Google sait-il mesurer le traffic ?

WRInaute occasionnel
Puisque c’est le coin des questions couillonnes, je me lance, sans craintes de représailles...

Je n’arrête pas de lire ici et là que Google serait sensible au traffic, et entre autres que le fameux effet Sandbox en dépendrait.

Est-ce vraiment plausible ? Comment GG pourrait-il obtenir cette information de traffic ? A travers une analyse des backlinks ? Ca me parait un peu fumeux.

Bon, j’imagine qu’il s’agit encore d’un sujet à la réponse facile et très très connue … Merci en tous cas.
 
WRInaute accro
Francois13 a dit:
Je n’arrête pas de lire ici et là que Google serait sensible au traffic, et entre autres que le fameux effet Sandbox en dépendrait.
Pas vraiment, car les nouveaux sites doivent bien démarrer...
Francois13 a dit:
Est-ce vraiment plausible ? Comment GG pourrait-il obtenir cette information de traffic ?
avec adsense et gg analytic qui sont très fortement utilisés :wink:
 
WRInaute accro
et surtout, GG doit avoir une bonne idée du traffic d'une page grace à sa toolbar ;) Ce n'est pas nouveau que GG utilise la toolbar pour analyser le comportement des internautes, voir même pour indexer des pages... Alors rien ne serait surprenant si GG s'en servait pour analyser le traffic...

Pour ma part, c'est une hypothèse qui se tient. Je n'ais pas vraiment fait de test la dessus, mais elle est assez facile à comprendre : c'est l'effet buzz. Chauffeurdebuzz a d'ailleurs été un des 1er à aborder cette notion sur le forum. Le traffic réel fait toute la différence entre une page de qualité sans ancienneté et une page dont on essaierait de "forcer" le positionnement sans ancienneté.

En tout cas, même si ce n'est pas le cas, le traffic pourrait être un bon reflet de la qualité d'une page, en tout cas de son potentiel à buzzer (et Google n'aurait aucun intérêt à pénaliser une page récente de qualité qui obtientrait rapidement de nombreux BL, je pense qu'on est d'accord la dessus)... A méditer ...

Merci Francois13 pour ta question, pas si couillone que ça :wink:

EDIT : en tout cas, même si c'était une fausse rumeur, ça aurait au moins le mérite de sensibiliser les webmasters à travailler leurs sites pour les internautes en créant du contenu interressant et une architecture de qualité, de manière à créer du traffic et à garder les internautes de manière à ce qu'ils visitent un maximum de pages :lol:
 
WRInaute impliqué
Google analytics serait donc un espion ainsi que la toolbar.

Pour la toolbar, il faudrait pouvoir savoir le pourcentage des internautes qui l'ont, pas grand monde je suppose. Qu'en pensez-vous?

Quand à Google analytics, je n'apprécierais pas de savoir que Google l'utilise sans nous le dire ouvertement et il faudrait là aussi savoir lle pourcentage des sites qui ont Google analytics. Une idée?
 
WRInaute accro
Pour analytics, j'ai un doute car le panel serait limité à ses utilisateurs donc pas forcément représentatif.

En ce qui concerne la toolbar, la qualité des données recueillies est surement plus représentative, en tout cas surement plus précise que les données récoltées par la toolbar Alexa. Je connais pas mal de monde qui utilise la GG toolbar sans forcément être webmaster. Même si les données ne sont pas précises, elles permettent surement de dégager des tendances assez représentatives.

Google ne s'est jamais caché d'analyser le comportement des internautes. D'ailleurs, ce serait idiot de ne pas le faire : le web analytics et l'analyse comportementale, à ce niveau, sont des outils indispensables pour améliorer leurs services.

Les autres moteurs et autres gros sites portails ou e-commerce le font aussi d'ailleurs, sous pleins de formes différentes...
 
WRInaute accro
blman a dit:
Google ne s'est jamais caché d'analyser le comportement des internautes. D'ailleurs, ce serait idiot de ne pas le faire : le web analytics et l'analyse comportementale, à ce niveau, sont des outils indispensables pour améliorer leurs services.
d'autant plus qu'il faut bien justifier le rachat par gg de Urchin, qui coutait quand même près de 500 $/mois avant le rachat :wink:
 
WRInaute occasionnel
Je connais pas mal de monde qui utilise la GG toolbar sans forcément être webmaster. Même si les données ne sont pas précises, elles permettent surement de dégager des tendances assez représentatives.

