Longueur optimale ou maximale de la balise title

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par OS.14.5.20, 1 Décembre 2009.

1. OS.14.5.20
    OS.14.5.20 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Y a -t-il un nombre de caractères maximum, et s'il est connu, lequel, à ne pas pas dépasser dans une balise title?
    Et plutôt que maximum, y a-t-il un nombre de caractère optimal?

J'imagine qu'il n'y a pas une seule réponse valide et ma question porte aussi bien sur :

- les aspects techniques (ex: "google ne scrawle que les 188 premiers caractères du title")
    - des aspects optimisation constatés par expérience (ex: "mes titres qui fonctionnent le mieux ont entre 128 et 167 caractères" ou encore "ce sont les 3 derniers mots de ta balise title qui ont le plus de poids")
    - des aspects pratiques et "marketing" (ex: "au delà de 60 caractères, la fin de ton title n'apparait pas dans les SERP donc inutile de faireplus long où alors il faut placer une phrase accrocheuse dans les 60 premiers caractères")
    - tout autre aspect que je ne soupçonnerais pas.

Merci de vos réponses.

Ps: Je me doute bien que le sujet a été traité 10 000 fois et qu'en cherchant un peu plus dans le forum je trouverais les réponses, mai, après une recherche rapide infructueuse, vu que cette partie "débuter en référencement" est là pour poser des questions bateaux, j'en profite pour la formuler à ma sauce avec tous les aspects auxquels je souhaite avoir une réponse.

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    pour moi, le plus important est la position des mots clés importants dans le titre

exemple : pour un site d'immobilier, entre :
    venez découvrir nos annonces immobilières
    et
    Annonces immobilières avec trucmuch.com

n'auront absolument pas les mêmes résultats de positionnement.

après savoir si le 9 ou 10eme mot est de trop ...

pour le coté marketing, cela dépend de la notoriété de ton site/marque. la mettre en valeur peut être un plus pour le clic, mais pas forcement pour les SERP

3. OS.14.5.20
    Inscrit:
    26 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ta réponse e-kiwi,

Si je comprends bien ton exemple, le 2ème title est plus efficace car les mots clés liés au domaine d'activité (l'immobilier) sont en début de title?

4. medium69
    medium69 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    Le nombre maximum si on peut dire dans la balise title (ou alt) est surtout vu d'un point de vue accessibilité. Généralement, le maximum admis est de 80 caractères.

c'est directement lié au nombre de caractères affiché dans l'info bulle du navigateur.

5. Ursu-Charlie
    Ursu-Charlie WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Septembre 2009
    J'aime reçus:
    0
  6. OS.14.5.20
    Inscrit:
    26 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Medium69,

Je vois dans ta réponse que tu parles d'info-bulle, de title ou "alt"
    Je n'ai peut-être pas été assez précis: quand je parle de balise title, je parle du title de la page et non pas d'une balise title ou alt placée sur un lien ou une image.
    Mais peut-être appliques-tu la même règle sur toutes les balises title?

Merci aussi Ursu-Charlie

7. medium69
    medium69 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    Autant pour moi ^^

Dans ce cas, pour ma part, je me limite à 100 caractères en règle générale. cela dit, comme les autres te l'on dit, c'est surtout le contenu qui est important ; pas la longueur.

8. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Pas assez vicieux .... :p

et Annonce immobilière gratuite .... :lol: Ca sert à rien le nom du site en title, il est affiché en dessous dans les résultats de recherches.

De toute façon, j'ai l'impression qu'après le 5 ième mot (en ne tenant pas compte des "le", "la", .... ) GG n'en tient quasiment plus compte.

9. bilip
    bilip Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
  10. leroile
    leroile WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2009
    J'aime reçus:
    1
    Ok,
    Merci c'est bon à savoir

11. OS.14.5.20
    Inscrit:
    26 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
  12. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    >> Ca sert à rien le nom du site en title, il est affiché en dessous dans les résultats de recherches.

je ne suis pas daccord, lorsque le site bénéficie d'une grosse notoriété, il faut que le nom du site soit le plus visible possible

13. Max 66
    Max 66 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ce test

Oui la balise title est prise en compte avec x cracteres par contre qu en est t il du positionnement apres 100 caractères.

j'ai un doute

Chargement...