MAJ HP suppression de quantité de texte... nefast ou positif

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site internet qui utilise des techniques anciennes de plus de 3 ans.
En revanche la HP du site est toujours très bien positionnée par les moteurs de recherche.

Je voulais effectuer une MAJ afin de rendre la HP plus ergonomique et intuitive aux visiteurs.
En revanche cette mise à jour engendre une suppression de grande quantité de texte sur la HP ce qui me fait un peu peur.

Pour information je voulais supprimer plus des 4/5 du texte en HP pour ne laisser plus que 450 caractères.

J'ai peur que google ne voit cela d'un mauvais oeil et me déclasse...

Quel est votre avis sur la question.

Merci par avance pour vos remarques...

Cordialement

Charles
 
WRInaute passionné
Le texte est une donnée importante pour le référencement d'un site. Généralement plus il y en a, mieux c'est et vous avez donc raison de vous inquiéter sur la réaction de Google suite à la suppression de 4/5 du texte sur la HP, MAIS, si vous épurez un peu la HP pour enrichir les autres pages du site, cela peut être bénéfique pour l'ensemble du projet.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Donc d'après toi ma HP va perdre de sa puissance et va diluer aux autres pages?
Mais si je n'ai principalement que ma HP qui est positionnée et quasi pas de pages profonde q'uen est-il?

Merci
 
WRInaute passionné
Simplement, si un site est constitué de plusieurs pages, alors je ne pense pas qu'il soit intelligent et intéressant de tout mettre dans la page d'accueil. J'estime plutôt qu'il est préférable d'aborder rapidement chaque sujet sur la HP et d'aller plus en profondeur sur chaque page secondaire histoire de proposer à Google plusieurs pages ciblées plutôt qu'une page plus généraliste.

Dans votre cas, j'ai l'impression que les pages secondaires ne sont pas prises en compte par Google (à cause d'un manque de contenu ?) alors que votre HP, qui est actuellement bien remplie, fait le bonheur du robot. Si on parle à un moment donné de "dilution", c'est à priori actuellement sur votre HP que ça se passe et c'est donc bien dommage, même si celle-ci est bien positionnée. Du coup, l'idée de rafraîchir la HP en supprimant du contenu n'est pas mauvaise, si et seulement si vous améliorez les pages secondaires qui seront obligatoirement plus ciblées et risquent donc d'apparaître dans les résultats de Google. Ça vous permettra de récupérer la perte probable de positionnement due à la suppression du contenu de la HP via le positionnement des autres pages.

C'est, à mon humble avis, ce que je ferais : pas de suppression nette, mais un transfert intelligent du contenu de la HP vers les autres pages.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour ses précisions...
Il me semble que la HP possède trop de texte et est un frein au visiteur.
En revanche le site contient + de 80 pages profondes avec des catégorisations et du contenu unique de 400 à 800 mots par pages.
Certaines page contiennes même jusqu'à 1500 mots sur des sujets autour du domaines principal.
En revanches les pages (satellite) sont principalement linkées depuis le footer en full site...

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Charles
 
WRInaute passionné
Ce que j'en pense ? Je pense que vous devez avoir un réel problème au sein de votre site si les 80+ pages profondes +/- riches en contenu et ciblées ne vous apportent quasiment rien (via Google j'entends) et que c'est la HP qui fait le travail pour tout le monde.

Pourquoi parlez-vous de pages profondes d'un côté, et de pages satellites de l'autre ?

Ça devient trouble, pourrait-on obtenir l'url du site concerné pour y voir plus clair ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Effectivement j'ai réalisé mon erreur...
Il s'agit bien de pages profondes.
En revanche concernant les liens footer auriez-vous des précisions?

Cordialement
 
WRInaute passionné
Concernant les liens situés dans le footer du site, si il s'agit bien de 80+ liens présents sur chaque page du site, alors c'est ce que je qualifie de vraiment "crade"...

Il est préférable de hiérarchiser votre contenu pour en faire des catégories, et sous-catégories qui seront plus ciblées dans chaque thématique. Inutile de lier toutes les pages entre-elles, faites simplement preuve de bon sens et organisez votre contenu pour que le visiteur puisse trouver l'information qu'il cherche rapidement. Dans le cas présent, si il trouve 80+ liens dans le footer, croyez-vous vraiment qu'il trouve ce qu'il cherche ?
 
Discussions similaires
Haut