Maillage interne question ouverte

WRInaute discret
Petite question ouverte au sujet du maillage interne.

Je me suis laissé pensé que l'on pouvait optimiser voir presque sur optimiser les ancres en maillage interne pour son SEO.
Je m'explique:
Si google fait la chasse au BL externe optimisé, il me semble plus conciliant en inside.
prenons un exemple avec le mot clé: seo pas cher

Il vaudrait mieux diriger son maillage vers une url spécifique qui par de seo pas cher avec des ancres optimisées "seo pas cher" que d'acheter des BL externes sur le même mot clé.
On pourrait même penser que les mots clé "seo", "seo pas cher" "référencement" "référencement pas cher" "référencer son site" seraient des ancres qui pourraient être répété beaucoup de fois sans risque.

En attente de vos retour sur le sujet.
 
WRInaute occasionnel
C est comme tout, le maillage interne on peut faire ce qu'on veut et c'est très bien d'avoir des le début de la création d'un site
avant même de se lancer, de prendre un papier et de definir quels pages vont composer notre arboressence,
mais ca doit rester du maillage, pas du bousin. Ca sert a rien de lier 500000 fois une meme page a l'interieur d'un site web.
Tout ca reste du web séquentiel, on y peut rien (fallait penser le web autrement a la base - mais ils se retournerait dans leur tombe
les mecs du CERN s'ils voyaient ce qu'est devenu la terre entière le langage qu'ils avaient créé, juste pour eux).
Et ils étaient visionnaire parce qu on utilise toujours leur langage html et le protocole tcp ip
bien merci a "Tim Berners-Lee" , "Robert Kahn:" et au CERN
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Petite question ouverte au sujet du maillage interne.

Je me suis laissé pensé que l'on pouvait optimiser voir presque sur optimiser les ancres en maillage interne pour son SEO.
Je m'explique:
Si google fait la chasse au BL externe optimisé, il me semble plus conciliant en inside.
prenons un exemple avec le mot clé: seo pas cher

Il vaudrait mieux diriger son maillage vers une url spécifique qui par de seo pas cher avec des ancres optimisées "seo pas cher" que d'acheter des BL externes sur le même mot clé.
On pourrait même penser que les mots clé "seo", "seo pas cher" "référencement" "référencement pas cher" "référencer son site" seraient des ancres qui pourraient être répété beaucoup de fois sans risque.

En attente de vos retour sur le sujet.
Tu fais ce que tu veux c'est ton site, donc pour Google c'est logique que tu optimises tes ancres interne puisque tu es seul maitre à bord. Même pour le maillage interne en revanche je pense qu'il ne faut pas abuser des liens dans le texte. Dans les menus et les pieds de pages c'est logique puisqu'ils se répètent sur tout le site, mais si sur un site de 500 pages tu fais 400 liens contextuels avec ancre optimisée vers la même page, je pense que Gogole ne va pas aimer du tout !

Pour les backlink ce n'est pas logique de n'avoir que des ancres optimisées si ce sont des ancres naturelles.
 
Nouveau WRInaute
Petite question ouverte au sujet du maillage interne.

Je me suis laissé pensé que l'on pouvait optimiser voir presque sur optimiser les ancres en maillage interne pour son SEO.
Je m'explique:
Si google fait la chasse au BL externe optimisé, il me semble plus conciliant en inside.
prenons un exemple avec le mot clé: seo pas cher

Il vaudrait mieux diriger son maillage vers une url spécifique qui par de seo pas cher avec des ancres optimisées "seo pas cher" que d'acheter des BL externes sur le même mot clé.
On pourrait même penser que les mots clé "seo", "seo pas cher" "référencement" "référencement pas cher" "référencer son site" seraient des ancres qui pourraient être répété beaucoup de fois sans risque.

En attente de vos retour sur le sujet.
En interne tu peux y aller sur les ancres optimisées. Mais ce qui va décupler l'effet c'est vraiment le contexte autour.
 
Nouveau WRInaute
Google est plus tolérant avec les ancres de liens internes optimisées par rapport aux backlinks externes. Pour ton net linking externe je te recommande d'utiliser un ratio 40/60, 40% optimisé et 60% généraliste.