Pour aller dans le sens de blman, tout le monde connait ici Alexa et ses fameux classements de sites.

Et bien avec le nombre d'utilisateurs de la Google Toolbar dans le monde, Google pourrait lancer le même service qu'Alexa.

Ils ne le font pas (pour l'instant?) et préfèrent certainement garder pour leur usage interne la mine d'informations que cela leur permet de collecter sur les sites web, le profil des internautes, le comportement sur Internet etc...
 
WRInaute accro
J'abonde dans le sens de blman et d'hervedidier: la toolbar couvre un panel de visiteurs plus "neutre".
Se baser sur Analytics ou AdSense ne permettrait que d'analyser les sites qui utilisent ces produits; faussant le résultat.

Il a déjà été souligné qu'utiliser AdSense ne permet aucun avantage de positionnement ou de référencement.


Pour ce qui est de l'analyse de trafic, j'ajouterais à la manne de possibilités d'analyse le CTR des SERP.
On sait que Google place aléatoirement un code de tracking sur ses résultats. Cela lui permet d'analyser (de manière globale, statistique... pas "précisément") le comportement des visiteurs face à tel ou tel site dans ses résultats.

NB: C'est probablement une des raisons pour lesquelles on subit d'importants déclassements périodiques: une analyse du style "que ce passe-t-il si je ne mets plus ce site?".
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Il a déjà été souligné qu'utiliser AdSense ne permet aucun avantage de positionnement ou de référencement.
et je me demande même s'il ne pourrait avoir un effet négatif si on a un fort CTR, car cela voudrait dire que la page ne correspond pas à la demande de l'internaute et mériterait donc d'être moins bien positionnée sur les recherches.
Et quel meilleur outil de tracking en temps réel que adsense :twisted:
 
WRInaute accro
Oui, mais à nouveau, cela ne concernerait que les sites qui utilisent AdSense, ce qui rend l'information non pertinente.

A la rigueur, le CTR AdSense pourrait permettre d'établir un scoring des sites qui utilisent AdSense, mais pas de leur juste position dans les SERP, requête par requête.

Qui plus est, le CTR AdSense est certes un indicateur de l'intérêt que portent -ou non- les visiteurs au contenu, mais ce CTR dépend également très fortement de la qualité de l'intégration.
 
WRInaute occasionnel
C'est clair ça sous-entendrait que si tu as bien intégrer tes adsenses tu es déclassé! Ca serait pas cool :(
 
WRInaute accro
Nan, mais quand HawkEye parlait de CTR, il parlait de celui dans les pages de résultats naturels. D'ailleurs, c'est vrai que je n'y avait pas pensé de prime abord, mais ce n'est pas idiot (qu'il est fort ce HawkEye).

D'ailleurs, lorqu'on utilise la version personnalisée de Google, il nous indique le nombre de fois où on a cliqué sur un lien, c'est donc qu'il le mesure...

On peut aussi élargir à tous les outils verticaux de GG : Gmail, Gtalk, ... Car à ce niveau, il y a aussi des rumeurs comme quoi les liens seraient aussi comptabilisés, ou du moins, pourraient servir à l'indexation.

Evidemment, GG ne peut plus se baser uniquement sur le nombre de liens pointant vers une page pour en déduire sa qualité, trop facile à truquer.

Donc tous ses outils pour analyser le comportement des internautes sont autant d'outils pour améliorer la qualité de ses résultats de recherche et faire fasse à nous autres, traficoteurs de résultats.
 
WRInaute accro
shin_akuma a dit:
C'est clair ça sous-entendrait que si tu as bien intégrer tes adsenses tu es déclassé! Ca serait pas cool :(
justement si...
cela veut dire que le contenu adsense les intéresse plus que le contenu du site. Donc non pertinence.
Et plutôt que de faire
gg -> site -> adsense
mieux vaut
c'est plus rentable pour gg.
Après, si tes visiteurs ne viennent pas uniquement de gg, tu pourras profiter de ta bonne intégration avec
site -> adsense
mais en faisant cela, gg aura amélioré la pertinence de ses résultats naturels et en plus aura économisé le reversement sur le adsense.
En plus, cela permettra de modifier le CTR du adsense cible pour affichage dans les résultats gg.
Que du bonheur :lol:
blman a dit:
Nan, mais quand HawkEye parlait de CTR, il parlait de celui dans les pages de résultats naturels. D'ailleurs, c'est vrai que je n'y avait pas pensé de prime abord, mais ce n'est pas idiot (qu'il est fort ce HawkEye).
je n'ai pas la gg barre installée sur FF avec lequel je développe et navigue. Elle n'est que sur IE.
Gmail je le consulte à 90% directement avec mon courrielleur et je supprime les cookies de gg lors de la fermeture de FF.
Donc tracking moins évident à effectuer. :wink:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
justement si...
cela veut dire que le contenu adsense les intéresse plus que le contenu du site. Donc non pertinence.

Désolé, ce n'est pas une conclusion valable:

Site A:

- contenu intéressant et pertinent
- annonces hyper-visibles, entravant la navigation, parfaitement ciblées (puisque le contenu est complet, dense et de qualité).

Site B:

- contenu farfelu et sans véritable intérêt
- annonces très peu visibles, mal intégrées

Le site A obtient un CTR AdSense plus élevé que le site B... pourtant le site A est de qualité, le site B est nul à ch*.
 
WRInaute accro
blman a dit:
Nan, mais quand HawkEye parlait de CTR, il parlait de celui dans les pages de résultats naturels. D'ailleurs, c'est vrai que je n'y avait pas pensé de prime abord, mais ce n'est pas idiot (qu'il est fort ce HawkEye).
...tu en doutais ? :lol:

Note que cette analyse de CTR on-SERP, comparée avec le comportement "normal" du visiteur face à une page de résultats, peut indiquer si un résultat est "dans la norme", ou pas.

Si on sait par exemple que le CTR "normal" est (j'invente):

1. --> 80%
2. --> 5%
3. --> 2%
4. --> 1%
5. à 1.000 --> les 2% qui restent

Alors un site positionné en 4. avec un CTR de 8% serait "hors norme" et demanderait une analyse plus profonde.

Je n'affirme pas, hein... j'hypothétise ;)

Note: Je vous laisse cogiter sur l'intérêt de contrôler activement son snippet (sa meta-description / ou pas de meta-desc / ou la meta "noodp"), et de l'importance que ce contenu peut avoir sur le dit CTR :roll:
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Leonick a dit:
justement si...
cela veut dire que le contenu adsense les intéresse plus que le contenu du site. Donc non pertinence.

Désolé, ce n'est pas une conclusion valable:
Le site A obtient un CTR AdSense plus élevé que le site B... pourtant le site A est de qualité, le site B est nul à ch*.
le site A est peut être de qualité, mais correspond moins à l'attente de l'internaute, sinon il n'aurait pas cliqué sur les pubs.
Le rôle de gg, n'est pas de donner des liens vers des sites "de qualité", mais vers ce qui intéresse l'internaute (du moins en moyenne) et ce, le plus rapidement possible.
Donc si l'internaute clique sur une pub dès en arrivant sur le site A, gg peut lui faire gagner une étape (et des pépettes pour gg) en lui affichant directement l'adword sur ses résultats.
D'où la vérification effectuée (toujours ??) par gg sur la pertinence des pages cibles des adwords par rapport aux mots clés.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
le site A est peut être de qualité, mais correspond moins à l'attente de l'internaute, sinon il n'aurait pas cliqué sur les pubs.

Le visiteur n'a pas cliqué par manque d'intérêt, il a cliqué parceque l'éditeur du site est plus doué pour choisir un code couleur, ou pour caser la pub là où elle est visible.

Ca n'enlève rien à la qualité du contenu de "A"... ;)

Le CTR AdSense ne peut pas être considéré comme un critère de jugement qualitatif du contenu... trop d'autres paramètres entrent en jeu.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Le CTR AdSense ne peut pas être considéré comme un critère de jugement qualitatif du contenu... trop d'autres paramètres entrent en jeu.
non, mais je n'ai pas parlé de la qualité dans ma réponse précédente, juste de l'adéquation entre ce que recherche l'internaute et ce que l'internaute considère comme répondant à sa demande.
La pertinence n'est pas obligatoirement liée à la qualité, de la même façon que le PR n'est pas lié au positionnement sur les requêtes.
Le but de gg ce n'est pas de donner un site de qualité pour chaque requête, mais de donner le plus rapidement possible à l'internaute ce qu'il recherche. Sinon il va partir chez la concurrence.
Ce qui a fait le succès de gg, c'est son interface épurée et des résultats sans artifices annexes (ce que n'ont pas obligatoirement compris certains de ses concurrents, y compris en France) et de raisonner de cette manière va dans le même sens.
 
WRInaute accro
Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi cette discussion est partie vers adsense ? Parce que là, j'suis perdu, je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet de départ...
 
WRInaute accro
Waip, ça dérive... ;)

Reste à se poser la question de ce que Google peut véritablement faire des données suivantes:

- trafic comptabilisé par la Toolbar (incluant absolument toutes les données possibles et imaginables, sauf celles qui sont "personnelles")

- CTR des résultats
 
WRInaute accro
c'est, certes, un peu capillotracté, mais comme dans les posts précédents j'émettais l'idée que gg pouvait, via adsense et analytic mesurer une partie du trafic, je voulais mettre en exergue une application de ceci.

Sinon, effectivement, avec ces 2 outils il ne peut mesurer qu'une partie des sites, mais après, ce sont des applications des statistiques qui sont effectuées, de la même façon que l'on a pu avoir une estimation très précise des votes des élections dès 20h00 alors que la totalité des bureaux de votes n'avait pas encore le dépouillement d'effectué.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Reste à se poser la question de ce que Google peut véritablement faire des données

Là, on part dans le théorique pur et dur. Perso, j'imagine qu'il se sert de ces résultats (si il s'en sert) :
- pour filtrer, pas pour positionner... Toujours la lutte contre les méchants SEO
- et surtout, pour affiner leur algorythme en fonction de ce que veulent réellement les internautes. Comme disait Léonick, le but de Google est de coller au maximum à la requête des internautes, donc il faut être capable de les comprendre pour mieux les servir... Pas facile...
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Waip, ça dérive... ;)

Reste à se poser la question de ce que Google peut véritablement faire des données suivantes:

- trafic comptabilisé par la Toolbar (incluant absolument toutes les données possibles et imaginables, sauf celles qui sont "personnelles")

- CTR des résultats


ces informations sont une vraie mine d'or, (la moindre des choses il peux les vendre et très très cher).
 
WRInaute accro
smixae a dit:
ces informations sont une vraie mine d'or, (la moindre des choses il peux les vendre et très très cher).
comme MSN, promettre aux annonceurs de la pub hyper ciblée selon les profils des utilisateurs 8)
 
WRInaute accro
ca serait intéressant de vérifier avec livehttpheader pour ceux qui ont la google bar installée sur FF.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Les données que la barre d'outils Google envoie automatiquement à Google sont limitées à quelques informations standard provenant des journaux des serveurs Google. Elle ne fournit aucune information sur les pages Web consultées (par exemple, l'URL)

Permets-moi de te faire part d'une expérience personnelle...

Que ce soit au bureau ou à la maison, je ne navigue que sur un nombre limité de sites: les miens, WRI, le Hub, Yagoort, Taggle, 3-4 fora qui m'intéressent, et quelques blogs de-ci de-là, comme celui de Szarah, ou le futur-ex blog d'Otto par exemple.
Bref, un panel limité de sites, toujours dans une thématique très orientée SEO.

A priori, et même à fortiori, la publicité sur ces sites devrait être ciblée sur des thématiques satellites du référencement et du webmastering, et sur mon annuaire, en rapport avec les différentes thématiques des pages que je suis susceptibles d'y visiter (les catégories).

Un soir de janvier 2006, alors que je préparais un de ces spagh'bolo dont j'ai le secret, mon épouse m'a annoncé que nous serions bientôt trois...

De janvier 2006 au 18 septembre 2006, date de naissance de la prunelle de mes yeux, Madame HawkEye a très souvent visité des sites dont les thématiques étaient du genre "enfant", "bébé", "allaitement", "naissance", "grossesse", etc...
...tout ça depuis le PC "famillial".

Au bureau, Mister futur-papa HawkEye, lui, s'est contenté de continuer froidement à tergiverser sur des thèmes SEOlogiques...

Vient alors le temps des comparaisons:

Sur les même sites fréquentés d'une part au bureau, d'autre part à la maison, v'la t'y pas qu'il s'avère que au bureau, les publicités qui sont présentées à Mr HawkEye sont de sombres propositions d'indexation et de positionnements miraculeux, d'avantageuses promesses de résultats éblouissants pour ses sites, etc... alors qu'à la maison, sur les mêmes pages des mêmes sites, les publicités sont très orientées vers l'incitation à l'achat d'un siège auto très sûr, les conseils pour l'allaitement, le suivi post-natal et les bébés nageurs...



...

Dis moi encore que Google ne cible ses pubs que sur le contenu des pages visitées ;)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ca serait intéressant de vérifier avec livehttpheader pour ceux qui ont la google bar installée sur FF.

Voila, j'ais fait un test, voila ce que j'ais trouvé en interrogeant webrankinfo :

livehttpheader a dit:
http://toolbarqueries.google.fr/search? ... nfo.com%2F

GET /search?sourceid=navclient-ff&features=Rank&client=navclient-auto-ff&googleip=O;66.249.93.147;161&ch=87ea11f9f&q=info:http%3A%2F%2Fwww.webrankinfo.com%2F HTTP/1.1
Host: toolbarqueries.google.fr
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.11) Gecko/20070312 Firefox/1.5.0.11 GoogleToolbarFF 3.0.20070420
Accept: text/xml,application/xml,application/xhtml+xml,text/html;q=0.9,text/plain;q=0.8,image/png,*/*;q=0.5
Accept-Language: fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding: gzip,deflate
Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
Keep-Alive: 300
Connection: keep-alive
Cookie: PREF=ID=c416943f4f3bfa34:TM=1179786300:LM=1179786300:S=cVn0EYaNNzfEHwpN; SID=DQAAAHYAAAB-UVNkIWoNZ3a24v-dPed4xCsmTd_bVE5wLRz4VxZPYXKsoDe0LOnj5IaK_9SIVkOfwFs1OzzL6B1DQyotcTo38rVmk8frYGO1RQqoMeK8VmqI5YbDTOwu8ajASjdoftb72uw-nElbxDIX1-BWF8BC3M2tHrAJO5hnuZ1068KWyg

ou alors :

livehttpheader a dit:
http://sb.google.com/safebrowsing/looku ... qwmEQlLQ==

GET /safebrowsing/lookup?sourceid=firefox-antiphish&features=TrustRank&client=navclient-auto-tbff&encver=1&nonce=-1162863717&wrkey=MTqHCsUK-mHFZUND0Dw-jYe6&encparams=cJsp9PSD9LR2jtnZ1yX6LOoS6J2el9roohsE1tdfQHqwmEQlLQ== HTTP/1.1
Host: sb.google.com
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.11) Gecko/20070312 Firefox/1.5.0.11
Accept: text/xml,application/xml,application/xhtml+xml,text/html;q=0.9,text/plain;q=0.8,image/png,*/*;q=0.5
Accept-Language: fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding: gzip,deflate
Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
Keep-Alive: 300
Connection: keep-alive
Cookie: PREF=ID=a605c5be81337f25:TB=2:TM=1179786300:LM=1179953047:DV=AA:S=ScBZpPNFeC9k2PCD; SID=DQAAAHQAAAAHR0QfKOcnGpbmxVt8G2uNWT3NgfNC8vHIhpsSnSiQG9ME0R0_uRfxCzXf1IQqK8X4Fb_X-Fk_SBo0LLlthKcLXgZ6TfQU1PLtjS5xorQQGadsPyGgNr1dZGbeLS3kO1aBxKEml8Tu7YVJ9_Z-tmgCHeywvHVp17Jxei4hcTQn-g

Alors, par contre, maintenant, il faut quelqu'un capable d'interpréter ça :wink: parce que, là, j'avoue que c'est pas ma spécialité du tout. Il récupère là, il n'envoi rien du tout ? En même temps, rien ne l'empêche à tirer des stats sur les requêtes demandées par la toolbar... C'est vrai qu'à chaque fois qu'on demande le PR d'une page, on peut en tirer des stats de l'autre côté :wink: Finalement, ce test ne prouve pas grand chose...
 
WRInaute accro
Koogar : https://www.google.com/intl/fr/privacy_faq.html

google a dit:
8. Les URL et les informations y figurant
Certains de nos services, notamment la Barre d'Outils Google et Google Web Accelerator, transmettent les adresses URL des pages Internet recherchées. Lorsque vous utilisez ces services, Google reçoit et stocke l'URL transmise par les sites visités, y compris les informations personnelles insérées au sein de ces URL par l'opérateur du site Internet. Certains services Google (tel que la Barre d'Outils Google) vous permettent d'accepter ou de refuser l'envoi des URL à Google, alors que d'autres services (tels que Google Web Accelerator) requièrent la transmission de ces URLs pour fonctionner. Lorsque vous souscrivez à un tel service, il vous sera clairement indiqué si le service prévoit la communication d'URL à Google et, le cas échéant, comment désactiver cette fonction.

Par exemple, lorsque vous entrez des informations sur une page Internet (telles que votre nom d'utilisateur ou autres informations), l'opérateur de ce site est susceptible d'insérer ces informations – notamment les informations personnelles – à son URL (généralement, après un point d'interrogation - « ? » - dans l'URL). Lorsque l'URL est transmise à Google, nos serveurs enregistrent automatiquement l'URL, y compris toutes informations personnelles susceptibles d'y figurer après le point d'interrogation. Google n'exerce aucun contrôle sur ces sites et ne peut déterminer si ces derniers intègrent des informations personnelles aux URL.

En fait, à partir du moment où on veut afficher le PageRank sur la toolbar, on accepte que Google stocke ces informations (je viens d'installer ma toolbar sur firefox pour faire le test précédent)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
...

Dis moi encore que Google ne cible ses pubs que sur le contenu des pages visitées ;)

son Search ne suffit-il pas ?

par IP, Google Search garde les requetes pour ses stats. Au bout de 18 mois il rend peut etre l'IP anonyme mais conserve les stats et surtout les requetes.

Avec quelques requetes + la geolocalisation de l'IP, sur 3-4 mois, Google devrait etre en mesure de ciblé correctement les tendances de l' "IP"

Madame HawkEye n'a t-elle jamais utilisé Google Search avec des mots clefs comme "enfant", "bébé", "allaitement" en attendant l'arrivée de l'heureux elu ?? et de ton coté, tu n'utilises pas le Search ?




blman a dit:
En fait, à partir du moment où on veut afficher le PageRank sur la toolbar, on accepte que Google stocke ces informations (je viens d'installer ma toolbar sur firefox pour faire le test précédent)

C'est bien de mettre le 7. avant, on parle d'info collectives. Pas par IP

7. Qu'entend-on par informations non personnelles sous forme collective ?
On entend par « informations non personnelles sous forme collective » des informations relatives aux utilisateurs qui sont regroupées de manière à ce qu'elles ne se réfèrent plus à un utilisateur identifiable individuellement.
 
WRInaute accro
Je suis ben d'accord Koogar. Donc peut-on dire d'après ces 2 points que GG avoue clairement que sa toolbar permet d'enregistrer des données non personnelles qui peuvent leurs permettre de tirer des stats comme par exemple l'analyse du traffic sur le web et donc le comportement des internautes (en général) (à la manière d'Alexa d'ailleurs) ?

Si on est tous d'accord avec ça, on peut très bien imaginer que ces données ont un impact sur les SERPs, non ?
 
WRInaute accro
zzz....

y'a plus rien à dire dans ce topic ou c'est HawkEye qui a cassé l'ambiance ( :lol: ) ?

PS : on était pourtant parti sur un bon rythme...
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:

Il n'a pas d'autre maniere de pouvoir identifier le client vu que les IP sont dynamique comme tu le rapel plus haut. Tu vois une autre solution pour identifier un client ?


HawkEye a dit:
Si on est tous d'accord avec ça, on peut très bien imaginer que ces données ont un impact sur les SERPs, non ?

Cela semble trés cohérent de voir GG ajuster ses serps en fonction des tendances des internautes.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
HawkEye a dit:

Il n'a pas d'autre maniere de pouvoir identifier le client vu que les IP sont dynamique comme tu le rapel plus haut. Tu vois une autre solution pour identifier un client ?

