Mesurer la crédibilité d'un professionnel

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde :wink:

Ma question est la suivante : quelles questions posées à un professionnel du référencement pour vérifier la crédibilité de celui-ci ?

j'ai eu plusieurs propositions pour s'occuper de mon site, mais difficile de faire le tri dans le lot.

1) Par exemple, est-il important que ce travail se fasse sur des heures creuses de visites (afin de ne pas potentiellement rendre le site inaccessible au visiteur) ?

2) Est-il important que le professionnel soit francophone ?

3) Quel est le prix moyen pour un petit site (10 pages) ?

4) Pendant combien de temps est-il nécessaire de travailler avec un pro ?

Par avance merci pour votre aide.

Cordialement

NG
 
WRInaute accro
espoirvert a dit:
1) Par exemple, est-il important que ce travail se fasse sur des heures creuses de visites (afin de ne pas potentiellement rendre le site inaccessible au visiteur) ?
Une énorme partie du travail se fait "hors site", donc cela n'a aucune importance.
SI il faut faire des modifications sur le site, tout dépend comment le site fonctionne. Des changements de contenu, optimisation, etc, en général se font en live sans aucun problème, si il s'agit de modifier du code, ça doit de toute façon se faire avant en local et se tester.

espoirvert a dit:
2) Est-il important que le professionnel soit francophone ?
Pour référencer en français, oui. Il est souvent important qu'il ne soit pas seulement francophone, mais qu'il maitrise les aspects culturels liés à son boulot. Faire parler d'un restaurant parisien par un malgache qui ne connait pas la gastronomie et la géographie parisienne, c'est pas top.

espoirvert a dit:
3) Quel est le prix moyen pour un petit site (10 pages) ?
On ne raisonne pas en taille de site, mais en difficulté - et nombre - des mots clés. Un petit site de dix pages qui veut se placer sur p0ker, c'est beaucoup plus cher qu'un gros site de 3.000 pages qui veut se placer sur "amicale sportive de trifouillis bon port"

espoirvert a dit:
4) Pendant combien de temps est-il nécessaire de travailler avec un pro ?
Aussi longtemps qu'on en a besoin pour atteindre ses objectifs :D

http://www.lumieredelune.com/encrelune/choisir-son-referenceur,2012,08
 
WRInaute passionné
Et j'ajouterais que tu parle de choisir, donc, il te faut un panel représentatif, pas juste un ou deux type pour choisir le bon.

On rejoint ici les question de comment trouver le meilleur...
Bah on peut pas si on n'est pas du métier, mais on arrivera certainement à trouver celui qui nous correspond si on en démarche plusieurs.
 
WRInaute accro
Ils doivent te faire des devis et des cahiers des charges. Tu pourras ainsi mesurer ce que chacun propose et à quel prix
 
WRInaute accro
C'est pas une attaque hein?!... mais faut arrêter d'être aussi procédural avec un client particulier.
Je ne compte le nombre de fois où j'ai fait moi-même ce fameux cahier des charges parce que le client n'y connaissait rien (et quelque part, c'est logique puisqu'il a fait appel à un professionnel).

Quand j'y repense loool il m'est arrivé de faire un CDG en partant d'une feuille scannée ! :lol:

D'autant plus pour un référencement... à part, noté le nombre de "mots-clés" qu'il désire sur un mail.
Je ne vois pas en quoi un CDG est justifiable?
Rien de tel pour le faire partir!
C'est plutôt au professionnel de lui présenter un schéma d'action. C'est au PRO de définir son rayon d'action et de faire des propositions au client non l'inverse AMHA !
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Koxin-L.fr a dit:
Euhhh...
C'est au client de pondre un cahier des charges. ;-)

Non, le client il rédige l'expression de besoin (l'EB)

Non le client fait le cahier des charges, et si il ne sait pas faire, quand c'est technique, il fait faire par un second professionnel.

Depuis quand on voit un fournisseur rédiger ses propres contraintes ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Non le client fait le cahier des charges, et si il ne sait pas faire, quand c'est technique, il fait faire par un second professionnel.

Depuis quand on voit un fournisseur rédiger ses propres contraintes ?
Ton médecin te demande de lui faire une synthèse écrite de ce que tu souffres? M'enfin??!!
Un client vient de voir parce que son site souffre d'un manque de visibilité.
Avec uniquement l'URL et un entretien téléphonique pour définir les besoins, tu n'es pas capable de définir la raison et lui proposer des solutions?

PS : ce n'est pas une attaque hein??!! c'est juste mon approche professionnelle.
Au moins 50% de la clientèle sont des personnes qui n'y connaissent que dalle !
Alors leurs demander un CDG??!! 8O
Rien de tel pour le faire partir ou ne pas instaurer un climat de confiance !
Le client s'en remet à toi parce que tu es justement là pour le rassurer.
Ne répond pas à sa question par une autre question.
 
WRInaute passionné
@passion
Je ne le prend pas comme une attaque.

Le prestataire ne peut établir de cahier des spé, ni de devis sans avoir reçu et étudié un CdC.

Evidement il arrive qu'un client ne sache pas le réaliser.
Sauf qu'un client sait exprimer ses besoins même s'il ne sait pas les mettre en forme "techniquement". Le presta peut aussi jouer le rôle de conseiller pour l'établissement du CdC voir de rédacteur.
 
WRInaute passionné
Si on définit le cahier des charges comme l'expression des besoins du client, alors oui, ce dernier peut le rédiger, mais il sera nettement insuffisant pour servir de base technique au contrat de prestation. Bref, on verra le client venir se plaindre sur WRI s'il tombe sur un margoulin. Dans la réalité, le CDC est bien souvent la "traduction" des besoins du client et nécessite quelques aller-retour entre client et prestataire avant validation.
 
WRInaute accro
passion a dit:
Ton médecin te demande de lui faire une synthèse écrite de ce que tu souffres? M'enfin??!!
Le médecin a l'obligation légale de constituer un "dossier" sur son patient, qui reprend les notes d'examen cliniques, entre autres, et qui garde les ordonnances. Ceci est effectivement une synthèse écrite.
Par ailleurs, à la différence d'un prestataire en développement, un médecin n'a pas d'obligation de résultat (parce que de cahier des charges techniques, en "référencement" je n'en vois pas... faut pas confondre.

passion a dit:
Un client vient de voir parce que son site souffre d'un manque de visibilité.
Avec uniquement l'URL et un entretien téléphonique pour définir les besoins, tu n'es pas capable de définir la raison et lui proposer des solutions?
Non, je lui fais une analyse complète. Je lui propose des mesures. Nous discutons.
En ce qui concerne le développement, si il y a, très généralement, il fait faire. Cela consiste en un cahier des charges pour le développeur qui fait.

Après on se met d'accord sur un ensemble de prestations de référencement. Ce n'est pas un cahier des charges, c'est une commande de prestations :)

passion a dit:
PS : ce n'est pas une attaque hein??!! c'est juste mon approche professionnelle.
Au moins 50% de la clientèle sont des personnes qui n'y connaissent que dalle !
Alors leurs demander un CDG??!! 8O
Rien de tel pour le faire partir ou ne pas instaurer un climat de confiance !
Je ne le prends pas comme une attaque. Mais je pense aussi qu'on ne parle pas de la même chose.
Un cahier des charges est un ensemble de données techniques, pas un "je voudrais que mon site soit bien placé".
Sur des petits dossiers, on peut effectivement tout confondre et rédiger soi même. Sur des gros.... si je devais faire construire une maison, je prendrais un conseil qui ne soit pas mon architecte.

passion a dit:
Le client s'en remet à toi parce que tu es justement là pour le rassurer.
Certes. Mais combien de fois, sur WRI, tu vois des gens qui ont été rassurés à tort ? Et qui, une fois qu'ils viennent poser des questions, s’aperçoivent qu'ils ont signe "n'importe quoi" ? Pourquoi ne pas faire les choses correctement ? Comme je l'ai écrit, si tu ne sais pas faire, tu demandes de l'aide. Mon avis perso, c'est que lorsqu'il s'agit d'un gros investissement, c'est absolument nécessaire.
Mais bon...
 
WRInaute accro
Oui oui biensur je suis aussi de votre avis.
Il m'est arrivé dans le passé de beaucoup m'investir dans des projets et qui ne donnaient pas de suite....
C'est certain que le temps passé pour rédiger une offre commerciale demande du temps et pour un business, c'est pas rentable.
J'ai fait aussi les frais de partir d'un document ressemblant à un CDG et qui m'a posé problème car il y avait trop de lacune et donc la porte ouverte au client pour réclamer des choses à faire sous prétexte que c'était sous-entendu.

Donc OUI, il faut un doc définissant clairement le rayon d'action mais lorsque le client n'y connait rien, c'est aussi du ressort du PRO de le guider dans l'élaboration d'un CDG simplifié puis par des entretiens téléphoniques, approfondir les zones d'ombres pour voir se dessiner un document de référence qui sera annexé au devis et servant de faire-valoir en cas de litige.
 
Nouveau WRInaute
Peut-être demander au prestataire en question de qu'elle manière vous allez travailler ensemble...Si la démarche vous semble professionnelle, logique et structurée, il n'y a pas de soucis...

Un référenceur digne de ce nom, commence par un audit non ?

Il déduit de l'audit une marche à suivre en vue d'améliorer les choses...certain client disent encore, "bonjour, je voudrais être le premier sur google" :) pas aussi simple.
 
WRInaute accro
Sur le fond je suis bien d'accord avec Marie-Aude et c'est tout à fait ce qui se passe quand une grande entreprise (ou une très grande entreprise) prend les services d'une prestataire.

Mais dans le cas d'un client tout seul dans ses baskets c'est au prestataire d'établir le cahier des charges à partir de l'expression du besoin émise par le client. C'est donc là que je rejoins à 100% passion.

Au final ça ne change pas grand chose car le cahier des charges est un contrat entre le client et le prestataire. Chaque prestataire va donc écrire dans ce contrat que ce qu'il est en mesure de réaliser et rien d'impossible pour lui. Au client de vérifier que tout ce que propose le prestataire couvre ses besoins (et n'en fait pas plus que ses simples besoins).

Quand on veut se faire construire une maison on va voir l'entrepreneur avec son besoin, on n'y va pas avec les plans détaillés de la maison qu'on va lui demander de construire. C'est le prestataire qui proposera les bons plans en fonction de notre besoin (combien de pièces on veut, plein-pieds ou étage, etc...). On peut même visiter des maisons témoins. Et c'est en fonction de ça et du prix que l'on signe le cahier des charges avec le prestataire de son choix.

Pour en savoir plus sur le cahier des charge je vous propose un peu de lecture que j'avais rédigé il y a 6 ans maintenant mais qui est toujours d'actualité. Le 3° paragraphe concerne plus spécifiquement le cas d'un site internet même si l'ensemble du sujet concerne plutôt les cahiers des charges dans les services MOE des grandes entreprises informatiques.
 
Discussions similaires
Haut