Microsoft lâche Bing (Kumo) sur Google

WRInaute passionné
Bonjour,

Microsoft est sur tous les fronts. Après son Zune annoncé mercredi pour contrer l'iPod d'Apple, la frime de Redmond relance la guerre des moteurs de recherche. Microsoft a dévoilé jeudi son nouveau moteur de recherche, baptisé "Bing", qui remplacera dès la semaine prochaine Live Search avec pour ambition de rattraper son retard sur le leader mondial Google.

Disponible à partir de lundi aux Etats-Unis (http://www.bing.com), le service, qui avait pour nom de code Kumo, sera proposé en version bêta dans les autres pays, dont la France à partir de mercredi...
Source : http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,4427916,00-microsoft-lache-bing-s ... ogle-.html

2 notions différentes au sujet du succès de ce moteur :
- vous y croyez ?
- vous aimeriez ?
 
WRInaute passionné
Qui est nul un jour est nul toujours...

Faudrait d'abord qu'il réussisse à accoucher d'un vrais OS !
 
WRInaute discret
acamar a dit:
Qui est nul un jour est nul toujours...
Faudrait d'abord qu'il réussisse à accoucher d'un vrais OS !

Un vrai OS avec un vrai anti-troll :mrgreen:

Sinon, live, msn, Kumo, Bing, bang, boum, on se fout pas mal du domaine et de l'interface graphique. Ce qu'il faut, c'est être pertinent!
 
WRInaute passionné
acamar a dit:
Qui est nul un jour est nul toujours...

Faudrait d'abord qu'il réussisse à accoucher d'un vrais OS !

euh ils peuvent avoir un os mal fait et un bon moteur, ou l'inverse, ou les deux (c'est sans rapport) :wink:
 
WRInaute passionné
acamar a dit:
Qui est nul un jour est nul toujours...

Ah c'est sur que google est super pertinent quand on veut des infos sur un produit.
A part des comparateurs de prix, il trouve pas grand chose malheureusement.

Faudrait d'abord qu'il réussisse à accoucher d'un vrais OS !

XP est très bien.

J'aime bien le nom de leur moteur.
 
WRInaute impliqué
vous y croyez ?
Un peu tôt pour ce prononcer


vous aimeriez ?
Oui un peu de Concurrence dans ce domaine ne ferait pas de mal.
 
WRInaute passionné
Je rejoins GUITEL, un peu de concurrence ne fera pas de mal.
Je trouve assez désagréable l'hégémonie du leader actuel, même si j'en reconnais largement l'efficacité et la pertinence.
Je souhaite à MS d'arriver à capter une audience supérieure à celle qu'ils ont avec Live Search, qui avait tout à revoir pour la pertinence des résultats.
 
WRInaute impliqué
Mmmouais, ça m'a l'air bien compliqué pour l'utilisateur lambda... Mais bon, un peu de concurrence à Google ne ferait effectivement pas de mal.
 
WRInaute occasionnel
Je demande à voir... Pour le moment, je me garderais de leur casser du sucre sur le dos : il faut avant tout voir ce que ça va donner...

Quand à concurrencer Google, je pense que quoiqu'il arrive, il y a encore du chemin à faire...
 
WRInaute passionné
Crosoft je lui donne rien dans ce jeu, vraiment rien.. un concurrent de Google surgirait de nulle part comme Google a surgis un jour.
 
WRInaute passionné
Selon la vidéo, Bing m'a l'air intéressant surtout sur des points où Google a du mal à avoir de la pertinence.

Par contre, j'aime bien le monopole de Google et voir un nouveau moteur "Microsoft" (la seule société ayant les moyens financier de contrer Google) arrivé sur le marché de la recherche m'inquiète. Google représente 90% des recherches en France donc il faut optimiser son site avec des techniques appréciées de Google. Avec un 2nd gros moteur de recherche, il faudra soit optimiser pour Google soit pour Bing et par conséquence toucher moins de monde au final. Et à mon avis, les techniques d'optimisation pour Google ne marcheront pas pour Bing et inversement.

Donc j'espère que Bing aura le même succès que Live, pas plus pas moins. :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
8O
kmenslow a dit:
j'aime bien le monopole de Google
Ca alors c'est la première fois que je lis un truc pareil... Qui dit monopole dit : quand Google ne te trouve plus pertinent tu perds tout ton trafic moteur... C'est un peu comme dire : Il faut mettre tous ces oeufs dans le même panier.

