Site d'un graphiste

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Ça fait quelques temps que je scrute ce site et son forum. Et aujourd'hui, je me lance pour avoir toutes sortes d'avis sur mon site (les avis de mes connaissances et même de mes clients ne sont pas très pertinent).
Le site, c'est http://thomas-ruffier.com
En espérant que la navigation vous plaise.
 
WRInaute occasionnel
- du text dans un petit carrée à scroller, c'est illisible, sur la premier pages j'ai crue que c'était un moyen détournée de donnée du contenu optimiser moteur, mais en allant sur d'autres pages j'ai vue que c'était le vrais mode de communication.

- la navigation et trop compliquer. Certe c'est bien, originale. Mais trop déroutant, trop contraignante (devoir déplacer la sourie sur du text pour pouvoir lire par exemple). Trop compliquer. Pour moi un site web doit être une réponse. Le visiteur à une question/besoin, le site est la réponse... Là j'ai une question, et quand je vais sur ton site c'est pire car c'est ton site qui deviens une interrogation. Là tu n'offre pas une solution à tes clients mais des complication.

- il n'y à pas de logique. Elle son bien les photos, mais elle son à toi? Et même si oui, c'est quoi le rapport avec le reste?

- Ton sur ton = non...

Si ta cible c'est des clients que ta rencontrer à qui tu veux en mettre plein les yeux, alors oui. Mais si ton site et un moyen de communiquer, c'est à dire transmettre une information pour attirer des clients, alors c'est rater, c'est plein de créativité, mais incompréhensible.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ce retour. Ça fait du bien d'avoir un avis sans détours, ça aide à progresser (pas toujours facile avec mes connaissances qui veulent être gentilles).
J'attends d'autres retours avant d'expliquer ma démarche et de proposer des axes d'améliorations afin de ne pas fausser les commentaires. Quoiqu'il en soit, les points que tu soulignes sont intéressants.
 
WRInaute discret
bonjour,

c'est typiquement le genre de site que je zap direct sans y passer du temps ni même chercher l'information. et c'est dommage ! c'est dommage car d'un point de vue SEO il y a de bonnes choses. Déjà parce qu'il y a du texte dès la home page qui présente l'activité, la personne et le lieu. Ensuite il y a du liens entre les pages, le serveur est localisé en France, ... mais c'est illisible... le format employé n'est pas fait pour se vendre ! je ne sais pas quel est ton objectif mais si tu cherches de nouveaux clients, ta page d'accueil refroidi et tu dois avoir un TR proche de 90%...

voici quelques suggestions en imaginant que ton objectif c'est de te présenter, présenter ton expertise, chercher à convertir du contact :

- sur la home page, propose une navigation simple. avec ton texte comme tel mais offre une navigation simple et inutuitive, ne cherche pas à noyer le poisson
- le menu "accueil" est un lien haut, cherche plutôt à renommer ce bouton pour favoriser du lien optimisé, par exemple "Graphiste Lyon" directement
- dans ton rédactionnel ne cherche pas à vouvoyer les gens, utilise la 3ème personne en mettant en avant avant tout ton métier avant ta personne car ta renommée est moindre par rapport à ton activité (je ne te connais pas, par exemple par contre un graphiste à lyon je peux en chercher un). utilise également les verbes à l'infinitif pour inciter les gens à l'action
- présente mieux ton offre pour mieux cibler ton client
- respecter les normes Hn, un site c'est du contenu et ne le cache pas à l'internaute, c'est avant tout pour lui que tu écris

d'un point de vue technique :
- attention aux contenus dupliqués (ta home page est en DC)
- cherche à faire un site compatible sous n'importe quel navigateur (IE c'est encore la majeur partie des internautes). Ta cible principale surf sur quel navigateur ?
- revoir tes méta (consulte le forum)
 
WRInaute discret
je peux continuer mais déjà, je pense qu'il faudrait repenser le site dans son ensemble tout en gardant le fond... c'est juste une histoire de forme qui n'est pas adapté au web... monter qu'on est un artiste peut aussi se faire sur une page ponctuellement, mais pas sur toutes les pages... ta home page c'est la séduction, tu as moins de 3 secondes pour donner envie à ton internaute de s'intéresser à ton site, à ta personne... en faisant compliqué, tu les fais fuir alors que tu peux correspondre à un besoin ! à toi de voir... au moins sur la home page...
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider à avancer, c'est vraiment très apréciable. Je vais devenir accro à ce forum, si ça continue.

