[Metier] Graphiste

Nouveau WRInaute
Salut,

Je suis actuellement en Terminal S, et je me demande ce que je vais faire l'année prochaine.

Je suis fortement intereser par les professions qui concernent le graphisme, le webdesign, ... et j'aurais voulu des infos sur la difficulté des étude, le nom de celles ci, le type d'ecole, la masse de travaille ... est ce difficile ?

Est ce qu'il y a des étude special de graphiste/designeur ou cela s'integre dans du codage, de la gestion , ... ?
Qu'est ce qu'on fait dans ce genre d'ecole ? y a t'il des maths ou d'autre matiére classique ? (je susi en TS mais les maths j'en ai vraiment assé :s)

Et enfin est ce qu'on trouve facilement du travaille et dans quel genre d'entreprise ?

Ps : il y a beaucoup de fille ? :p

Merci !
 
WRInaute occasionnel
Bien entendu qu'il y a une masse de travail dans les études : préparation de divers projets (un prof te demandera de lui faire quelques croquis, un autre de créer un site internet, un autre de prendre des photos, etc, il y a aussi les concours) je me souviens que je passais parfois des nuits car ce n'est pas seulement étudier, si tu n'as pas d'inspiration, tu restes bloqué sur une page blanche.

Les maths, en ce qui me concerne, non et heureusement. Néanmoins, il faut savoir faire des calculs mentaux rapides ou savoir se servir d'une calculatrice :) pour les croquis ou maquettes de mise en page, proportions, etc.
Pour les matières classiques, j'avais des cours sur l'Art, marketing, ..

J'ai fait mes études en Belgique donc je ne peux pas t'aider pour les écoles mais beaucoup de français +/60% venaient par chez nous à Saint LUC dans la région de Tournai. Il faudrait aussi que tu précises ta région pour les écoles :wink:

Pour les boulots, c'est comme partout LOL et qui sait ce que cela donnera quand tu finiras tes études. Quand j'ai commencé mes études en arts graphiques et Publicité, la demande de publicitaires dans mon cas était forte puis il y a eu la crise avec les attentats de 2001 - les clients ont moins investi et les agences se permettaient moins. Maintenant, si tu as énormément de talents, tu t'en sortiras. Le tout c'est de se faire remarquer par divers moyens (concours, exposition, sites, etc)

Je suis une fille et je me souviens qu'il y avait une bonne répartition :wink:
 
WRInaute passionné
ce qui est surtout très difficile pour les étudiant dans ce domaine, c'est de trouver des stages pour finaliser leur formation. je le vois bien car je reçois chaque année des demandes de stage de la part d'étudiants situés pourtant à plusieurs centaines de km d'ici.

j'imagine qu'il doit en être de même pour les recherches d'emploi, et nombreux des diplomés se voient attribuer un boulot en tant que simple opérateurs dans les imprimeries. Certians plus chanceux se voient atterir à la compo.

Je crois que si tu as de belles capacité dans ce domaine et déja un certain talent artistique avant même de commencer une formation, tu as de bonnes chances de parvenir à un travail interessant, voir te lancer à ton compte, ce qui est de loin, le meilleur moyen de s'épanouir dans ce domaine.

Quel que soit ton choix, bon courrage.
 
WRInaute occasionnel
chtigad62 a dit:
Merci pour cette reponse.


J'habite dans le Nord Pas de Calais, près de Lens.
J'ai vu qu'il y avait une école d'infographie a ~80 Km de chez moi !

http://www.supinfocom.fr/index.html

Tournai est moins loin à mon avis :wink: , c'est près de la frontière française et à 15 min de Lille via autoroute.
http://www.stluc-sup-tournai.be/ Tu peux voir qques travaux en ligne et la fiche des cours pour les 3 années su le pdf de la section si tu veux comparer avec d'autres écoles http://stlsup.nexenservices.com/pdf/GRAPHISME.pdf

Voici l'école, impressionnante, rustique :wink: mais bien aménagée .. certains couloirs donnent quand même l'impression d'être dans un lieu hanté.. il y a une certaine atmosphère mais la plupart des locaux "actifs" sont modernes.

http://img368.imageshack.us/img368/5088 ... autmu7.jpg
http://img368.imageshack.us/img368/3733 ... 1aatm2.jpg
http://img398.imageshack.us/img398/4592 ... 1adfw0.jpg

la sortie autoroute pour retourner en France est juste à côté et la ligne de chemin de fer pour Lille n'est pas loin

Elle est très réputée, il y a beaucoup de français qui y viennent/ je me souviens de lensois, de parisiens et d'un marseillais ! :)

Les profs mettent la barre très haute *ce qui n'est pas plus mal* Pour cette école, c'est peu de théorie comparée à une autre école d'art où je suis allée mais beaucoup de cours pratiques.

En fait, souvent les cours théoriques sont en amphithéâtre avec les "pub" "stylistes" et autres sections. Les cours pratiques se font avec la section choisie bien entendu et sont en petits groupes... en première année il y avait 2 classes d'une vingtaine d'élèves puis en seconde, cela diminuait cruellement;

Si tu n'aimes pas la section choisie, par exemple graphisme, tu peux basculer en photo, pub, design ou autre du moment que tu te mettes vite à niveau avec les autres élèves.

Les filles y sont nombreuses vu qu'il y aussi la section "mode" avec parfois des apprentis mannequins qui venaient essayer des habits :wink: :D Mais beaucoup sont très "spéciales", plus look artiste que poupée glamour... enfin, je suppose que tu irais avant tout pour les cours non? :p
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les liens je regarde ça tout de suite c'est sympa :)

Keloah a dit:
Les filles y sont nombreuses vu qu'il y aussi la section "mode" avec parfois des apprentis mannequins qui venaient essayer des habits Wink Very Happy Mais beaucoup sont très "spéciales", plus look artiste que poupée glamour... enfin, je suppose que tu irais avant tout pour les cours non?

lol oui c'était juste pour savoir ^^
 
Nouveau WRInaute
Pour le trajet en effet via autoroute, il y a 90 Km pour aller à valencienne de chez moi (autoroute pas directe grosse deviation) contre 68Km pour aller à Tournai.

Comparé aux autres écoles ça a l'air de plus insister sur l'histoire de l'art non ? si je prend Graphisme, je vais pas avoir des cours sur l'art plus classique ?? (sculture, objets, etc ...)
Au premier abord ça a l'air un peu ... vieillo / catholique lol


Sinon c'est calme comme endroit ? les gens bosses bien ?
Combien ça coute ? :oops:
 
Nouveau WRInaute
*en passant par l'autoroute qui fait un gros detour :)

J'habite Aix-Noulette pret de l'ecole Mendès France à l'entrée du bois xD

(tu dois connaitre à quelques metre pret ? ^^)
 
WRInaute passionné
Dingue ça ! Moi, c'est la cité 10, à l'autre bout de la ville ^^ Le monde est vraiment petit ! lol :lol:
 
Discussions similaires
Haut