Au contraire j'espère que ce domaine va se diversifier un peu, cela redonnerai un peu plus recherches et technique à la profession. Maintenant tout le monde sait optimiser son site pour google : il suffit de dezipper WP :p
 
WRInaute passionné
Google ne déclasse jamais tout un site sans raison vraiment valable.
Personnellement, je préfère voir arriver un nouveau concurrent à Adsense qu'au moteur en lui même.
 
WRInaute discret
la simplicité ce qui rend google au top de la listes des moteurs de recherche,il faut pas trop penser au design et photos et oublier le plus important le fonctionnement et l'efficacité .
 
WRInaute passionné
La concurrence est une bonne chose, google est tellement "dans" l'esprit du grand public que ça va être compliqué, mais il nécessaire d'aller les titiller pour qu'il fasse un peu autre chose que des filtres manuels pour améliorer la pertinence de leur algo.

J'aimerais que Microsoft prenne des parts de marché à Google, tout simplement parce que leur algo ne va pas dans le bon sens : donner de plus en plus de poids à l'ancienneté et aux gros sites, ce n'est pas une bonne orientation à mon avis. I
l suffit de faire une recherche sur un problème informatique pour s'en rendre compte : on tombe toujours sur commentcamarche en premier alors qu'il n'y a quasiment que des newbies qui donne de mauvais conseils ou des conseils hors-sujet, ce n'est pas ça la pertinence.
 
WRInaute impliqué
effectivement à l'heure actuelle seul microsoft peut se doter de moyens pour venir prendre des parts de marché à GG.

Je pense que l'objectif est de prendre déjà des parts sur yahoo pour que les négociations futures d'un éventuel partenariat ou de rachat se fasse en la faveur de microsoft.

je rejoins l'analyse de dadovb sur la pertinence de Google, franchement faire bouger le top 10 dans certains domaines est une mission qui est plus en rapport avec le nombre de visiteurs du site que sur la recherche en elle même.

Par contre je ne saisis pas trop kmenslow dans son analyse d'un deuxieme (gros) moteurs puisse perturbé le nombre de visiteurs. Moi je pense que justement une autre approche de touver une réponse à sa requête sur la toile donnera une autre visibité à nos sites et donc par conséquent d'autres visiteus en +.
 
WRInaute passionné
GUITEL a dit:
Par contre je ne saisis pas trop kmenslow dans son analyse d'un deuxieme (gros) moteurs puisse perturbé le nombre de visiteurs. Moi je pense que justement une autre approche de touver une réponse à sa requête sur la toile donnera une autre visibité à nos sites et donc par conséquent d'autres visiteus en +.

+1, de toutes façons, le but de chaque moteur est de faire ressortir le site le plus pertinent, si vous êtes le seul site à parler de la reproduction des sauterelles hermaphrodites en Australie septentrionale, tous les moteurs doivent vous faire ressortir en premier sinon c'est qu'ils ne sont pas pertinents.
 
WRInaute passionné
Si Bing donne les mêmes résultats que Google, l'internaute restera chez Google. Donc Microsoft doit fournir d'autres résultats et de façon plus pertinentes pour reprendre des parts à GG. Pour fournir d'autres résultats, Bing doit s'appuyer sur des critères différents de GG donc l'optimisation sera différente entre GG et Bing.

Il me semble que google reçoit 23 millions de visiteurs sur son moteur de recherche par mois et en détenant 90% de la recherche française. Actuellement nos sites tentent de capter une fraction de ses 23 millions.
Si bing récupère 30% de ses 23 millions et que par la différence d'optimisation, nous devons optimiser nos sites soit pour Google soit pour Bing, le potentiel sera inférieur pour un site :
- Google -30% = 16 millions
- Bing = 7 millions.

Si vous captez 1% des visiteurs (pour faire simple) actuellement sur Google donc sur 23 millions : Votre site recevra 230 000 visiteurs
Tandis que dans une nouvelle configuration où Bing récupère dans 30% des recherches :
- 1% de 16 millions de Google => 160 000 visiteurs donc une perte de 70 000 visiteurs
- 1% de 7 millions de Bing => 70 000 visiteurs

Ceci est dans l'hypothèse où les techniques d'optimisations pour Google ne marche pas pour Bing et inversement.

