Marketplace et facturation

WRInaute discret
Bonjour,

Un client envisage de mettre prochainement en ligne une marketplace BtoB de services dématérialisés.

Le schéma des flux monétaires sera assez classique :

- L'acheteur va acquérir le service du vendeur via la marketplace,
- Les fonds seront enregistrés sur le compte séquestre d'un prestataire de services de paiement,
- Une fois la vente validée, les fonds seront transférés du compte séquestre vers le compte du vendeur, après retenue d'une commission pour la marketplace.

D'un point de vue strictement comptable, que doit facturer la marketplace ?

- Doit-elle facturer l'acheteur et autofacturer le vendeur pour chaque transaction réalisée ?
- Dans ce cas, est-ce que le CA de la marketplace serait la totalité des fonds versés par les acheteurs ? Dans l'affirmative, on se retrouverait dans une situation où la marketplace aurait un CA fictif, puisque basé sur des fonds ne lui appartenant pas.

- Ou bien est-ce que la marketplace doit uniquement facturer le vendeur du montant de sa commission ?
- Dans ce dernier cas, comment l'acheteur obtiendra-t-il une facture ? Je doute que les vendeurs apprécieront de devoir facturer manuellement des centaines d'acheteurs chaque mois pour des services dématérialisés.

Auriez-vous un retour d'expérience à ce sujet ?

Merci d'avance.
 
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