Moi je vois une autre manière : l'identifiant de la toolbar (ou son n° de série, je sais pas comment on peut appeller ça...)
 
WRInaute accro
blman a dit:
KOogar a dit:
HawkEye a dit:

Il n'a pas d'autre maniere de pouvoir identifier le client vu que les IP sont dynamique comme tu le rapel plus haut. Tu vois une autre solution pour identifier un client ?

Moi je vois une autre manière : l'identifiant de la toolbar (ou son n° de série, je sais pas comment on peut appeller ça...)

D'apres ce que j'ai compris :

google search:
- placement d'un cookie avec N°Ip crypté
- google garde les données de l'utilisateur pendant 18 a 24 et les rend anonyme; bien assez de temps pour faire des stats pertinantes sur le client.

googles tools
- aucun IP ni N° quelconque
- google garde les pages visités + les pages bannies du client sous forme collective et regroupe les données par géolocalisation pour ses stats.

Peut-etre pour répondre à des questions du genre : "Quel sont les sites préférés des Toulousains ?"
 
WRInaute discret
pas tout lu

Je n'ai pas tout lu le thread, desole, je remonte au debut.

Bien sur que google, "dans une certaine limite" connait le traffic. Il n'y a pas que lui d'ailleurs. Il y a la toolbar qui lui envoie chaque site visite (c'est le mieux, l'ideal). Avec la toolbar, il peut meme savoir si l'utilisateur a saisi l'url, ou l'avait dans un bookmark...
Il y a aussi tous les bidules genre celui que vous avez en haut a droite de cet ecran. Pour simplement afficher un truc google, le navigateur a balance un cookie... Il y a tous les adwords (pourquoi ils s'en priveraient). Il y a bien sur le comportement des visiteurs dans son moteur. A priori, si quelqu'un va sur un site, et qu'il revient chez google ensuite, il n'efface pas toujours ses cookies. Donc google saura evaluer le temps de visite. Comme il connait le site, il sait en fonction du temps la profondeur de visite....
Et puis, il y a probablement echelon a la sauce google. Sinon, pourquoi google acheterait des tuyaux internet a differents endroits. Il suffit a google de posseder quelques points de passage clefs et de regarder ce qui passe. Ca peut paraitre paranoiaque, mais vu qu'ils achetent des boites de transport internet, pourquoi pas. Surtout, ils semblent qu'ils aient ce qu'il faut pour traiter l'info.

Enfin, sans faire dans la paranoia, la toolbar, c'est deja parfait
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Dis moi encore que Google ne cible ses pubs que sur le contenu des pages visitées ;)

J'ai juste gardé la fin pour ne pas faire duplicate content :lol: .


Mais c'est tout à fait exact. J'utilise 3 PC dans l'entreprise. Chacune se connecte sur le même router sauf le portable que je prend en déplacement (en plus). Tous ont la barre d'outils avec PR.

Ma femme n'utilise que un seul des rodinateurs et s'intéresse guère au référencement ou aux problèes techniques informatiques et ce PC n'affiche pas réellement les mêmes thématiques.
Plus troublant, lorsque je visite un site local avec le PC utilisé pour la création, me retrouve de temps en temps avec des pubs informatiques alors que le site ne parle pas du tout d'informatique. Par contre, les autres PC affichent effectivement des pubs plus en rapport avec le contenu.


Je pense même que la barre d'outils sert également à détecter des nouvelles pages suivies par le visiteurs. Sur plusieurs sites en cours, des pages sont indexées à une date alors que la seule page qui fait un lien est indexée à une date antérieure (parfois 10 jours). Et comme par hasard, comme je connais l'adresse, moi j'y vais directement, principalement sur des pages programmées pour vérifier le résultat.

La GB doit donner (avec toutes options) beaucoup plus de renseignements qu'on ne croit.

PS: je soupconne même GG d'installer un centre à Mons uniquement pour mieux suivre les belges. (non là je blague) :wink:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
La GB doit donner (avec toutes options) beaucoup plus de renseignements qu'on ne croit.
Ca serait donc pour cela que gg fait un parrainages pour ff avec la gg bar. Oh la la la la :roll:
Assez d'angélisme quand même, tous les rachats d'entreprises et autres activités annexes de gg ont un but
 
Discussions similaires
Haut