De plus, les gros sites comme commentcamarche, wikipédia et compagnies seront toujours en tête d'affiche quelquesoit le moteur et donc la perte peu être encore plus importante.
 
WRInaute occasionnel
acamar a dit:
Vous vous souvenez d'un certain Cuil (the world’s biggest search engine) ? :)

Héhéhé, et aujourd'hui, il est à ramasser à la petite Cuillère... :lol:

Ok je sors immédiatement... :arrow: :)
 
WRInaute accro
quand on voit comment voile et, dans une moindre mesure y!, sont pourris par le spam, franchement :roll:
le problème, de nos jours, n'est pas seulement de faire un super algo de classement en langage naturel et par télépathie, mais de pouvoir mixer ce super algo avec des outils pour filtrer au maximum le spamindex.
Et ça, quand on n'a pas été confronté au spam à grosse dose, ça n'est pas évident de créer de tels filtres
 
WRInaute accro
comme tous les ans crosoft change le nom de son moteur
effet d'annonce ou véritable nouveauté ?

j'ai bien peur que l'éléphant n'accouche d'une souris


(Madri : ce soir la news est croquée)
 
WRInaute impliqué
J'aimerais que Microsoft prenne des parts de marché à Google, tout simplement parce que leur algo ne va pas dans le bon sens : donner de plus en plus de poids à l'ancienneté et aux gros sites, ce n'est pas une bonne orientation à mon avis. I
l suffit de faire une recherche sur un problème informatique pour s'en rendre compte : on tombe toujours sur commentcamarche en premier alors qu'il n'y a quasiment que des newbies qui donne de mauvais conseils ou des conseils hors-sujet, ce n'est pas ça la pertinence.
Complètement d'accord, il laisse de plus en plus tomber le but premier d'un moteur de recherche (trouver l'information la plus pertinente) en faisant trop confiance aux sites les plus puissants et les plus anciens.
Dans ton exemple, il arrive également fréquemment que l'on arrive sur des pages vides avec seulement une question sans réponse.
 
WRInaute passionné
De toute façon il est suicidaire de souhaiter avoir un monopole sur l'organisation de l'information mondiale, internet ne se limite pas à ce qui apparait dans les résultats Google... Il faut avoir d'autres portes d'entrées que Google.
 
WRInaute passionné
Je viens de lire qu'ils vont dépenser 80/100 millions de dollars pour la promotion de Bing !
CNETFrance à sortie un dossier intéressant sur Bing (avec pas mal de captures d'écran)...
 
WRInaute accro
guicara a dit:
Je viens de lire qu'ils vont dépenser 80/100 millions de dollars pour la promotion de Bing !
CNETFrance à sortie un dossier intéressant sur Bing (avec pas mal de captures d'écran)...

tu peux aussi aller sur bing.com
il y a une vidéo de démonstration qui indique tout assez bien
 
WRInaute accro
ils veulent catégoriser l'information, mais ça, exalead sait déjà le faire, il ne leur manque qu'une fraicheur de l'index et, surtout, des visiteurs :lol:
Live est quand même très lent comme moteur pour indexer de nouvelles pages.
Là, ce nouveau moteur, le problème est que je n'ai pas vu de tel user agent dans mes logs (ou je n'ai pas fait attention) et donc, vouloir proposer un nouveau moteur sans un crawl frais, bof :roll:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Là, ce nouveau moteur, le problème est que je n'ai pas vu de tel user agent dans mes logs (ou je n'ai pas fait attention) et donc, vouloir proposer un nouveau moteur sans un crawl frais, bof :roll:


Heu chez nous il est en service le 3 juin :p
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
Heu chez nous il est en service le 3 juin :p
et donc, d'ici le 3 juin, ils vont avoir le temps de crawler une grande partie du web français, de vérifier qu'ils sont ok et tout et tout ?
ou alors ils prennent les données des serveurs de live ?
 
WRInaute impliqué
Sans être dans la certitude, mais oui je pense à Une migration de leur base de live.
Ensuite le nouveau systeme crawl pour une mise à jour progressive.
 
WRInaute discret
ou alors ils prennent les données des serveurs de live ?

Oui c'est certain même qu'ils utilisent les crawler de live, ils n'allaient tout de même pas envoyer un new user agent avant d'annoncer officiellement leur moteur !
 
WRInaute accro
snowman a dit:
ou alors ils prennent les données des serveurs de live ?

