Mes petits tests sur la sandbox

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eequinox
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Je sais qu'il a des milliers de sujets sur la sandbox mais je voudrais quand même vous faire partager mon expérience sur quelques dizaines de nouveaux sites lancés cette année.

- Quitte a en choquer plus d'un ici, je suis persuadé que le critère nb de backlinks faible ne suffit pas à éviter la sandbox. Je prend un exemple, je lance un petit site avec seulement un backlink venant d'un site (petit, j'avais pris juste un PR3 pour tester et en html simple) qui a la même thématique, il tombe dans la sandbox. Ce test je l'ai fait pour deux nouveaux sites donc assez peut de chance de croire à une coincidence.

- Un autre site ou je fais un nb de backlinks importants, bref la totale (annuaires automatiques + liens de sites dynamiques) et il tombe aussi dans la sandbox (ce qui semble aussi logique je sais mais fallait bien se sacrifier pour la cause !).

Par contre, il y a une piste à explorer. Je constate que les gros sites (dynamiques de préfèrence) sortent plus vite de la sandbox (au bout de 2 mois sur deux de mes sites). Cependant on dirait que l'effet sandbox reste éternelle et freine trés longtemps. Certains ici ont pu observé leur site d'un an freiné sur les requêtes concurrentielles. Bref google a semble t'il utilisé son accés au registar pour la sandbox.

Pour conclure je n'ai pas non plus de recette miracle, mais ca m'énervait d'entendre tout et n'importe quoi. Je serai tenté de dire balancez la sauce et vos milliers de backlinks car même avec un seul je suis tombé dedans à plusieurs reprises. Bref une invitation à la débauche !
:D

PS : ce serait intéressant de faire part de vos expériences de la sandbox mais avec des exemples concrets. Pour comprendre il faut rester le plus précis possible. Si jamais quelqu'un n'est pas tombé dedans, qu'il nous donne les spécificités de son site.

WRInaute accro
eequinox a dit:
- Quitte a en choquer plus d'un ici, je suis persuadé que le critère nb de backlinks faible ne suffit pas à éviter la sandbox. Je prend un exemple, je lance un petit site avec seulement un backlink venant d'un site (petit, j'avais pris juste un PR3 pour tester et en html simple) qui a la même thématique, il tombe dans la sandbox. Ce test je l'ai fait pour deux nouveaux sites donc assez peut de chance de croire à une coincidence.

Euhh... Moi je pense plutot que la théorie de la sandbox n'est à appliquer que sur des requetes concurentielle, et donc avec 1 seul BL tu vas avoir du mal à te placer, il ne faut pas pour autant en conclure à une sandbox.

Pour cela il faudrait que tu sois sur que ton site soit le plus pertinant sur une requete, et avec un seul BL ca va etre dur non?

Nouveau WRInaute
Oui mais on peut aussi filter les résultats sans sandbox et en cherchant bien tu peux trouver un site même avec 1 BL. La ou je diffère des opinions classiques c'est justement que je pense pas que google trie en fonction de la concurentialité (ca existe ? ;)) d'une requete. Je pense tout simplement qu'on tombe tous dans la sandbox, c'est pourquoi j'aimerai voir un webmaster qui a lancé un site cette année qui n'est pas dans la sandbox et voir son site.

WRInaute accro
Je suis d'accord avec toi sur la théorie, mais je crois que tes tests ne prouvent malheureusement pas grand chose...

WRInaute accro
99999999 a dit:
eequinox a dit:
Bref google a semble t'il utilisé son accés au registar pour la sandbox.

Y'as plus qu'a aller faire ses courses et acheter des NDD 6 mois a l'avance .... 8)

ca n'a rien à voir avec le fait qu'il soit registrar... Pour lui la naissance d'un NDD n'est pas la date de dépôt mais la date à laquelle il le trouve pour la première fois via un link.

Je suis sur que vous achetez un NDD et que vous ne l'utilisez pas pendant 10 ans, le jour ou vous le ferez connaitre à google via un link il se prendra la sandbox si celle ci existe encore ;)

WRInaute accro
eequinox a dit:
Quitte a en choquer plus d'un ici, je suis persuadé que le critère nb de backlinks faible ne suffit pas à éviter la sandbox. Je prend un exemple, je lance un petit site avec seulement un backlink venant d'un site (petit, j'avais pris juste un PR3 pour tester et en html simple) qui a la même thématique, il tombe dans la sandbox. Ce test je l'ai fait pour deux nouveaux sites donc assez peut de chance de croire à une coincidence.
JeunZ a raison ... si SandBox il y a eu, avec un seul "petit" BL, il y a des chances que ce soit toi et toi seul qui te la soit appliquée ... :wink:

Nouveau WRInaute
Je vais méditer vos remarques bien que je sais trés bien ce que j'ai fait ! Enfin je voulais simplement apporter mes observations, la prochaines fois je m abstiendrai :roll:
Pour la remarque de Jeunz effectivement il a raison sur le principe mais j essaye simplement de comprendre en quoi le fait d'etre registar peut éventuellement affecter l'algo mais la c'est plus des hypothèses !

