l'utilité du php

WRInaute discret
bonjour,

aujourd'hui la majorité des sites utilisent du php et ceux qui ne l'utilisent pas ont plutot l'allure de blog ou de site vitrine.

quelles sont les fonctionnalités de bases d'un site qui font appel à du php ?

et peut on aujourd'hui se passer de créer un site en insérant du php ?

concernant les fonctionnalités de bases j'ai pensé à cela :
pour qu'un internaute s'inscrive à la newsletter d'un site et qu'il soit directement référencé dans une base de données il faut obligatoirement du php

lorsque je parle de fonctionnalité de bases je parle de choses simples sans aller jusqu'aux fonctionnalités d'un site de e-commerce.

auriez vous d'autres fonctionnalités de bases qui font appel au php

merci
 
WRInaute passionné
oui bien sur en assumant directement qu'on peut remplacer PHP par n'importe quel language de programation coté serveur.

Dans ce cas tu peux deja parler de tout ce qui fais appel a une base de données que ce soit pour y enregistrer des trucs ou y lire des trucs et les afficher sur la page.

Apres il y a d'autres choses comme afficher la date ou afficher des choses au hasard ou selon d'autres éléements, par exemple afficher "bonjour facebookien" ou "bonjour googlien" sur la page quand un internaute arrive sur la page via un lien depuis facebook ou via une recherche google. Le php permet de detecter d'ou vient l'internaute, d'afficher une phrase ou autre selon la provenance.

Voila quoi, je dirais drole de question tellement les fonctionnalités de sites utilisant php sont diverses.
 
WRInaute passionné
Comme le dit FortTraffic, il s'agit de fonctionalités côté serveur, et donc tout langage "côté serveur" peut être utilisé en lieu et place de php : asp(.net), ruby, python, perl, etc...
 
WRInaute passionné
brazil a dit:
aujourd'hui la majorité des sites utilisent du php et ceux qui ne l'utilisent pas ont plutot l'allure de blog
:roll:

En fait je pense qu'il faudrait vraiment que tu te renseignes sur les bases de :
- ce qu'est le php
- par la même sur ce qu'est un language serveur
- comment on fait un site

Parce que là tu as l'air d'avoir de grosses lacunes et les explications que l'ont fournirait ne seront pas claires
 
WRInaute discret
oui désolé je voulais dire language serveur au lieu de php

je sais qu'il y a également asp, ruby, perl
 
WRInaute accro
Ca n'en reste pas moins une question étrange. Tous les sites utilisent du langage serveur, hormis en effet ceux pour lesquels le contenu ne peut évoluer que via une connexion FTP & une modification des sources HTML à la main.
Tu demandes quelles sont les fonctionnalités de base des sites qui font appel à du PHP, mais en effet cela montre que tu ne connais pas assez bien ce dont du parles; toutes les fonctionnalités des sites Web utilisent du PHP. Calculer quelquechose d'une page à l'autre, enregistrer en base de données, envoyer un mail d'un site, bref

un peu de lecture pour débuter :
http://www.phpdebutant.org/article118.php
 
WRInaute impliqué
La principal utilité du php ou équivalent, c'est l'évolution possible de ton site.
Si tu commences ton site en statique, tu auras toutes tes adresses en .htm ou .html et
tu auras une petite mannipe à faire le jour ou tu passeras à la vitesse supérieure.

Pour moi c'est le principal avantage, ensuite il y en a plein d'autre comme par exemple
la facilité de mettre en parametre plein de chose dans ton site, par exemple les pieds de
pages que tu peux mettre en include ainsi le jour ou tu souhaites changer une mention
ou un numéro de tel tu changes un seul fichier et l'ensemble de tes pages seront alors
à jour idem par exemple pour ajouter le marqueur statistique.

Bref utiliser un language dès de le départ te permet de pouvoir évoluer plus facilement
par la suite.
 
WRInaute accro
Pour faire court et clair...
html => site statique : nécessité de modifier page/page
php => site dynamique : une seule et unique page peut créer des millions de pages.

Alors qu'est-ce qui est le mieux pour évoluer? :wink:
 
Discussions similaires
Haut