Alors, pour expliquer ma démarche :
Initialement, je voulais faire quelque-chose de très graphique/créatif afin d'appuyer mon discours face à des clients contactés par mes soins, pensant, à tort, que je n'arriverais pas à me positionner sur Google. Sur ce point, le site est assez efficace.

Plus récemment, j'ai voulu lui donner une place plus importante et une approche plus classique. J'ai donc rajouté le contenu textuel après coup. Les résultats m'ont surpris. Il est maintenant plutôt bien positionné sur mes mots-clefs. Mais, effectivement, je cherchais plus à répondre à la demande de Google qu'à celle des utilisateurs.

Le taux de rebond est de 35%, et le taux de transformation (demande de devis) est d'environ 2% sur une dizaine de personnes par jour.

Grâce à vous, je vois les prochains axes d'améliorations utilisateurs : accessibilité, communication et lisibilité de l'information. Je suis donc en train de me questionner sur comment résoudre ces besoins sans tout casser (en tout cas, pas pour le moment, c'est du boulot quand-même).

- il n'y à pas de logique. Elle son bien les photos, mais elle son à toi? Et même si oui, c'est quoi le rapport avec le reste?
Oui, ce sont les miennes, c'est plus un hobby qu'une professionnalisation, mais ça intéresse des clients qui ont un petit budget photos. Une fois de plus si tu te poses la question, c'est que mon site ne communique pas bien.

- sur la home page, propose une navigation simple. avec ton texte comme tel mais offre une navigation simple et inutuitive, ne cherche pas à noyer le poisson
- le menu "accueil" est un lien haut, cherche plutôt à renommer ce bouton pour favoriser du lien optimisé, par exemple "Graphiste Lyon" directement
- dans ton rédactionnel ne cherche pas à vouvoyer les gens, utilise la 3ème personne en mettant en avant avant tout ton métier avant ta personne car ta renommée est moindre par rapport à ton activité (je ne te connais pas, par exemple par contre un graphiste à lyon je peux en chercher un). utilise également les verbes à l'infinitif pour inciter les gens à l'action
- présente mieux ton offre pour mieux cibler ton client
Bons conseils, merci !
d'un point de vue technique :
- attention aux contenus dupliqués (ta home page est en DC)
- cherche à faire un site compatible sous n'importe quel navigateur (IE c'est encore la majeur partie des internautes). Ta cible principale surf sur quel navigateur ?
- revoir tes méta (consulte le forum)
- Comment on fait pour qu'elle ne soit pas en duplicata content ? il me semblait que j'avais fait ce qu'il fallait.
- IE, c'est moins de 10% et que du IE8+. Ce n'est pas ma priorité
- Je vais regarder pour les metas.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour ma part, le texte est illisible dans le grand carré blanc, peut-être un effet de style mais je ne vois que des virgules. Même combat pour le petit bloc en haut à gauche et tous les blocs de texte de ton showroom, le texte ne devient lisible que quand on scroll. Je n'ai jamais vu ça, on dirait que le texte est en partie effacé tant qu'on n'est pas en roll-over. Je suis sous Firefox 6 pour info.

Sinon j'aime bien l'idée des vignettes mais le problème d'affichage du texte est vraiment rédhibitoire.

Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
J'ai pris en compte les retours et j'ai revu en profondeur beaucoup d'aspects du site.
Que pensez-vous de la nouvelle version ? (toujours sur http://thomas-ruffier.com)
Merci beaucoup
 
Discussions similaires
Haut