Longueur des mots-clefs et Tags

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je réalise actuellement un tableau excel afin de calculer le KEI (coefficient d'efficacité des mots clefs) pour le site que je gère. Pour cela, je dois analyser la concurrence sur plusieurs mots-clefs (suggérés par le planificateur de mots-clefs de Adwords). Lorsque je tape sur Google le mot-clef "lycée bac pro métier de la sécurité" par exemple, Google m'indique qu'il y a Environ 1 790 000 résultats.

A quoi correspondent ces résultats ? Cela veut-il dire qu'il y a 1 7900 000 pages qui possèdent à la fois les mots clefs "lycée" "bac" "pro" "métiers" "de" "la" "sécurité" ? Je pensais que les mots-clefs devaient être "collés" mais quand je regarde les pages des 1ers résultats ces termes ne sont pas collés (Lycée en haut, bac dans une autre phrase etc.) Est-ce plus pertinent de rédiger donc les mots-clefs "collés" sur la page "lycée bac pro métier de la sécurité" , ou dois-je placer un de ces mots un peu partout ?

Par ailleurs, cela rejoint un autre questionnement que j'avais, que ce soit pour les étiquettes Wordpress, ou les tags YouTube : est-il utile par exemple de mettre les tags/étiquettes décortiqués : "Bac Pro" "Métiers" "Sécurité" et de rajouter la phrase complète : "Bac Pro Métiers de la sécurité" en plus ? Ou faut-il juste mettre les mots clefs "décortiqués" en 1 seul mot à chaque fois ? Car dans le doute, j'inscris toujours le mot-clef qui est "long" où tous les termes sont collés, et je répète tous les mots-clefs 1 par 1.

Merci de votre réponse,
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le nb de résultats est un des derniers trucs à prendre en compte pour ce genre de calcul. Il est très peu précis, pas vraiment fiable, mais surtout il ne fait qu'indiquer combien de pages parlent du sujet recherché (la majorité de ces pages sans doute ne sont pas spécialement travaillées en SEO pour la requête).

D'ailleurs, Google ne répond pas à la requête "lycée bac pro métier de la sécurité" mais à celle que son algo a reformulée. On n'y a pas accès...

Sauf cas particuliers (gros site avec plein d'articles), les tags sur Wordpress n'ont pas d'intérêt, notamment en référencement.
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse,

Donc me conseillez-vous d'inscrire le mot-clef en entier sur la page que je souhaite retravailler, ou je peux placer par exemple le mot-clef "Bac pro" en haut, "Métier" 2ème paragraphe" et "sécurité" plus loin ?

Et pour les tags Youtube, est-ce judicieux d'inscrire le mot-clef en entier seulement, de façon "décortiquée" ou les deux ? (exemple en pièce-jointe)
 

Fichiers joints

  • Tags.png
    Tags.png
    7.3 KB · Affichages: 16
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il faut rédiger de façon optimale pour les internautes qui lisent le texte :)
les moteurs tiennent compte de l'ordre et de la proximité des mots du texte pour évaluer sa pertinence par rapport à une requête. Ils regardent aussi quels autres termes sont utilisés dans le document et à quel point ils ont du sens d'être là (ou pas).

pour Youtube, c'est totalement différent et je doute qu'il y ait bcp d'écarts. Il faut utiliser des syntagmes ("groupes de mots qui vont ensemble")
 
Discussions similaires
Haut