WRInaute accro
Google n'utilise pas le fait qu'il soit "registrar" ou plutot qu'il ait accès aux informations sur les domaines pour son algo google il me semble.

Inutile de t'abstenir de tests, on te fait juste remarquer que ton test n'a pas vraiment de valeur car tu as prit de mauvaises conditions de départ, tu ne peux donc pas extrapoler tes résultats comme tu le fais.

Il est très important quand on réalise une expérience de se mettre dans les bonnes conditions sinon l'expérience n'aboutira à rien d'interessant.

WRInaute accro
eequinox a dit:
Je vais méditer vos remarques bien que je sais trés bien ce que j'ai fait ! Enfin je voulais simplement apporter mes observations, la prochaines fois je m abstiendrai :roll:
Pour la remarque de Jeunz effectivement il a raison sur le principe mais j essaye simplement de comprendre en quoi le fait d'etre registar peut éventuellement affecter l'algo mais la c'est plus des hypothèses !
ne le prend pas mal eequinox ... mais il ne faut tout simplement pas tout mélanger ... la SandBox n'est pas l'unique raison qui fait que l'on ne sort pas dans les résultats et ne pas tirer trop vite des conclusions de tes tests ...

concernant l'impact de sa position de registrar, tu n'es pas le seul à penser que cela peut influer sur son algo ... le site alexandra (et d'autres, moi comprise), au travers de sa Newsletter du 12 April 2005, semble le penser également :

How your domain name can influence your rankings on Google

The patent specification revealed a lot of information about possible ways Google might use your domain name to determine the ranking of your site.

Google mentions specific types of information relating to how a document is hosted within a computer network that can influence the ranking of a web site. For example, Google tries to determine the legitimacy of a domain name.

According to Google, valuable domains are often paid for several years in advance while doorway or throwaway domains are rarely used for more than a year. To determine the value of a domain, Google records the following information:

the length of the domain registration (one year <-> several years)
the address of the web site owner, the admin and the technical contact
the stability of data and host company
the number of pages on a web site (web sites must have more than one page)
Google claims that they have a list of known bad contact information, name servers and IP addresses that helps them to find out whether a spammer is running a domain.

In addition, the patent specification claims that Google might check the information of a name server in several ways. For example, good name servers might have a mix of different domain names from different registrars.

Bad name servers might host mainly adult or doorway domains, bulk-domains from a single registrar or domains with many commercial words.
Facts of the week: Google ranking secrets revealed - Part 2

WRInaute accro
eequinox a dit:
Par contre, il y a une piste à explorer. Je constate que les gros sites (dynamiques de préfèrence) sortent plus vite de la sandbox (au bout de 2 mois sur deux de mes sites)

Là, tu apportes ta piere à l'édifice de ceux qui pensent que la sandbox est un filtre qui sanctionne les sites dont l'augmentation du nombre de BL n'est pas en adéquation avec celle du nombre de pages.
D'où une équation de Google qui prendrait en compte l'âge du site, le nombre de ses liens et de ses pages pour en déduire une moyenne d'évolution pour chaque site, et donc pour chaque site qui se maintient dans cette courbe une sortie accélérée de sandbox.

WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
eequinox a dit:
Quitte a en choquer plus d'un ici, je suis persuadé que le critère nb de backlinks faible ne suffit pas à éviter la sandbox. Je prend un exemple, je lance un petit site avec seulement un backlink venant d'un site (petit, j'avais pris juste un PR3 pour tester et en html simple) qui a la même thématique, il tombe dans la sandbox. Ce test je l'ai fait pour deux nouveaux sites donc assez peut de chance de croire à une coincidence.
JeunZ a raison ... si SandBox il y a eu, avec un seul "petit" BL, il y a des chances que ce soit toi et toi seul qui te la soit appliquée ... :wink:

je suis entierement d'accord avec eequinox
j'ai aussi fait des tests et des comparaisons entre un vieux site et un site nouveau en appliquant la meme construction, le meme contenu, les memes mots clés
je n'ai jamais couru apres les blacklinks et le vieux site n'en n'a pas plus que le nouveau

résultat: le vieux site sort tres bien et le nouveau se balade dans les positions 300 et quelque
donc voila, si ce n'est pas une preuve je change de métier
et j'ajouterai meme, le petit nouveau se place en tete de peloton en appliquant le fameux /*********

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires