micro ou réel ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion titi63
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour à tous

Question à vous Webmaster, êtes vous en micro entreprise ou au réel simplifié?

Je dois commencer mon activitée au moi de juillet et je ne sais vraiment pas quoi choisir ? La micro me parait vraiment beaucoup plus simple pour commencer, le comptable que j'ai vu me le déconseille!

WRInaute impliqué
héhé, je suis dans le même cas que toi.
Quels sont les arguments de ton comptable contre la micro entreprise ? Peut-être parce que dans le cas de la M.E., la compta est hyper simplifiée (debis / credit) et donc que ses honoraires vont aller avec... :wink:

WRInaute passionné
Bonjour, mon frere à une micro entreprise , c'est le TOP !

Il ne faut pas faire plus de 100.000 Euros de Prestation/ventes confondues par an.

Pas besoin de comptable !!!

A la fin de l'année , tu remplis un le montant de tes prestations et le montant de tes ventes.

Le centre des impots calcule tes revenus grace à des abatements qui sont 70% pour les prestations et 50% pour les ventes (ou vice versa).
Puis tu recois ton avis d'imposition sans rien faire d'autre.

Génial non?

WRInaute discret
Bémol, en micro tu peux être imposé jusque 50% de tes revenus (si tu gagnes vraiment beaucoup) ou sinon être dans une tranche d'imposition élevée, alors que l'IS est plafonée à 33% et dépend du résultat.

WRInaute occasionnel
Salut,

j'ai démarré en micro l'année derniere et je suis passé au réel simplifié cette année.
Le gros avantage du regime micro c'est la facilité : compta tres tres simple, declarations idem. Mais il y a aussi des inconvenients : pas de recup tva, charges forfaitaires...
En réel, tu peux passer pas mal de chose sur l'entreprise.
J'ai pris un comptable cette année et, dans mon cas, il pense que cela a été la bonne solution : demarrage facile puis passage à la vitesse superieure cette année avec un régime plus adapté.
Mais peut etre que dans ton cas, ça ne l'est pas. Quels sont les arguments de ton comptable ?

WRInaute passionné
Pour ma part, je suis en micro et pour commencer, c'est très bien.

Mais la limite de 26000€/an (prestataire de service) est vraiment très chiante !

Car si tu gagnes moins que cela, quand tu retires les charges, il ne te reste pas grand chose !!! (et je ne parle même pas des impôts si tu es en BNC...)

Bref, moi l'année prochaine je pense changer de régime.

WRInaute passionné
Difficile de donner un chiffre, mon CA augmente tous les mois.
Mais à partir de ce mois-ci, si cela continue ou progresse encore, en 12 mois je dépasserai ce seuil.

Cela fait 6 mois que j'ai créé mon entreprise et au début, je ne gagnais "rien" donc pour l'année en cours, pas de problème (sauf si je me met à gagner beaucoup d'ici la fn de l'année, ça serait le pied lol).

WRInaute impliqué
je profite du post pour reposer la même question qu'hier à ceux qui ont déjà demarré, histoire d'avoir un nombre de retour le plus large possible :

en dehors du regime micro qui définit le statut fiscal, quel régime social avez vous choisi ? EURL ? SARL ? ... ?

WRInaute impliqué
thierry8 a dit:
Il me semble que le régime fiscal Micro-Entreprise est automatiquement associé à un E.I.

diable oui... après vérif sur l'apce, il semble bien que les EURL soient exclues par exemple... En fait toutes les "sociétés" sont exclues. Reste donc que l'E.I.... :roll:

WRInaute discret
titi63 a dit:
Bonjour à tous

Question à vous Webmaster, êtes vous en micro entreprise ou au réel simplifié?

Je dois commencer mon activitée au moi de juillet et je ne sais vraiment pas quoi choisir ? La micro me parait vraiment beaucoup plus simple pour commencer, le comptable que j'ai vu me le déconseille!

Commencer en micro entreprise c'est tres bien, car ca permet de ne pas trop s'occuper de la comptabilité vu qu'elle est très reduite. En plus pas besoin de se casser le cul avec la TVA.

Par contre, il ne faut pas dépasser 27000 euros par an, AU PRO RATA DU NOMBRE DE MOIS TRAVAILLE DANS L ANNEE. Je le met en gros car c'est important !! Si vous commencez debut decembre et que vous gagnez 5000 euros dans le mois, cela signifie que vous ne pouvez deja plus etre en micro entreprise car au pro rata, cela vous fait 60 000 euros de CA dans l'année !!

Donc commencer en micro et bien surveiller son CA afin de ne pas depasser le seuil. Des que vous depassez le seuil, il faut courrir aux impots pour passer en regime simplié d'imposition.

