linkvana ... vous en pensez quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chic
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
bonjour,

je ne sais pas si l'un de vous a une expérience au sujet de linkvana. Mais vous en pensez-vous ?

Merci de vos avis.

Chic

Nouveau WRInaute
oui... ou personne ne veut se mouiller et avouer qu'il utilise ou qu'il déconseille... est-ce le diable ? Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ...?

Chic

WRInaute impliqué
Alors linkmachin, la ficelle est un peu grosse ! Ce truc inconnu finira a sa juste place, c'est à dire aux oubliettes. Quand quelqu'un poste ce genre de message dans ce type de forum, c'est une pub 'optmisée'. D'abord pour les humains qui currieux vont aller se promener vers le site. Ensuite pour google, parce que le lien passe par la recherche google. Du coup, vu de google, c'est une recherche + un clic sur le résultat de la recherche qui ne manquera pas de sortir numéro 1, vu la recherche.
Quand a savoir si ca a un impact au niveau référencement, alors tout dépend de l'ampleur du nombre de posts dans les différents forum.
Après il y a des versions différentes possibles : 'un concurrent squatte tous les classements des SERPS, il utilise blablamachin, est-ce légal'. Cela revient à faire du 'social engineering'.
Il faudra qu'on écrive une newsletter du referencement sur le sujet social dans la 'newsletter du référencement'.
Concrètement dans le cas présent c'est probablement nul comme impact, et surtout c'est très basique et assez mauvais au niveau social.
Mais comme dans un post quelqu'un cherchait des méthodes pour obtenir des liens comme les pros, alors 'surfer sur la vague' (quelle stupide expression) est une des clefs des liens 'fresh' ; il faut aussi d'autres liens évidemment.
@stirfryfrog - techniques avancées de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est moi qui est posé la question, c'est donc à moi de répondre à cette diatribe. Ce forum s'intitule 'débuter en référencement', je débute en référencement et pose les questions correspondantes. Pour ce qui est de faire de l'ingénierie ou de la pub basée sur un réseau social, tu indiques que je le fais mal, et pour cause je ne le fais pas. On pourrait discuter aussi autour de la question s'il est bon de parler de quelque chose de mauvais : d'un côté on lui fait la pub et l'autre on communique et informe... Cela étant, cette réflexion vaudrait je pense des heures de discussions fort loin du sujet et je vais la terminer là pour ma part.

Revenant à la raison de ma question, le principe de linkvana, du moins ce qu'ils annoncent, est un peu différent des vendeurs de BL habituels. En fait, ils indiquent entretenir une collection de blogs, typés par thème et automatise la capacité de poster des messages uniques sur ces divers blogs. Cela ressemble à l'industrialisation de pas mal de conseil vu ci ou là et qui consiste essentiellement à faire parler d'un site via des bloggers qui font des liens BL vers le site. Rien à voir avec le principe des fermes de lien ou du "link ringing". Je n'ai pas essayé et n'ai pas l'intention d'essayer. D'ailleurs, concernant les blogs, le développement des API (poussés par google), ne permet-il pas encore plus facilement ce genre d'approche ? C'est tout de même marrant de voir d'un côté le développement d'une interface automatique de publication (que sont les APIS) et de l'autre les mêmes qui crient au loup quand cette interface est utilisée (du même niveau que les vendeurs de tabac qui mettent un avertissement de danger sur les paquets de tabac).

En organisant les blogs par thèmes "humains" et en postant des messages uniques et à une fréquence pas très forte, le truc se veut semblable à un humain. Ce qu'on lit sur Internet sur ce sujet est évidement sujet à caution, car peut être mis par les promoteurs de cette approche. Le fait que Google classe en fonction des BL sur un lien pose aussi la question du bien fondé de ce classement. Les évolutions vues dans le classement de Google essayent d'ailleurs d'approcher ce problème. Problème qui existe dans la vie réelle : ce n'est pas parce que l'on parle beaucoup de quelque chose que cela est vrai.

Je comprends que les personnes qui ont répondu à mon message n'ont pas de réel avis sur le sujet et ne connaissent pas ce truc, autre que le principe de précaution. Cela répond à ma question initiale.

Merci à tous et toutes. Bonne suite de week-end

Chic

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires