Meilleurs scripts pour les communautés

WRInaute discret
Salut,

J'aurais aimé avoir vos retour d'expérience sur l'utilisation de script permettant de monter des communautés en ligne. Copaind'avant est un bon exemple de grosse communauté francophone. Savez-vous sur quel script le site est basé? Ou savez-vous quelles sont les solutions les plus complètes?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que copain d'avant soit basé sur un script au sens où tu l'entends. Ils utilisent sans doute (du moins je leur souhaite) un framework PHP, mais à mon avis c'est du sur mesure, donc pas du tout dépendant d'un script pré-utilisable.

Je bosse dans une boîte qui en général se base sur des scripts open source de gestion de contenu (Joomla, Spip, etc), mais je n'en démordrais jamais : pour un site qui se veut être vraiment original (tant au niveau de l'interface que des fonctionnalités), et pour lequel tu veux tout maîtriser au mieux de a a z (charge inclue), il n'y a rien de mieux que le self made. Il existe des framework Php très bien foutus qui permettent de faire des choses très bien (modèle MVC, structuration du code, etc) et qui évitent de réinventer la roue (je pense notamment à Zend qui permet des liaisons facilitées avec les API made in Google), mais baser un gros site blindé de fonctionnalités sur un script tout près à l'installation, c'est illusoire. Le script ne répond presque jamais parfaitement à tes attentes.
 
WRInaute impliqué
Je ne pense pas que copain d'avant soit basé sur un script au sens où tu l'entends. Ils utilisent sans doute (du moins je leur souhaite) un framework PHP, mais à mon avis c'est du sur mesure, donc pas du tout dépendant d'un script pré-utilisable.

Je bosse dans une boîte qui en général se base sur des scripts open source de gestion de contenu (Joomla, Spip, etc), mais je n'en démordrais jamais : pour un site qui se veut être vraiment original (tant au niveau de l'interface que des fonctionnalités), et pour lequel tu veux tout maîtriser au mieux de a a z (charge inclue), il n'y a rien de mieux que le self made. Il existe des framework Php très bien foutus qui permettent de faire des choses très bien (modèle MVC, structuration du code, etc) et qui évitent de réinventer la roue (je pense notamment à Zend qui permet des liaisons facilitées avec les API made in Google), mais baser un gros site blindé de fonctionnalités sur un script tout près à l'installation, c'est illusoire. Le script ne répond presque jamais parfaitement à tes attentes.

Tout est dit, et bien dit :D
 
Nouveau WRInaute
la réponse à ta question est parfaite

si ce n'est l'aspect financier et l'étendue de tes connaissances en web
développement référencement hébergement etc...

c'est vrai que l'outil de copains d'avant correspond parfaitement à leurs besoins
ils ont certainement plusieurs développeurs qui bossent tous les jours dessus

Joomla spip drupal etc... (désolé pour les autres mais j'y pense )

peuvent quand même te permettre de monter des gros sites parfaitement fonctionnels

ces CMS peuvent répondre à 80 à 90 % de tes exigences sans trop mettre les mains dans le cambouis

un inconvénient de ces CMS sont les mises à jour ( c'est bien les mises a jour )
mais parfois tu as optimisé aux petits oignons un site qui tourne comme une horloge sur tel version )
et une mise à jour (necesaire suite à découverte d'une faille) ruine touts tes efforts.
cela m'est arrivé ...............


en fait la seconde partie de la réponse est
quels sont les moyens que tu comptes y mettre

:)
 
WRInaute passionné
Copain d'avant c'est du spécifique, avec un framework à eux. La première version était en ASP maintenant c'est du PHP. Et c'est la plus grosse communauté francophone, devant Facebook.

Et je rejoins UsagiYojimbo à 100% sur le besoin de spécifique pour sortir du lot.
 
Discussions similaires
Haut