L'indécision d'un débutant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DjyeF
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Débutant en référencement web, j'aimerais me lancer dans mon premier projet.

Je parcours depuis quelques semaines le forum de WRI et j'y apprend pleins de choses très intéressantes. Cependant j'ai parfois un peu de mal à savoir si certains conseils s'appliquent à ma situation ou pas.

Ma situation

- Je débute (ou presque) en développement web mais, ingénieur de profession, j'ai de solides compétences en informatique dans le monde J2EE. Je pense donc pouvoir assez rapidement rentrer dans le sujet.
- Je ne souhaite pas pour le moment en faire mon activité principale, je n'aurais donc qu'une partie de mon temps libre à y consacrer.
- Mon but n'est néanmoins pas uniquement récréatif et j'aimerais à terme en tirer un revenu complémentaire.

Mon premier projet

Comme tous les débutants, j'ai de nouvelles idées tous les jours et je n'arrive pas à décider vers laquelle me lancer.

Du coup, je requiers vos conseils pour choisir ce premier projet.

L'objectif est qu'il soit formateur et me permette d'appréhender toutes les facettes importantes :
- du développement et de l'administration web
- de l'optimisation du référencement
- de la recherche de rentabilité.

Tout cela sans trop me décourager (bon je suis gourmand ;) )

Mes interrogations

Dans cette optique :

1) Quel type de site me conseilleriez ou déconseilleriez vous ?
* information, marchand, communautaire
* généraliste (portail, annuaire) ou spécialisé
* statique ou dynamique

==> Le site marchand me fait un peu peur sauf peut-être par un système de commission sur vente. Le communautaire me tente bien mais la charge de travail est-elle soutenable lorsque l'on n'est pas à plein temps ? Et un forum ?

==> J'ai une bonne idée de portail mais je crains que le minimum de travail à atteindre soit trop important avant que cela devienne intéressant (je suis motivé et courageux mais pas non plus kamikaze)

2) Pour l'hébergement, j'ai l'impression que ovh et 1and1 sont les plus cités et les plus utilisés et chacun à ses pros et contre. J'ai un peu de mal à évaluer mes besoins

==> Le pack perso confort du second me tente bien, pensez-vous que cela soit adapté dans mon cas ? Sinon que me conseilleriez-vous ?

3) CMS ou non ?

==> Alors là je suis très partagé, j'aimerais bien faire le développement moi-même afin d'acquérir une bonne vision technique mais en même temps je me dis que passer par un CMS me permettra d'acquérir de meilleurs réflexes de conception. Au vu des commentaires du forum, je pense prendre Drupal si je pars sur cette voie.


Voila, j'espère que j'ai été clair, je sais que beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ces sujets mais j'avais un peu de mal à faire le lien avec mon cas alors je me suis permis de rédiger ce (long) message.

A+
 
WRInaute passionné
DjyeF a dit:
1) Quel type de site me conseilleriez ou déconseilleriez vous ?
* information, marchand, communautaire
* généraliste (portail, annuaire) ou spécialisé
* statique ou dynamique

proposer un service à des clients, qu'aurais tu à proposer, ça c'est à toi de voir
 
WRInaute accro
hébergement pro de toute façon (OVH ou 1&1 peu importe c'est une question cosmétique a 90%)

CMS sûrement pas si tu souhaite allez profond dans ta démarche (après tu pourra de toute façon y venir car ce sera tout aussi simple sinon plus qu'une démarche "from scratch")

Dynamique de toute façon le statique c'est bien pour faire des test ou de la tapisserie pas pour un truc que tu va "bidouiller".

Communautaire sûrement pas vu le temps et la démarche pour le lancer ça t'enlèverai du temps a travailler la technique web et ça ne te permettrai pas d'avancer aussi vite qu'avec un projet différent.

Marchand surement pas car trop de contraintes derrière pour la gestion des ventes et les difficultés liées au commerce vont aussi comme dans le cas du communautaire géner le reste.

Annuaire tu va te trouver noyé dans la masse des médiocres et des bon bref c'est spécial.