Oui c'est certain même qu'ils utilisent les crawler de live, ils n'allaient tout de même pas envoyer un new user agent avant d'annoncer officiellement leur moteur !
si, pour faire le buzz. Il me semble que megaglobe ou cuill avait déjà ses user agent qui crawlaient avant la réelle sortie (quoique, la sortie réellement opérationnelle on l'attend encore :lol: )
 
WRInaute passionné
Déjà premiers tests : les résultats qui ne sont pas collés à gauche de la page perturbent mon oeil.
C'est presque rédhibitoire.
 
WRInaute passionné
dorian53 a dit:
Déjà premiers tests : les résultats qui ne sont pas collés à gauche de la page perturbent mon oeil.
C'est presque rédhibitoire.

Ah la la, les habitudes...
Moi je préfère que c'est centré :lol:
 
WRInaute impliqué
olivier3249 a dit:
Je pense qu'ils vont garder le même % d'internaute que live et donc ils vont l'avoir dans l'OS. ;)


Pourtant l'action de microsoft aux states a pris des points (meme sur google) à l'annonce de bing.


C'est top tot pour parler, en plus je reste convaincu que le premier objectif c'est de prendre des parts sur yahoo qui fera une alliance cette année avec crosoft.

De plus GG est sous tres haute surveillance de l'anti trust des states et de la commission europeene ( le monopole de gg ne sera pas si facile)

Je suis curieux de voir la réaction de GG :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bah il faudra attendre et voir...En tout les cas la France est très Google d'après ce que j'ai lu ..cependant en allant faire un tour sur bing et bien la recherche est absolument pas pertinente ..un peu désespérant sur le coup ...
 
Nouveau WRInaute
Est ce que dans vos stats il est reconnu comme moteur de recherches ? chez moi il apparait en site réferrent...sur Awstats et sur Piwik...
 
WRInaute discret
A partir des stats Xiti du 3 juin il apparait comme moteur de recherche et non plus comme site affluent.
Arrive en quatrieme position pour la journée d'hier avec 1,2% derriére GG 90,5% Yahoo 3,5% et AOL 2,4%.
Il detrône Live Search qui été sur longue période mois ou année en 3 ou 4éme position.
Pas trop mal pour un démarrage.
Quand Lo.st est apparut il à fallus 3 à 4 semaines avant que je n'ai une requête en sa provenance.
Bing en 3 jours 46 visites
 
WRInaute discret
Oui, d'accord mais mon cumul Bing + Live search est supérieur à ma moyenne Live Search seul.
Reste a voir sur une période plus longue.
Je vais revoir ca au moins après deux mois et par rapport aux stats des 2 dernières années qui elles sont trés bien correlées.
Google, Yahoo, Aol, Live search... avec des pourcentages quasi identiques depuis 2007 et des écarts entres eux idem.
 
WRInaute accro
attention, c'est aussi l'effet buzz sur bing : beaucoup de personnes, et encore plus les webmasters, effectuent plein d'essais de pertinence.
A voir quand le soufflé sera retombé, d'ici 2-3 semaines.
Et puis, une répartition, cela dépend de la taille de l'échantillon, car on a un pourcentage d'erreur qui dépend de la taille de l'échantillon (en sens invers, l'un croit l'autre décroit)
 
WRInaute accro
live était moteur de recherche par défaut de IE.
Comme il redirige en 301 vers bing, je ne vois pas le problème, rien n'est changé à mon sens
 
Nouveau WRInaute
J'imagine que le problème touche les personnes qui ont installée une barre d'outil Google ou autre et changé le moteur de recherche par défaut (Live effectivement à la base); pour ces personnes là le moteur est sans doute devenu Bing...
 
WRInaute occasionnel
Ben voilà vous aurez sans doute remarqué dans les GG Analytics que les visites à partir de live sont à 0 depuis le 1er juin et celles de MSN Search aussi à 0 depuis le 2 juin et que depuis le 1er juin c'est Bing qui les comptabilise.
Intéressant de voir le classement des résultats de Bing, sur certains mots clés j'ai gagné des 1er places et il me semble d'une manière générale voir moins de sites utilisant mon contenu (texte et images) passer devant moi. Enfin faudra voir dans la durée mais pour les recherches d'images j'aime bien le système d'avoir une seule pages avec tous les résultats (comme précédemment sur Live)
 
