l'ordre d’apparition des pages dans site: ...

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'ordre d’apparition des pages dans le résultat de la requête site:http://www... envoyé à google a une importance. Ou est-ce que le moteur retourne les résultats au hasard? Pour notre site nous avons des résultats peu probant. Des pages sur lesquelles nous ne faisons aucun effort apparaissent en premier.

Merci de vos réponses
 
WRInaute passionné
Bonjour,

On voit assez souvent les pages les plus importantes/ayant le plus de backlinks se positionner dans les premières positions.

Mais ce n'est pas toujours le cas.

A mon avis, il ne faut pas faire attention à ce classement qui ne signifie rien de concret.
 
WRInaute accro
rottman a dit:
A mon avis, il ne faut pas faire attention à ce classement qui ne signifie rien de concret.
Je ne partage pas cet avis. Il courait fut un temps une rumeur comme quoi si l'accueil n'était pas en tête de la commande "site:"c'était que tu étais sanctionné. J'avais un site dans ce cas en début d'année, j'ai bidouillé pour lever ce que je pensait être une possible sanction et le trafic à doublé. La home est comme par hasard revenue en tête de la commande site suite a ça...

Dans le même esprit, cette commande est bridée a un certains quota (ça dépende des sites) et les pages trop similaires ne sont pas affichées. Bref cela montre clairement qu'un critère de pertinence est pris en compte dans cette commande donc que le résultat est trié.

Bref l'ordre peut être moins hasardeux qu'on veux bien le dire.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses. Pour être plus précis: des pages de contacts de visiteurs, passent devant des pages linkées parfois plus de 30 fois en référencement naturel. Vu qu'on a rien fait de particulier au niveau du référencement, qu'on a laissé venir le référencement naturel vers nous, je ne vois pas pourquoi on subirait une sanction. La seule différence sur le site et ses articles va au multilinguisme. Il nous semble bien l'avoir fait correctement. Mais bon si vous voyez quelque chose, je suis preneur de perfection. :D site:http://www.art-logic.info
 
WRInaute accro
art-photo a dit:
Pour être plus précis: des pages de contacts de visiteurs,...
liens en footer toutes pages = bon moyen de dire aux moteur "c'est une page importante" ce qui dans ton cas ne l'est pas ;-)
 
WRInaute accro
Il doit y avoir moyen de concilier la fonctionnalité "juridique" et la fonctionnalité "journalistique" en bidouillant un lien en javascript (histoire de pouvoir contacter sans positionner).
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Il doit y avoir moyen de concilier la fonctionnalité "juridique" et la fonctionnalité "journalistique" en bidouillant un lien en javascript (histoire de pouvoir contacter sans positionner).



Un nofollow sur les CGV suffirait je pense.
 
Nouveau WRInaute
...En même temps ce n'est pas tant la page de contact générale qui pose un problème. Celle-ci si elle est bien positionné ce n'est pas un drame. Ce sont toutes les autres pages de contacts, pret de 2000, qui ne servent que très rarement, alors que l'on préférerai davantage voir les articles ou rubriques.
 
WRInaute accro
art-photo a dit:
Un nofollow sur les CGV suffirait je pense.
Une méta no-index serait plus indiqué qu'un lien no-follow je pense (je trouve tjs cela "crade" ce type de lien encore plus en interne).
 
WRInaute accro
art-photo a dit:
toutes les autres pages de contacts, pret de 2000, qui ...
Ce genre de pages type formulaire dont l’existence se justifie par la fonctionalité mais qui n'apportent rien en terme de contenu au site sont en no-index chez moi.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour en revenir à la question initiale, il faut voir qu'une très grande partie de l'algo de Google ne peut pas s'appliquer à une requête qui ne contient aucun mot-clé.
site: est censé restreindre une requête à un site particulier. L'utiliser sans mot-clé n'a tout simplement pas de sens.

Bref pour moi c'est une perte de temps de s'intéresser à ça ;-)
 
Nouveau WRInaute
Ok ça répond à ma question. On nous a mis le doute. Doute effacé depuis au regard de vos réponses et d'un algo qui change tous les jours: L'observation de cette page évolue effectivement de façon permanente. Merci
 
Discussions similaires
Haut