Portail généraliste ou spé ça dépend de tes sources de contenu (car avant tout c'est ça le moteur web) ça peut être une bonne base (a mon avis)

"==> Le pack perso confort du second me tente bien" pour bien connaître leurs offres celui en dessous (Pack Perso Initial) te donne les moyen de commencer qque chose moins cher que celui que tu vise. ensuite si tu va plus loin le pack que tu as en vue ne sera de toute façon pas suffisant et le "Pack Pro Performance" commence a montrer ses limites quand tu passe la barre des 15 000 vu si c'est pas optimisé au dela des 30 000vu le dédié s'impose mais c'est une autre histoire. (estimer les limites d'une offre sur la base des VU est un peut "spécial voir farfelu" mais disons que ça se vérifie et que ça donne une idée pour se positionner)
 
WRInaute accro
La chose principale lorsque l'on se lance dans son premier site, le faire avec passion, ce qui implique de trouver une ouverture sur un thème que l'on adore.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
La chose principale lorsque l'on se lance dans son premier site, le faire avec passion, ce qui implique de trouver une ouverture sur un thème que l'on adore.
Ouaip ... ensuite pour les suivants, la raison (du portefeuille) prend le pas ... :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Rod la Kox a dit:
La chose principale lorsque l'on se lance dans son premier site, le faire avec passion, ce qui implique de trouver une ouverture sur un thème que l'on adore.
+1

Le premier, si tu le fait avec la recherche de profit (je dis pas qu'il ne faut pas l'envisager) tu n'ira pas bien loin.

Pour ta première expérience tu peux monter par exemple un portail sur un sujet qui te tiens à cœur, quelque chose dont tu es passionné, ou dans lequel tu as des compétences et que tu aimerai partagé avec les internautes.
Apres si tu vise le profit directement, tu choisira un sujet qui ne te convient pas, tu ne progressera pas, et donc, tu ne gagnera rien...

Si je devais donner un conseil (qui n'engage que moi) tu devrais choisir un loisir : sport, collection, cuisine, tuning...
Parce que si tu es passionné dans un domaine tels que cela, tu peux vraiment monter quelque chose de vraiment intéressant pour toi de par ton investissement, qui a un moment donné te permettra d'en tirer un revenus complémentaire (à déclarer hein !!!), et qui te permettra (au vu de ta "passion") de proposer des contenus de qualité pour tes visiteurs...

Après je dis loisirs, mais ca englobe un peu tout.
Moi je suis passionné de jiu jitsu bresilien de muay thai et de combat libre...
Mon voisin lui c'est la pêche à la ligne
Ma Mère la cuisine
Mon frère le rugby
Mon pote le tuning
Mon graphiste de jeux vidéos (notamment street fighter)
ma tante le jardinage
une ami l'aloe vera

Tu peux tout aussi bien être passionné par les satellites de la lune comme par la politique ou encore les boomerang ou faire la collection de louche (d'ailleurs si c'est le cas et que tu aime en parler en public j'organise un diner mercredi soir :lol: ).

L'important, plus que le sujet, c'est ta capacité à le développer en long et en large, et à écrire sur les différentes facette de celui ci...
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce forum est très réactif, une nuit et j'ai une page de réponse :wink:

Merci en particulier à zeb et juju34070, vos conseils vont m'être très utiles et me confortent dans ce que je pensais.

Je pense que je vais partir sur un site pas trop gros mais avec un thème auquel je m'intéresse fortement depuis quelques mois. Comme ça le site évoluera en même temps que mes connaissances sur le sujet. Ce sera effectivement bien plus motivant :D .

Pour la rentabilité, ne vous inquiétez pas, j'avais bien conscience que ce ne doit pas être le but de ce premier projet, ça m'est égal si ça ne rapporte rien. Mais je m'y intéresserai quand même lorsque le site sera bien en place afin d'en apprendre toutes les ficelles et ne pas reproduire les mêmes erreurs sur des sites futurs.

Merci encore.

A+
 
WRInaute occasionnel
DjyeF a dit:
Merci en particulier à zeb et juju34070, vos conseils vont m'être très utiles et me confortent dans ce que je pensais.

Mais derien, un forum c'est fait pour ca.

DjyeF a dit:
Je pense que je vais partir sur un site pas trop gros mais avec un thème auquel je m'intéresse fortement depuis quelques mois. Comme ça le site évoluera en même temps que mes connaissances sur le sujet. Ce sera effectivement bien plus motivant :D .

Pas trop gros, ca dépendra de ce que tu apprendra et de ton investissement.
Exemple, la boxe pour le commun des mortel c'est très simple. En réalité il y a plein de choses qui diffère.
Mais c'est clear que ce sera motivant.

DjyeF a dit:
Pour la rentabilité, ne vous inquiétez pas, j'avais bien conscience que ce ne doit pas être le but de ce premier projet, ça m'est égal si ça ne rapporte rien. Mais je m'y intéresserai quand même lorsque le site sera bien en place afin d'en apprendre toutes les ficelles et ne pas reproduire les mêmes erreurs sur des sites futurs.

Bon raisonnement, même si ca peut tout de même rapporter a un moment donné.
Pense a nous faire part de ta réalisation

a+
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut