil (dessin d'une pomme pour ce cas) avec un alt correctement rempli?
C'est l'exemple de l'image d'une maison dans un breadcrumb.

WRInaute occasionnel
en fait, en haut de chaque page (cf. mon www) il y a un bandeau de navigation du type
Accueil > menu1 > page1
et je me demandais si cela changeait quelque chose ou non de mettre un mot clef concurrentiel au lieu du mot Accueil

Nouveau WRInaute
Doudge laissait sous-entendre que le texte de la balise alt (qui est considéré comme du texte par google) correspondrait au texte de ton lien texte, l'avantage etant que la maison est au moins aussi explicite que "accueil" et surement plus que "Pomme" ou toutes les pommes. C une très bonne idée si ca marche: c'est-a-dire dire si le texte de la balise est aussi pris en compte comme un anchor text lors d'un lien (je crois que c possible mais je ne m'y connais pas la-dedans) et si il a le meme poids que du texte normal (ca je crois que c un peu moins).

WRInaute occasionnel
ah, merci mickey3d : je n'avais pas pigé la subtilité de la balise alt. donc selon Djoudje :
Code:
<a href="/"><src="imagedepomme.jpg" alt="pomme"></a>
=
Code:
<a href="/">Pomme</a>
sauf qu'une image ne serait pas top dans mon bandeau de navigation
accueil > menu1 > page1

WRInaute occasionnel
Comme je l'expliquais à mickey3d dans un autre fil, attention quand même à ne pas trop bombarder avec le mot 'pomme' (sur-optimisation). Les textes d'ancre c'est du CONTENU, d'où l'intérêt de les optimiser en SEO, sans abuser pour éviter de se prendre un filtrage dans la ... poire ! HAHAHHA

Utiliser une image avec un texte d'ancre adéquat est la meilleure solution, selon moi. Exemple de balises ALT sur la 'maison' représentant l'accueil du site :

alt="Accueil - Manger des pommes"
alt="Accueil - Les pommes c'est bon"
alt="Accueil - Oui aux pommes, non aux poires"
etc...

Pas de risque de filtrage ! Attention les mots neutres (de, la, un ...) ne comptent pas en écriture SEO.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires