Long article : 1 longue page ou plusieurs pages?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un long article (traitant de la nutrition pour le cycliste) à intégrer à mon site. Je suis en train de me poser la question de savoir comment l'intégrer justement :
-Soit une seule page avec maints H2 pour chaque chapitre, un sommaire bien sur...
-Soit plusieurs pages courtes, chacune consacrées à un chapitre reliées par des liens évidemment.

Ma question porte, vous l'avez deviné, pas tant sur la sémantique à proprement parler mais surtout sur le couple référencement/positionnement. En clair je me dis que plusieurs pages optimisées valent mieux qu'une optimisée (notamment via les liens/ancres).

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
moi j'aurais privilégié une grande page par thématique (donc par article) :wink:

c'est ce que je fais sur mes blogs et ça passe très bien comme ça.
 
WRInaute discret
Gorapat a dit:
moi j'aurais privilégié une grande page par thématique (donc par article) :wink:

c'est ce que je fais sur mes blogs et ça passe très bien comme ça.

La on est en plein dans le questionnement sémantique. Une grande page = un thème / article. Soit.
Mais on peut voir aussi les choses autrement :
Un grand article = plusieurs sous thème = plusieurs pages.

Je pencherais aussi pour le PAP (que je viens de découvrir).
 
WRInaute accro
Tout dépend de la teneur des articles. Sur un site de chronique, ca n'aurait aucun sens de paginer les articles (vu que 1 article = 1 avis). Mais de manière à inciter le visiteur à parcourir d'autres articles, on lui propose, en fin de lecture, des billets sur des sujets connexes, voir le billet suivant dans l'ordre chronologique etc.

Pour un article comme celui que tu présente, je pense aussi que le mieux est de le segmenter par sous-thèmes ou paragraphes principaux, avec pourquoi pas un sommaire qui permet de se localiser dans l'article complet (et permet donc de naviguer librement entre les pages de l'article).

Ca permettrait aussi de donner à chaque page son indépendance sémantique, et donc de mieux les optimiser qu'une bête pagination 1 - 2 - 3 - 4 (je trouve).
 
WRInaute passionné
Sans hésiter : plusieurs pages ( "+1" comme dirait l'aut' )

Sachant que l'un des éléments les plus importants du référencement est le titre de la page, ça te permettra d'avoir autant de titres que de pages.

Le revers de la médaille, c'est la disparité des backlinks : certains liens pointeront vers une page, d'autres liens vers une autre etc. ce qui aura pour effet de "dissoudre" l'effet attendu des liens.

... faut aussi penser que, ça se trouve, quelqu'un fera un lien vers TOUTES tes pages sur le sujet. (exemple : "N'hésitez pas à lire l'article sur la nutrition (lien 1) en trois parties : intitulé1+lien1 , intitulé2+lien2, intitulé3+lien3
Là : tout bénéf' !
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Je préfère plusieurs pages tout en respectant (mini 100 mots) une certaine longueur pour chacune
moi c'est clair que pour lire juste 200 mots par page, je pars du site avant de lire les pages suivantes.
Mettez-vous un peu à la place de l'internaute des fois :(
 
WRInaute accro
Là-dessus je rejoint un peu Leonick. Quand je parle de segmentation, ça sous-entends quand même que la page contient un minimum de mot, en dessous duquel la contenu risque d'apparaître comme pauvre.

Je dirais au moins 400-500 mots.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
moi c'est clair que pour lire juste 200 mots par page, je pars du site avant de lire les pages suivantes.
Mettez-vous un peu à la place de l'internaute des fois :(

Idem . En plus, j'ai deux sites sur le même sujet.
Le premier (le WWW) reprend de grandes pages sur un sujet global. Le deuxième reprend des pages courtes.
Résultat, le premier est moins bien posit§ionné sur des recherches en 1 mot que le deuxième mais .... c'est le premier qui fait le plus de visiteurs sur les parties équivalentes.
Cette méthode de découper tout§ pour faire le plus de pages possibles n'est ni forcément intéressante en terme de visiteurs, ni en terme de positionnement (plus de liens souvent vers une grosse page que vers 5 petites), ni même pour ... le visiteur. déjà comprendre sur quoi il doit cliquer pour continuer.
 
WRInaute discret
Je comprends qu'il faut trouver la juste mesure. Si je me posais cette question c'est que l'article dans son entier est assez conséquent. J'avoue ne pas avoir encore compté au mot près, mais je pense que chaque chapitre sera assez abouti pour constituer à lui seul un page.
En fait, l'idée m'est venue en lisant le chapitre google de webrankinfo ou on passe assez vite d'une page à l'autre (chapitres assez courts).
 
WRInaute accro
lodemars a dit:
Je comprends qu'il faut trouver la juste mesure
tout à fait, car autant je n'aime pas devoir visualiser 4 pages pour lire un article, autant je n'aime pas avoir une page qui fait 1km de long, genre blog. Pour moi, un article (conséquent) égal 1 page. Si le sujet m'intéresse, je bookmarque la page et non pas 5 ou 6 pages
Si les grands chapitres ont des fortes thématiques, il peut être intéressant de les scinder en plusieurs pages, par exemple 1 sur quoi manger et boire avant la course, une autre pendant et une pour la récupération, mais pas 4 pages sur la nutrition pendant la course, avec 1 page sur la nutrition pendant la 1° 1/2 heure, une autre entre 1/2h et 1h, etc...
Et ça, je l'ai déjà vu, y compris sur cette thématique
 
Discussions similaires
Haut