Sinon question imposition, si on a pas trop de depense, l'abbattement de 52% est tres interessant, car il couvre largement les dépenses et les charges.

WRInaute accro
parisien94 a dit:
Des que vous depassez le seuil, il faut courrir aux impots pour passer en regime simplié d'imposition.
Le régime simplifié correspond à quoi exactement ?
- TAV en plus
- comptable obligatoire
- plus de plafond
- récup' des TVA sur achat
?...

WRInaute discret
Ce sujet a été abrodé plusieurs fois, il faut chercher avant de poster dans le menu de google tout haut à droite.
Tout dépend de ton chiffre d'affaire!
Micro si ton CA est moi de 27000/an et réel simplifier si tu estime que ca va être plus que ca.
Pour commencer je pense qu'il vaut mieux être en micro et si dans l'année tu dépasse le chiffre tu peux passer en réel simplifer.....
l'avantage c'est qu'en micro tu prend pas de comptable et tu dois just tenir un livre de recette....y a pas de tva à déclarer, l'inconvenient c'est que tu facture HT et tu paie TTC...( tu paie la tva et tu ne la récupere pas)

WRInaute accro
rayan a dit:
Ce sujet a été abrodé plusieurs fois, il faut chercher avant de poster dans le menu de google tout haut à droite.
Tout dépend de ton chiffre d'affaire!
Micro si ton CA est moi de 27000/an et réel simplifier si tu estime que ca va être plus que ca.
Oui, enfin ça dépend dans quel catégorie il se situe...:lol: :lol:

rayan a dit:
Pour commencer je pense qu'il vaut mieux être en micro et si dans l'année tu dépasse le chiffre tu peux passer en réel simplifer.....
Oui, sauf que si toute l'année il a facturé TTC (sans taxe), il doit faire comme s'il avait facturé HT réellement, il perd donc les 19,6 % selon le secteur d'activité...
De plus le livre de recette ne suffit plus, il faut tout refaire à ce niveau également... + le comptable, etc...

rayan a dit:
l'avantage c'est qu'en micro tu prend pas de comptable et tu dois just tenir un livre de recette....y a pas de tva à déclarer, l'inconvenient c'est que tu facture HT et tu paie TTC...( tu paie la tva et tu ne la récupere pas)
Il faut lire avant de repépéter... :lol:

WRInaute discret
thierry8 a dit:
rayan a dit:
Il faut lire avant de repépéter... :lol:
:D :D
toute façon la tva ca a toujours été un casse tête pour tout le monde, qui c'est qu'il a inventé! 8O

WRInaute discret
LeMulotNocturne a dit:
héhé, je suis dans le même cas que toi.
Quels sont les arguments de ton comptable contre la micro entreprise ? Peut-être parce que dans le cas de la M.E., la compta est hyper simplifiée (debis / credit) et donc que ses honoraires vont aller avec... :wink:

Ben quand je suis sorti de chez le comptable, j'ai pensé la même chose que toi, mais en réalité les choses n'ont pas l'air aussi simple que ça!
J'ai déjà commencé a travailler (facturation quand je serais enregistré après le 1er juillet) mais les clients sont un peu déçu quand je leurs annonce que je suis en micro, car ils ne pourront pas récupérer la TVA!
J'ai peur de perdre certains clients!!! qu'en pensez vous?

WRInaute accro
Ben il ne récupère pas la TVA étant donné que tu ne leur facture pas...
Donc ils ne sont absolument pas perdant.

En revanche l'avantage de ce système, est pour les particuliers, qui eux, ne peuvent pas récupérer la TVA...
Avec ce système, il ne paye donc pas de TVA, et ils seront théoriquement gagnant.
Tu proposera donc des même services moins cher que tes conccurents.

WRInaute impliqué
thierry8 a dit:
Ben il ne récupère pas la TVA étant donné que tu ne leur facture pas...
Donc ils ne sont absolument pas perdant.

En revanche l'avantage de ce système, est pour les particuliers, qui eux, ne peuvent pas récupérer la TVA...
Avec ce système, il ne paye donc pas de TVA, et ils seront théoriquement gagnant.
Tu proposera donc des même services moins cher que tes conccurents.
+1 thierry8, cela ne pose pas de probleme au niveau des entreprises au niveau de la TVA, il faut juste informer dès le départ, ne pas se contenter de le faire figurer sur les devis car certains les lisent en diagonale, et tout se passe bien ;-)

WRInaute impliqué
de plus, le fait que tes clients pro ne payent pas la TVA est une bonne chose car cela leur évite de faire l'avance de trésorerie correspondante (plutot que de payer la TVA et de regulariser avec le fisc plus tard en fonction des achats/ventes).

