Maillage interne

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Jeromefr, 24 Août 2022.

  1. Jeromefr
    Jeromefr Nouveau WRInaute
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    Bonjour à tous,

    Je possède un site e-commerce avec une arborescence comme suit :

    Cat 1 > sous cat 1 (marque A)
    > sous cat 2 (marque B)
    > sous cat 3 (marque C)
    >etc...

    Cat 2 > sous cat 4 (marque A)
    > sous cat 5 (marque B)
    > sous cat 6 (marque C)
    >etc...

    Cat 3 > sous cat 7 (marque A)
    > sous cat 8 (marque B)
    > sous cat 9 (marque C)
    >etc...

    Et ainsi de suite jusque Cat 7...

    Chaque catégorie a été optimisé avec une description haut de page ainsi que bas de page.

    De base, j'avais fait du maillage interne de la sorte : Cat 1 vers chaque catégorie enfant et chaque sous catégorie vers sa catégorie mère. Idem pour cat 2 et cat 3 etc...

    Mon webmaster a rajouté du texte en ajoutant du maillage interne comme cela :
    => sous cat 2 vers sous cat 5, sous cat 8 et cela pour quasi toutes les sous catégories...

    On parle d'un site spécialisé dans le sport. Disons le tennis de table : Cat 1 = raquettes, Cat 2 = revêtements, cat 3 = chaussures etc...
    Il met quelques fois jusqu'à 10 liens interne (chaussures femmes marque A, chaussure hommes marque A, vêtements femmes marque A, revêtements marque A, accessoires (pas de marque pour le coup)). Il respecte bien le lien vers la marque quand il y en a.

    A t'il raison de faire comme cela ?
    J'étais persuadé qu'il était préférable de ne faire que des liens dans le même silo et d'éviter de trop en faire vers d'autres silos même si quelquefois c'est complémentaire (la raquette Thibar et le revêtement Thibar) mais lui il met encore vers les chaussures hommes, femmes, enfants Thibar, vêtements thibar, sacs thibar.

    Merci de votre retour :)
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    La question est surtout : est ce que c'est pertinent de mettre dans des silos différents des raquettes de ping pong et des chaussures de ping pong ? Vaut il mieux optimiser pour Google (si tant est) ou faciliter la découverte et l'achat de produits complémentaires par l'internaute ?

    A toi de décider si la marque est un élément essentiel dans les recherches.Si c'est le cas, s'il faut un silo, ça serait plutôt sur la marque.

    Mais je ne suis pas convaincue de l'utilité des silos dans un site déjà spécialisé. Après tu peux regarder ce que des sites comme Amazon présentent comme produits complémentaires.

    L'essentiel, c'est de pouvoir suivre l'impact de ces liens. Quand sont ils faits, sur quelle page, impact en termes de positionnement, d'impressions (plus que de clics). C'est ça qui compte, pas ce qu'on pense intuitivement... ^^
     
  3. Jeromefr
    Jeromefr Nouveau WRInaute
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    Merci de votre réponse.
    Nous avions réalisé il y a 2 ans un audit SEO par une agence et ils nous avaient fortement conseillé de faire une catégorie par typologie de produit.
    À savoir : raquette/revêtements/balles/chaussures/vêtements/accessoires

    Cependant, nous avons également une page CMS par marque où on présente la marque avec des liens qui redirigent vers chaque catégorie.


    J'en ai conscience mais nous voyons les effets que plusieurs mois après en général en SEO.

    D'où ma question s'il est préférable de faire les liens uniquement au sein de son silo ou si on peut aller en mettre dans tous les autres silos qui ont la même marque.

    merci.
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Non, sur du maillage interne et d'autres types d'optimisations, cela peut être beaucoup plus rapide.

    Néanmoins, avez vous suivi les impacts des mesures mises en place après l'audit SEO ?

    De toute façon, si vous avez une page par marque, vous cassez déjà vos silos.

    Le silo, pour que ça marche, c'est strict.

    Encore une fois, moi je ne suis pas convaincue pour un site comme le vôtre.

    Mais la seule chose que vous pouvez faire, c'est tester et mesurer.

    Et définir les mots clés qui sont importants, à mettre en avant, et ça il n'y a que vous qui pouvez le faire.
     
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