WRInaute accro
on a gagné 35% de visiteurs, mais 35% de ses visiteurs, ça représente 2% des visiteurs de gg :lol:
les précisions de requêtes existent depuis plusieurs années sur exalead et pas mal de temps sur gg. Et avec ça, on arrive sur une 2° ou 3° page, donc quand ils veulent réduire le nombre de pages pour trouver une réponse.
Dans le shopping, les avis des internautes et fiches produits, là ça risque de mal passer auprès des webmasters qui vont perdre là des visiteurs et en plus bing utiliserait leur contenu, donc je sens que les robots.txt risquent de contenir bing
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
on a gagné 35% de visiteurs, mais 35% de ses visiteurs, ça représente 2% des visiteurs de gg :lol:
les précisions de requêtes existent depuis plusieurs années sur exalead et pas mal de temps sur gg. Et avec ça, on arrive sur une 2° ou 3° page, donc quand ils veulent réduire le nombre de pages pour trouver une réponse.
Dans le shopping, les avis des internautes et fiches produits, là ça risque de mal passer auprès des webmasters qui vont perdre là des visiteurs et en plus bing utiliserait leur contenu, donc je sens que les robots.txt risquent de contenir bing

lol tout à fait d'accord avec toi, en plus de ça il avait un peu bafouiller l'histoire des 35%..... :mrgreen:
Qui vivra verra! en tout les cas un peu de concurrence ça ne fait pas de mal! ça fera qu'avancer les choses...
Par contre j'ai entendu que Bing va être beaucoup plus difficile sur le niveau de la qualité de ses liens indexés...
à tester encore....
 
WRInaute impliqué
Maikel a dit:
Ben voilà vous aurez sans doute remarqué dans les GG Analytics que les visites à partir de live sont à 0 depuis le 1er juin et celles de MSN Search aussi à 0 depuis le 2 juin et que depuis le 1er juin c'est Bing qui les comptabilise.

intéressant de voir les résultats, sauf que bing passe en site référant et non en moteur de recherche pour l'instant. La loose lol

EDIT : je me répond à moi même puisque je viens de trouver la solution :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/analytics-referral-a-la-place-de-organic.112215/
 
WRInaute discret
baxter555 a dit:
Sinon, live, msn, Kumo, Bing, bang, boum, on se fout pas mal du domaine et de l'interface graphique. Ce qu'il faut, c'est être pertinent!

Pourquoi, tu trouve que google est pertinent ? :(

A+ :wink:
 
WRInaute passionné
Microsoft, tel le vieux lion acculé au bord de la falaise, semble se reprendre.

Il a compris qu'en s'endormant, toutes sortes de prédateurs plus vigoureux que lui pouvaient le conduire à sa perte.

Seven est un OS excellent (faut le tester pour le savoir)...

Office 2010 est très bon.

IE8 reste médiocre, mais de gros progrès ont été faits.

Alors Bing, moi je dis pourquoi pas. Microsoft n'est pas condamné aux moteurs de recherche merdiques :mrgreen:
 
WRInaute discret
detectimmobilier a dit:
et il ne doit pas être seul, sinon nous serions plus de 90% de neuneus :)

Je ne suis ni pour bing, ni pour google. Quand je cherche une information et qu'il me faut parfois visitez beaucoup de sites donnés par google avant de trouver cette information (cela signifie donc qu'elle existe bien) : je ne trouve pas cela particulièrement pertinent.

Je travaille avec google, c'est tout. Mais franchement vivement qu'il y ai mieux : ce ne sera malheureusement pas demain.

A+ :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Mister nono a dit:
Je ne suis ni pour bing, ni pour google. Quand je cherche une information et qu'il me faut parfois visitez beaucoup de sites donnés par google avant de trouver cette information (cela signifie donc qu'elle existe bien) : je ne trouve pas cela particulièrement pertinent.

Tout outil doit savoir être correctement utilisé pour être efficace.
Une recherche sur un moteur ça ne se fait pas approximativement.
Il faut utiliser les opérateurs et être le plus précis possible.
 
WRInaute discret
dorian53 a dit:
Tout outil doit savoir être correctement utilisé pour être efficace.
Une recherche sur un moteur ça ne se fait pas approximativement.
Il faut utiliser les opérateurs et être le plus précis possible.

Tu as tout a fait raison : c'est d'ailleurs ce que je fais aussi.

A+ :wink:
 
Discussions similaires
Haut