Mes emails en spam !

WRInaute impliqué
Bonjour,
J'ai un serveur dédié avec plusieurs sites, donc plusieurs emails ... J'utilise Postfix.
Mes emails passent dans le Spam alors j'ai fait un test sur http://www.mail-tester.com et j'ai le résultat 9/10 tout est OK sauf le

Votre message n'est pas signé avec DKIM
DomainKeys Identified Mail (DKIM) est une méthode permettant d'associer un nom de domaine à un message e-mail, ce qui permet à une personne, une organisation de revendiquer certaines responsabilités pour le message.

C'est vrais que j'ai rien ajouté comme DKIM car je ne connais pas, comment régler ce problème svp ?

Merci
 
WRInaute passionné
Tant qu'à faire, j'aurais conseillé un prestataire français.

Mais oui sur le principe l'envoi de mail est devenu très compliqué. À minima, il faut mettre en place SPF & DKIM, puis développer un script pour gérer les bounces. C'est vraiment le strict minimum.
Ça devient tellement complexe que de plus en plus de monde se tourne vers les prestas type Mailjet, Snipemail, Mailchimp, etc.
 
WRInaute impliqué
Oui Bool mais là c'est pas de l'emailing que je cherche, c'est juste les fonctions mail() des mes applications sur le serveur, j'ai un serveur dédié chez ovh.
Pour le SPF c'est bon tout est réglé il me reste juste le DKIM
 
WRInaute passionné
Bah même pour du mail transactionnel le problème se pose, y a pas vraiment d'exception en fonction du contenu.
 
WRInaute accro
Tiens j'aurais une question concernant les bounce.

Admettons que sur OVH on ne peut pas envoyer plus de 2 000 emails par jour, est-ce que les mails de retours (bounce) pompent sur nos crédits emails que l'on peut envoyer?

Sinon emailjet semble pas mal, d'après les recherches que j'avais pu faire.
 
WRInaute passionné
Selon le type de bounce, soit il est considéré comme le résultat du mail envoyé, soit il est considéré comme un email reçu. Du coup, il y a très peu de chance qu'OVH le compte comme un email à part entière.
 
WRInaute accro
ok dans ce cas la ce mail "retour" d'erreur nous pompe pas dans le nombre de mails que l'on peut envoyer par jour c'est ça?

Si j'ai un crédit de 2000 mails par jour chez OVH si j’envoie un mail a yyy@zzz.fr et que je reçois en retour un mailer daemon ou autre erreur, il me reste quand même un crédit de 1999 mails et pas 1998?
 
WRInaute passionné
En théorie oui, mais après c'est surtout à OVH qu'il faudrait demander le détail du comptage. De toutes façons si tu as beaucoup de bounces, tu risques d'être bloqué chez les différents FAI bien avant qu'OVH ne te bloque...
 
WRInaute passionné
Le fameux «mail retour», c'est justement le bounce. Et c'est ce qu'il faut traiter. À petite échelle les traiter manuellement c'est faisable, mais ça devient vite compliqué. Et reste à faire le tri entre les vrais bounces et les autres.

Un classique : tu envois un email vers une boite @wanadoo, et tu reçois un message d'erreur comme quoi la boite n'existe plus. Et bien ce n'est pas forcément un bounce : parfois c'est simplement que l'utilisateur a demandé à Orange de lui envoyer une copie vers sa boite SFR (par exemple), et que celle-ci n'existe plus.... sauf qu'Orange te forward le bounce qu'ils ont reçu... Super casse couille à gérer.

Quant au double optin, là encore, ça ne te protège qu'au début. Visiblement les gens aiment bien changer régulièrement de boite...
 
WRInaute impliqué
Je viens de trouver qu'il faut ajouter la clé DKIM dans le DNS TXT mais je ne trouve pas comment générer la clé pour mon nom de domaine. j'ai essayé avec dkimcore.org/tools/keys.html

mais je ne sais pas quoi ajouter au juste sur mon DNS TXT (trois flèches):

350873dns.jpg
 
WRInaute passionné
Généralement c'est pas la déclaration le problème... ni la génération, il faut surtout que le serveur de mail signe les emails envoyés. Avec Postfix je crois que la seule solution est d'installer DKIMProxy ou similaire, vu qu'il ne semble pas savoir le gérer de lui même.

Tu as plein de tutos sur le net à ce sujet, voici le premier des résultats Google : https://help.ubuntu.com/community/Postfix/DKIM
 
Discussions similaires
Haut