Meilleur Echange de liens?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Juste une petite question pour etre sur!
J'ai une possibilité de faire un échange avec un site de même thématique que le mien et à la même page pour une requête donnée sur Google.
Dois je proposer un échange entre pages d'accueil ou un échange d'articles?
Pour quelle solution opter et laquelle sera plus bénéfique?
merci
 
WRInaute occasionnel
Yo,

Tout dépend si tu as un blog ou un site E-commerce. Je dirais qu'il est préférable de faire un échange de lien d'article pour un site E-commerce plutôt que la page d'accueil.
 
WRInaute discret
Pour moi l'échange d'article est systématiquement meilleur pour insérer le lien dans un contexte. Même s'il s'agit d'un article parlant explicitement du partenaire. Ensuite évidemment ce genre de lien ne peut pas se faire en page d'accueil, donc il est de moindre importance en terme de "puissance" de la page émettrice. Mais c'est ma politique pour du long terme.
 
Nouveau WRInaute
Après plusieurs années de réflexion, il me semble que dans un échange de liens il y a toujours un gagnant et un perdant sur la question du PR.

La page la plus forte en PR va se verser dans celle qui a le moins.

Bien entendu c'est souvent incalculable de vérifier qui va gagner de qui va perdre, sauf pour quelques habitués.

La vraie utilité de faire un échange de liens c'est de partager ses visiteurs avec un autre site.
Si je vends des gâteaux et que j'ai 10 000 clients, je peux les mettre en contact avec un autre site qui vend des instruments de musique et qui a également 10 000 clients, les deux bases clients vont se mélanger et au final les deux sites vont y gagner.

Le même client peut acheter les deux produits au lieu d'aller ailleurs.

Dans le cas ou les deux sites vendent le même produit ou fournissent le même service, il va y avoir conflit. Le client va prendre le meilleur, le plus beau, le moins cher. Le nombre de liens n'aura presque aucune importance, une fois qu'il sera utilisé, le lien cessera rapidement d'être pratiqué.

C'est l'effet "vaccination" on voit le lien sur la page, on ne clique plus dessus.

Vous pouvez multiplier le nombre de liens cela ne changera plus rien.
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord, en théorie un échange de lien a pour but de partager ses visiteurs avec un autre site mais dans la pratique ce n'est pas le cas. Je me dis que l'échange de lien ne sert qu'à augmenter son PR car pourquoi un visiteur viendrait acheter sur un autre site auquel il n'aura pas toute la confiance.
 
WRInaute discret
La probabilité pour qu'un visiteur qui vienne t'acheter du pain suive ton lien et dans la foulée soit pris d'une envie d'acheter une flûte (musicale celle là hein, pas de pain ! :) ) est pour ainsi dire proche du néant...

Et puis je prends le problème à l'envers, un échange de lien pour conduire du visiteur, dans le texte, ce n'est clairement plus du SEO. C'est du partenariat commercial... et en la matière, même sans produit concurrent, il faut un minimum de complémentarité. Mais on s'éloigne du sujet.

Ici le sujet de l'échange de lien c'est dans une optique d'obtention de trafic, découlant d'un positionnement dans les SERPs. Je refuse pas les échanges sur les sites avec moins de PR, je regarde juste la thématique et le nombre de liens sortants au niveau du site.
 
Nouveau WRInaute
Regarder les liens sortants sans regarder ceux qui entrent me semble une analyse partielle.

Pour le reste si on est d'accord sur le point positif de l'aspect sémantique, la question de la vente croisée est bien un point d'opposition.

En effet tout commerçant (off-line) sait que mettre son commerce à coté d'un boulanger apporte du trafic dans son magasin.
On trouvera également de nombreux prospectus et petites annonces affiches en tout genre chez le boulanger, c'est un lieu stratégique ou il y a du trafic.

Bon bien entendu vendre des baguettes au détail sur Internet c'est vraiment pour l'image, car en réalité cet exemple ne doit pas être très courant :)
 
WRInaute discret
Je pense que la métaphore atteint sa limite sur ce sujet, car les dispositions des gens en mode internet et de ceux en train de faire physiquement leurs courses divergent.

Quand tu te déplaces acheter du pain, tu vas peut être t'arrêter par la même occasion au coiffeur juste à côté (même si tu n'en aurais besoin que dans une semaine), pour t'économiser un trajet / recherche de places de parking etc... je ne suis pas sûr que la même logique s'opère sur internet, ou immédiatement tu peux passer de la baguette de pain au luminaire pour ton salon en deux clics. Je pense donc qu'il y a intérêt à extrêmement bien cerner l'ensemble des besoins potentiels des divers visiteurs du site A, pour proposer un véritable lien utile sortant vers un site B (si les thématiques ne sont pas naturellement complémentaires), et de rendre ce lien attrayant en lui même (pas forcément une ancre bannale, pourquoi pas une photo/bannière propre avec illustration).

Car le chemin à parcourir avec la souris est bien faible pour aller dans une barre de navigation Google qui te donne accès à l'ensemble du web et de tes désirs, plutôt que vers un seul et unique lien.
 
Discussions similaires
Haut