WRInaute accro
Les histoires de TVA envers les clients c'est un faux problème : il suffit de préciser que ta facture (TVA non applicable, art. 293 du CGI) correspond bien à un prix "équivalent hors taxes", donc qu'en fait tu es aligné sur le prix HT de la concurrence (donc 19.6% moins cher :twisted: )

C'est tout.

Et au final c'est pareil pour les deux partis au niveau comptable.

WRInaute accro
Une question pour ceux qui sont réellement en Micro-Entreprise avec le plafond des 27 000 €.

En considérant que ce plafond est tout pile atteint dans une année, quel est le salaire net que l'on en tire réellement ? (donc, hors charges: URSSAF, etc.. et Impôt).

Merci de ne pas me dire: "c'est simple suffit de retirer 40 %, etc.."
Je demande bien un cas concret/réel.

Merci par avance.

WRInaute discret
rtb a dit:
il faut juste informer dès le départ, ne pas se contenter de le faire figurer sur les devis car certains les lisent en diagonale, et tout se passe bien ;-)

Que faut il faire exactement pour bien informer mes futurs clients? et quelles sont les inscriptions à apporter sur le devis?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Sur le régime fiscal de la micro-entreprise, j'ai créé le site http://mamicroentreprise.free.fr
Je n'ai rien à vendre, il s'agissait juste pour moi de mettre en ligne les cours de gestion que j'ai préparé pour des classes préparant le bac AMA conception graphique. J'ai un peu développé mais peut tenter de répondre plus précisément à des questions de webmasters.

Pour moi, ce régime peut être avantageux mais, sous son camouflage gestion "0", ce régime est le plus souvent désavantageux lorsqu'on travaille avec des entreprises.

Bon courage,

Olivier

WRInaute discret
thierry8 a dit:
Une question pour ceux qui sont réellement en Micro-Entreprise avec le plafond des 27 000 €.

En considérant que ce plafond est tout pile atteint dans une année, quel est le salaire net que l'on en tire réellement ? (donc, hors charges: URSSAF, etc.. et Impôt).

Merci de ne pas me dire: "c'est simple suffit de retirer 40 %, etc.."
Je demande bien un cas concret/réel.

Merci par avance.

Ca depend. La premiere année tu as environ 4500 €uros de charges a payer. Il te reste donc 22500. Ensuite, pour le calcul de tes impots sur le revenu tu as un abattement de 48 ou 52% ( me rappelle jamais ). Mais la ou ca blesse, c'est que tes frais de fonctionnement ( hebergement, achat de domaines, frais de pub ) ne sont pas pris en compte. Donc si tu fais 27000 euros avec un site sur un mutualisé, ca va car tu as peu de frais, mais si tu as 10 000 euros de frais par an, il va pas te rester grand chse. Tout depend donc de tes frais de fonctionnement.

La deuxieme et troisieme année tu es regularisé au niveau de tes charges, et ca se chiffre a bien plus que 4500 euros.

La micro c'est bin pour debuter et etre en regle avec la loi, mais pour en tirer un bon revenu, le CA n'est pas suffisant.

WRInaute discret
LeMulotNocturne a dit:
cedric_g a dit:
Et au final c'est pareil pour les deux partis au niveau comptable.

oui absolument, par contre j'insiste, ca influe (dans le bon sens) sur la tréso du client.

ah?, je pensait l'inverse :?

ceramiquecollection a dit:
Bonsoir,

Sur le régime fiscal de la micro-entreprise, j'ai créé le site http://mamicroentreprise.free.fr
Je n'ai rien à vendre, il s'agissait juste pour moi de mettre en ligne les cours de gestion que j'ai préparé pour des classes préparant le bac AMA conception graphique. J'ai un peu développé mais peut tenter de répondre plus précisément à des questions de webmasters.

Pour moi, ce régime peut être avantageux mais, sous son camouflage gestion "0", ce régime est le plus souvent désavantageux lorsqu'on travaille avec des entreprises.

Bon courage,

Olivier

Merci oliver, il est bien ton site. Peux tu nous expliquer en deux mot pourquoi ce régime serait désavantageux :wink:

WRInaute accro
parisien94 a dit:
Ca depend. La premiere année tu as environ 4500 €uros de charges a payer. Il te reste donc 22500. Ensuite, pour le calcul de tes impots sur le revenu tu as un abattement de 48 ou 52% ( me rappelle jamais ). Mais la ou ca blesse, c'est que tes frais de fonctionnement ( hebergement, achat de domaines, frais de pub ) ne sont pas pris en compte. Donc si tu fais 27000 euros avec un site sur un mutualisé, ca va car tu as peu de frais, mais si tu as 10 000 euros de frais par an, il va pas te rester grand chse. Tout depend donc de tes frais de fonctionnement.

La deuxieme et troisieme année tu es regularisé au niveau de tes charges, et ca se chiffre a bien plus que 4500 euros.

La micro c'est bin pour debuter et etre en regle avec la loi, mais pour en tirer un bon revenu, le CA n'est pas suffisant.
Oui en fait je souhaiterais savoir, en dehors de ces 3 premières années avec un CA de 27 000€...
Pour savoir s'il est possible de vivre avec de régime fiscal. (dans un premier temps qui peut durer..)

WRInaute occasionnel
je suis en micro moi ;)
Mais en belgique les charges sont nétement moins élevé quand france sinon ca n'aurait pas été possible

WRInaute discret
Merci pour cet article très interressant ceramiquecollection :wink:

MAIS, le métier de Webmaster est assez spécifique, pour la pluspart d'entres nous (au démarrage en tout cas) : pas d'achat à effectuer(le PC, la voiture, on l'a déjà), pas d'intérêts d’emprunt (pas d'achat de matière première a effectuer, pas de stock, pas d'argent à avancer (prestation de service). Donc des charges très réduites...

Avant de me lancer, j'aimerais pourtant faire une simulation comptable minutieuse afin de bien me rendre compte mais vers qui me tourner :?: un site internet peut être?

Nouveau WRInaute
Webmaster n'est pas un métier particulier. Imposé en BNC (profession libérale), le webmaster en micro-entreprise bénéficiera d'un abattement de 25% sur son chiffre d'affaires (pas de HT ou TTC car pas de TVA) pour déterminer son résultat imposable à l'impôt sur le revenu.

Or, a-t-on toujours en réalité plus de 25% de charges ? Effectivement, lorsque l'on débute, on n'a pas forcément d'immobilisations importantes, d'emprunt... Mais tout le monde (et c'est bien là le point principal à étudier) est soumis à cotisations. Ces cotisations sont fixées pour les 2 premières années sur un chiffre d'affaires théoriques mais leur montant n'est pas négligeables. Ensuite, ces cotisations représentent environ 1/3 du chiffre d'affaires. Par ailleurs, est-il possible de déduire de son activité professionnelle une partie de son loyer ? J'affirmerais bien que oui mais je vais tout de même le vérifier.
Au total, on a déjà là plus des 25% de charges déductibles forfaitairement en micro-entreprise.

En conclusion, si l'on n'a aucun avantage à être exclu du régime de la TVA (si nos clients ne sont pas des entreprises, or c'est généralement l'inverse pour un webmaster), le régime de la micro-entreprise n'est pas forcément intéressant.

WRInaute discret
Je te remercie de ces précision!

Dans mon cas je n'ai pas de loyer a payer (propriétaire) et les charges de la première années me seront remboursées (dossier cram)

alors... :roll: ... je sais pas... :? Tu en pense quoi LeMulotNocturne???

Nouveau WRInaute
je suis installer depuis 7 mois en reel simplifier avec exoneration de tva je ne sais toujours pas si j ai bien fais car mon chiffre ne depasse pas les 27000 euros (je ne travaille qu a mi temps) le benefice principal du reel c que ma comptable s occupe de tout et me soutien pourriez vous m expliquer les pourcentage d imposition en micro et en reel (en sachant que je ne peux plus reculer maintenant . merçi pour vos reponses.

WRInaute passionné
J'ai été aux impôts hier pour changer de régime.

Je suis en micro-entreprise depuis moins d'un an. Et je vais dépasser le seuil limite.
Je passerai au réel simplifié seulement au 1er janvier ! Le seuil max sera largement dépassé mais ils m'ont dit que cela ne posait pas problème et que de changer de régime au milieu de l'année n'était pas conseillé (double déclaration à la fin de l'année).

canut, tu ne peux changer de status pendant 2 ans quand tu passes au réel simplifié (du moins, tu ne peux revenir en arrière). Ne t'embête donc pas avec ça...

Nouveau WRInaute
Re:

Robinson a dit:
Car si tu gagnes moins que cela, quand tu retires les charges, il ne te reste pas grand chose !!! (et je ne parle même pas des impôts si tu es en BNC…)

Je rebondis la dessus…

Je n'ai jamais rien compris à ses histoires de charges.

Et je confond toujours tout.

Je suis en micro depuis un peu plus d'un an, et je découvre à force de lecture sur le net, cette histoire de charges forfaitaire mais je ne comprend pas à quoi elles correspondent.

Ma petite boite fait moins de 2000€ de CA par an et je me demande si je ne devrais pas arrêter les frais maintenant avant de me retrouver avec une facture innassumable.

Quelqu'un pour me tuyauter la dessus ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires