Mes emails en spam !

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par sigma2008, 14 Décembre 2014.

1. sigma2008
    sigma2008 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Juin 2008
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour,
    J'ai un serveur dédié avec plusieurs sites, donc plusieurs emails ... J'utilise Postfix.
    Mes emails passent dans le Spam alors j'ai fait un test sur http://www.mail-tester.com et j'ai le résultat 9/10 tout est OK sauf le

C'est vrais que j'ai rien ajouté comme DKIM car je ne connais pas, comment régler ce problème svp ?

Merci

2. soinvisage
    soinvisage WRInaute passionné
    Inscrit:
    13 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    bonjour, avez vous testé d'autres solutions, mailchimp, ymlp ,

3. sigma2008
    Inscrit:
    18 Juin 2008
    J'aime reçus:
    4
    non aucune, tu me donne un lien en Français pour l'une des méthodes ?

4. soinvisage
    soinvisage WRInaute passionné
    Inscrit:
    13 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    bonsoir,

vous tapez dans google mailchimp ou ymlp vous aurez les sites.

5. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tant qu'à faire, j'aurais conseillé un prestataire français.

Mais oui sur le principe l'envoi de mail est devenu très compliqué. À minima, il faut mettre en place SPF & DKIM, puis développer un script pour gérer les bounces. C'est vraiment le strict minimum.
    Ça devient tellement complexe que de plus en plus de monde se tourne vers les prestas type Mailjet, Snipemail, Mailchimp, etc.

6. sigma2008
    Inscrit:
    18 Juin 2008
    J'aime reçus:
    4
    Oui Bool mais là c'est pas de l'emailing que je cherche, c'est juste les fonctions mail() des mes applications sur le serveur, j'ai un serveur dédié chez ovh.
    Pour le SPF c'est bon tout est réglé il me reste juste le DKIM

7. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bah même pour du mail transactionnel le problème se pose, y a pas vraiment d'exception en fonction du contenu.

8. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Tiens j'aurais une question concernant les bounce.

Admettons que sur OVH on ne peut pas envoyer plus de 2 000 emails par jour, est-ce que les mails de retours (bounce) pompent sur nos crédits emails que l'on peut envoyer?

Sinon emailjet semble pas mal, d'après les recherches que j'avais pu faire.

9. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Selon le type de bounce, soit il est considéré comme le résultat du mail envoyé, soit il est considéré comme un email reçu. Du coup, il y a très peu de chance qu'OVH le compte comme un email à part entière.

10. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    ok dans ce cas la ce mail "retour" d'erreur nous pompe pas dans le nombre de mails que l'on peut envoyer par jour c'est ça?

Si j'ai un crédit de 2000 mails par jour chez OVH si j’envoie un mail a yyy@zzz.fr et que je reçois en retour un mailer daemon ou autre erreur, il me reste quand même un crédit de 1999 mails et pas 1998?

11. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    En théorie oui, mais après c'est surtout à OVH qu'il faudrait demander le détail du comptage. De toutes façons si tu as beaucoup de bounces, tu risques d'être bloqué chez les différents FAI bien avant qu'OVH ne te bloque...

12. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    ok merci.

Pour le transactionnel, notification ou marketing , une des meilleur protection contre le bounce semble être l'inscription double optin. Et lorsqu'on reçoit un mail retour, on le supprime de la base

13. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le fameux «mail retour», c'est justement le bounce. Et c'est ce qu'il faut traiter. À petite échelle les traiter manuellement c'est faisable, mais ça devient vite compliqué. Et reste à faire le tri entre les vrais bounces et les autres.

Un classique : tu envois un email vers une boite @wanadoo, et tu reçois un message d'erreur comme quoi la boite n'existe plus. Et bien ce n'est pas forcément un bounce : parfois c'est simplement que l'utilisateur a demandé à Orange de lui envoyer une copie vers sa boite SFR (par exemple), et que celle-ci n'existe plus.... sauf qu'Orange te forward le bounce qu'ils ont reçu... Super casse couille à gérer.

Quant au double optin, là encore, ça ne te protège qu'au début. Visiblement les gens aiment bien changer régulièrement de boite...

14. sigma2008
    Inscrit:
    18 Juin 2008
    J'aime reçus:
    4
    Je viens de trouver qu'il faut ajouter la clé DKIM dans le DNS TXT mais je ne trouve pas comment générer la clé pour mon nom de domaine. j'ai essayé avec dkimcore.org/tools/keys.html

mais je ne sais pas quoi ajouter au juste sur mon DNS TXT (trois flèches):

15. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Généralement c'est pas la déclaration le problème... ni la génération, il faut surtout que le serveur de mail signe les emails envoyés. Avec Postfix je crois que la seule solution est d'installer DKIMProxy ou similaire, vu qu'il ne semble pas savoir le gérer de lui même.

Tu as plein de tutos sur le net à ce sujet, voici le premier des résultats Google : https://help.ubuntu.com/community/Postfix/DKIM

Chargement...