Voici quelques piste pour t’aider à ajuster ta stratégie SEO :
  1. Maillage interne et ancres optimisées : Utiliser des ancres optimisées pour le maillage interne est souvent moins risqué que pour les backlinks externes. Google semble comprendre qu’un site essaie naturellement d’organiser et de mettre en avant ses pages, donc utiliser des mots-clés comme "seo pas cher", "référencement pas cher", etc., dans tes liens internes peut aider Google à bien interpréter le contenu de ta page cible. Ce qui sera important aussi c'est le schema de ta page et comment tu l'optimise.
  2. Variété et cohérence : Bien qu’il soit plus flexible avec les liens internes, Google apprécie tout de même une certaine variété. Alterner entre des ancres comme "seo pas cher", "référencement", "référencer son site", etc., peut rendre ton maillage interne plus naturel et éviter de donner une impression de sur-optimisation.
  3. Avantages du maillage interne : En plus de renforcer le SEO, le maillage interne améliore aussi l’expérience utilisateur en guidant les visiteurs vers des pages complémentaires, ce qui peut indirectement améliorer ton positionnement en augmentant la durée de visite sur ton site.
  4. Utiliser des ancres contextuelles : Plutôt que de répéter exactement "seo pas cher" partout, essaie d’intégrer tes liens de manière contextuelle. Par exemple, dans un texte, tu pourrais dire "Découvrez des solutions de SEO adaptées à votre budget" ou "Pour un référencement accessible, consultez notre guide". Cette technique évite une impression de répétition, et donne un aspect plus naturel à tes liens.
En gros, oui, tu as une certaine liberté avec les ancres dans le maillage interne, mais reste attentif à l’expérience utilisateur car google lui le sera le UX est essentiel aujourd'hui et si tu te retrouve avec des taux de rebonds trop élevé tu pourrais te faire DeRank donc utilise une variété naturelle des ancres ça sera plus rentable sur le long-terme même si les résultats prennent plus de temps
 
Nouveau WRInaute
Moi j'utilise le maillage interne presque uniquement vers mes pages "pillier" pour les autres elles restent sur le sillo de chaque catégories de mon site
 
WRInaute discret
Le maillage interne doit servir à la compréhension du site dans son écosystème par Google. Je ne suis pas certaine que <SEO pas cher> quoique pertinent sur une majorité d intention de recherches, soit suffisant pour Google pour t envoyer un trafic durable… d’autant qu aujourd’hui c’est gemini qui référence les sites dans l’écosystème Google si je ne me trompe pas.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Oui le maillage interne est important mais il faut toujours rester naturel en variant les ancres. J’ai lu sur un site qu’il est essentiel de créer un maillage logique et utile pour l’utilisateur et non uniquement pour le moteur de recherche
 
WRInaute discret
Oui et il est très apprécié des IA, c'est pourquoi les clusters thématiques reliés aux pages piliers ou aux pages filles sont très importants
 
WRInaute accro
c’est gemini qui référence les sites dans l’écosystème Google si je ne me trompe pas.

Question posé à Gemini : "Est-ce Gemini qui référence les sites dans l’écosystème Google ?"
Réponse de Gemini : "Absolument pas. Gemini (ou tout autre modèle de langage de Google) ne référence pas les sites web dans l'écosystème Google."
 
WRInaute accro
il structure quand même et l'indexation des pages ne fait pas forcément le référencement durable
Je me permet de développer votre commentaire: Gemini ne remplace pas l'algorithme de classement classique, mais il est intégré comme une couche d'intelligence supplémentaire qui influence la manière dont les résultats sont présentés et comme l'approche de Gemini est centrée sur la réponse directe à la requête de l'utilisateur, et non sur le simple classement traditionnel de backlink, on peut dire que l'indexation des pages par le système Gemini ne garantit pas automatiquement un référencement durable.
 
WRInaute discret
Je te remercie de reformuler, toutefois une cohérence éditoriale claire et un investissement SEO et webmarketing cohérent et régulier permet à mon avis de maintenir un référencement durable, mais il ne s'agit pas si tu veux mon avis d'un one shot comme les propositions que je vois sur Malt ou sortlist ou 404 work, le SEO et le marketing de contenu deviennent désormais un investissement durable en visibilité...d'ailleurs l'externalisation totale de ces compétences me semble risqué sur l'avenir...je crois qu'il faut désormais voir cela comme une collaboration intégrée à l'équipe interne de l'entreprise....
 
Nouveau WRInaute
On pourrait même penser que les mots clé "seo", "seo pas cher" "référencement" "référencement pas cher" "référencer son site" seraient des ancres qui pourraient être répété beaucoup de fois sans risque.
Ho non, pas sans risque.. Si tu as de nombreux liens internes qui veulent dire la même chose, alors tes visiteurs ne navigueront pas autant qu'ils le devraient. Un visiteur va cliquer une seule fois sur "seo pas cher" dans le contenu, et si la page sur laquelle il arrive ne lui donne pas de vrais astuces pour un seo pas cher, il clique back ou quitte le site. Le liens internes doivent servir à proposer une alternative ou un complément au lecteur.

Plus le lecteur clique sur ta navigation interne, plus Google se dit que ton site est intéressant, et vice- vers. Bref, la suroptimisation de liens internes est peut-être moins risquée que sur les liens outbound (et encore, c'est pas prouvé), mais tu cours clairement un risque de déclassification.
 
WRInaute discret
Bon en tout cas vendre du référencement pas cher et du seo pas cher c'est un peu illusoire car si j'avais dû facturer les heures à mon entreprises et les journées en SEO pour obtenir le résultat que j'ai aujourd'hui je suis très loin du pas cher surtout pour un site en .com dans le B2B dans un secteur très concurrentiel et niché, je dirai presque que faire du seo pas cher et le mettre sur son site te décrédibilise aux yeux de google, va falloir trouver à mon avis des arguments plus adaptés...et je rejoins ce qui est dit ci-dessus...
 

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