Un titre pas si provocateur qu'il n'en a l'air... J'ouvre ce topic pour vous demander votre avis: jusqu'où s'arrêtera l'essort du commerce en ligne?
:arrow: marchand - e-commerçant, qui va gagner ?
PS: wrinaute moyen: tu peux déjà répondre à la question sans lire ce qui suit...
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Uniquement pour ceux qui ont { le temps | le courage | l'envie [rien d'autre à faire}, voici quelques faits à l'appui de la réflexion:
1- Le CA du commerce en ligne a encore cru en 2012, et celui des magasins "en dur" a baissé (application de la logique des vases communiquants).
2- Des signes de grandes manoeuvres se font jour. On citera par exemple L'Oréal qui vient d'annoncer récemment qu'ils vont maintenant -après des décennies de vente indirecte- se mettre à vendre (aussi) en ligne, et pas que dans les pays émergents. Un certain nombre de marques de produits de grande distribution (FMCG) se préparent à de grands changements.
3- A côté de cela, on est en pleine vague marketing du "web to shop" et du cross-canal. ici une vidéo intéressante sur les apports du web au traffic en magasins.
4- Bien que nettement en retard, du fait de l'évident conflit d'intérêt entre une e-boutique et les magasins des franchisés, les grands réseaux de franchise s'y mettent progressivement, soit sous le biais du multi-canal, soit en rénovant le modèle d'affaire (rétribution / marges arrière des magasins, etc.).
NB: On a la chance en France d'avoir une excellente spécialiste de ces réseaux de franchises que je vous invite à lire.
Bref, toi y en as prendre ta boule de cristal (résolution d'écran indifférente ^^) et toi y en as dire quoi toi y en as penser.
PS: pour ceux qui en veulent encore, on notera qu'un début de réponse se trouve dans l'excellent article sur Techcrunch du patron de Yelp qui propose une formule mathématique pour trier le bon grain de l'ivraie...
PSS: comme je connais déjà des abrutis qui vont répondre Terminator, je suis obligé d'activer le vote multiple :mrgreen:
:arrow: marchand - e-commerçant, qui va gagner ?
PS: wrinaute moyen: tu peux déjà répondre à la question sans lire ce qui suit...
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Uniquement pour ceux qui ont { le temps | le courage | l'envie [rien d'autre à faire}, voici quelques faits à l'appui de la réflexion:
1- Le CA du commerce en ligne a encore cru en 2012, et celui des magasins "en dur" a baissé (application de la logique des vases communiquants).
2- Des signes de grandes manoeuvres se font jour. On citera par exemple L'Oréal qui vient d'annoncer récemment qu'ils vont maintenant -après des décennies de vente indirecte- se mettre à vendre (aussi) en ligne, et pas que dans les pays émergents. Un certain nombre de marques de produits de grande distribution (FMCG) se préparent à de grands changements.
3- A côté de cela, on est en pleine vague marketing du "web to shop" et du cross-canal. ici une vidéo intéressante sur les apports du web au traffic en magasins.
4- Bien que nettement en retard, du fait de l'évident conflit d'intérêt entre une e-boutique et les magasins des franchisés, les grands réseaux de franchise s'y mettent progressivement, soit sous le biais du multi-canal, soit en rénovant le modèle d'affaire (rétribution / marges arrière des magasins, etc.).
NB: On a la chance en France d'avoir une excellente spécialiste de ces réseaux de franchises que je vous invite à lire.
Bref, toi y en as prendre ta boule de cristal (résolution d'écran indifférente ^^) et toi y en as dire quoi toi y en as penser.
PS: pour ceux qui en veulent encore, on notera qu'un début de réponse se trouve dans l'excellent article sur Techcrunch du patron de Yelp qui propose une formule mathématique pour trier le bon grain de l'ivraie...
PSS: comme je connais déjà des abrutis qui vont répondre Terminator, je suis obligé d'activer le vote multiple :mrgreen: